in

Mur, tapis… Comment enlever les taches de gras sur toutes les surfaces ?

Crédits : iStock

Tache de vin rouge, tache de sang, tache d’encre ou encore tache de cambouis… Que ce soit sur les textiles ou les surfaces de la maison, on peut avoir un peu de mal à trouver un détachant très efficace.  Et c’est d’autant plus vrai pour enlever les taches de gras (beurre, huile, crème fraîche…). On a beau absorber tout l’excédent avec du papier absorbant et utiliser tous les produits d’entretien possibles et imaginables, ce n’est pas toujours suffisant à récupérer la zone tachée sans l’abîmer ou laisser une auréole ! Pour un vêtement, on sait que l’on peut utiliser du jus de citron, du savon de Marseille, du liquide vaisselle ou son fer à repasser. Mais comment enlever les taches sur les autres surfaces de la maison ? Voici comment faire disparaître les taches de gras sur toutes les surfaces !

Laissez l’eau de javel et l’ammoniaque au placard, on n’en aura pas besoin !

1) Les taches de gras brûlé sur les différents éléments du four

plaque-de-four-sale-brulee
Crédits : iStock

À chaque fois que vous allumez le four, l’odeur de brûlé vous saute au nez et la saleté sur la grille vous saute aux yeux ? Il faut dire qu’une fois cuite, une tache de gras devient encore plus coriace ! Heureusement, grand-mère à ses techniques. Saupoudrez votre éponge humide avec du bicarbonate de soude et frottez la grille. Puis vaporisez du vinaigre blanc pour retirer les dernières graisses et rincez à l’eau savonneuse. Sinon, pour la grille comme les plaques de cuisson très grasses, faites une pâte avec de l’eau oxygénée, du bicarbonate et quelques gouttes de produit vaisselle. Frottez avec une bonne éponge ou une brosse et laissez poser ces détachants une heure avant de rincer. Et surtout, ne lésinez pas sur l’entretien très régulier au savon noir !

2) Contre les taches graisseuses sur un mur

nettoyer mur sel bicarbonate éponge
Crédits : iStock

Pas facile d’enlever une tache d’huile sur un revêtement de mur qui ne s’y prête pas ! En effet, le savon noir et l’eau chaude feront parfaitement l’affaire sur du carrelage. Quant au mur peint, on pourra le nettoyer avec une pâte eau chaude-bicarbonate à laisser poser une heure. Toutefois, sur du papier peint, c’est une autre histoire. Dans ce cas, il vaudra mieux opter pour la terre de Sommières (magasin bio ou magasin de bricolage et certaines grandes surfaces). Ce détachant naturel est extrêmement absorbant. Il suffit d’appliquer, laisser agir quelques heures et essuyer. Quel que soit le revêtement, pensez à bien tester votre détergent sur un endroit peu visible avant d’en mettre ailleurs.

3) Retirer les taches de gras sur le canapé ou le tapis

nettoyer canapé tache
Crédits : iStock

Les vêtements peuvent aller en machine, mais quid d’un grand tapis et comment nettoyer une tache sur le canapé ? Ici encore, la terre de Sommières pourra vous être d’un grand secours pour absorber les graisses et retirer les mauvaises odeurs qui en émanent. Il suffit pour cela d’en saupoudrer sur les taches récalcitrantes et de laisser agir minimum une heure. Pour plus d’efficacité, vous pouvez même laisser poser une nuit avant de brosser puis aspirer.

4) Retirer les taches tenaces de gras sur vos sols

Crédits : iStock

Que l’on parle de pavés de terrasse, de joints de carrelage, de sols en pierre ou de parquet vitrifié, on peut là aussi utiliser la terre de Sommières. Contrairement aux astuces précédentes, il faudra toutefois se montrer ici plus patient en laissant poser plus longtemps. 24h de pose suffiront amplement à absorber tout le gras et retirer définitivement la tache.

5) Et enfin, pour les taches de graisse sur le bois ?

Pour le plan de travail ou un meuble, un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc devrait suffire. Si toutefois la tache est plus incrustée, cela ne suffira pas. Dans ce cas, il vous faudra poncer en douceur le bois de manière à le rénover !