in

5 ingrédients naturels basiques pour laver les vitres sans aucune trace

Crédits : iStock

Avec la pollution, les intempéries et les aléas du quotidien, les fenêtres peuvent vite prendre une sale allure. Dans ce cas-là, il est toujours agréable d’avoir des ingrédients naturels et des produits ménagers maison faciles à faire sous la main ! En plus, ils permettent souvent d’obtenir un résultat sans laisser de trace, surtout si on les applique avec du vieux papier journal chiffonné. Cela permet aussi de supprimer les lingettes peu écologiques et les produits chimiques toxiques très nuisibles du commerce qui contiennent des parfums, colorants, ammoniaque et solvants chimiques nocifs. Et bien sûr, c’est évidemment plus économique sur les surfaces en verre, mais également les miroirs. Alors, si vous voulez laver vos vitres efficacement, rapidement et naturellement sans aucune trace, voici vos meilleurs alliés pour cette corvée selon grand-mère. À vos raclettes et chiffons microfibres !

1) Le vinaigre blanc, un nettoyeur de vitres hors pair

En effet, toutes les surfaces que l’on veut retrouver impeccables et sans saleté adorent cet ingrédient naturel. Néanmoins, il est surtout très efficace pour des vitres sans traces extérieures et intérieures. Dans un vaporisateur, on mélange simplement 750 ml d’eau tiède (si possible déminéralisée) et 250 ml de vinaigre. Il n’y a plus qu’à utiliser ce nettoyeur de vitres et un bon coup de chiffon sur ses carreaux pour supprimer les salissures et traces de doigts.

2) Le liquide vaisselle pour laver les vitres

Crédits : Wikimedia Commons/Kristian Ovaska

C’est une solution nettoyante que l’on a tous au bord de l’évier et qui est idéale pour le nettoyage de vitre. En plus, cela permettra de limiter un peu la buée dans un intérieur très humide. Il suffit de diluer un peu de produit vaisselle dans de l’eau, si possible avec une petite giclée de vinaigre blanc. Ici, il faudra juste penser à terminer le nettoyage avec un rinçage à l’eau claire des vitres. Ainsi, vous éviterez les traces de savon tenaces au séchage.

3) L’infusion de thé noir pour laver les vitres et les stores

Pour nettoyer sans effort des vitres ou de grandes baies, il vous faudra trois choses : une raclette; des mouvements circulaires… et une infusion de thé noir. Ce dernier contient des tanins naturels qui feront aussi du bien à vos stores en bois fatigués (attention s’ils sont blancs à ce qu’ils ne soient pas teintés par le thé). Par contre, laissez bien refroidir l’infusion en laissant les sachets de thé dans l’eau. Ainsi, cela concentrera l’infusion pour mieux combattre les saletés et vous évitera de vous brûler à l’application du produit.

4) L’alcool ménager en guise de produit vitre

Quelques gouttes peuvent être versées sur un coton pour retirer les grosses taches difficiles sans grattoir avant de procéder au nettoyage des vitres avec le produit souhaité. Néanmoins, l’on peut aussi diluer 25 ml d’alcool à 90° dans 225 ml d’eau avec quelques gouttes de vinaigre si possible dans un flacon pulvérisateur. Vous obtiendrez ainsi un spray pour les vitres ou pour miroir efficace et dégraissant. Brillance assurée avec ce produit qui ne laisse aucune trace !

5) Le jus de citron ou le blanc de Meudon

ménage naturel bicarbonate citrons
Crédits : Pixabay/Monfocus

Ces deux ingrédients remplacent également haut la main tous les produits d’entretien du commerce ! Pour faire un détergent au citron, comptez 3 cuillères à soupe de jus de citron dans 450 ml d’eau chaude. Quant au blanc de Meudon, on en mélange un volume dans 5 volumes d’eau pour créer une pâte efficace. Badigeonnez-en sur chaque carreau et passez un chiffon non pelucheux une fois que c’est sec. Nos grands-mères ne jurent que par ce produit multi-usage naturel et non toxique !

Les bons gestes en plus pour un lavage de vitres efficace :

  • Ajoutez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle à vos produits de nettoyage des vitres maison. Ainsi, vous allez désinfecter les surfaces vitrées et éloigner les insectes qui voudraient s’y coller. Cela limitera aussi les traces de pattes de mouches.
  • Par ailleurs, pensez à la glycérine en cas de gros problèmes de buée. Appliquez-en une fine couche sur les vitres en en frottant quelques gouttes à l’aide d’un vieux collant en nylon.

Articles liés :

4 astuces pour un nettoyage des vitres sans fausse note

Un nettoyant pour les vitres 100 % efficace qui laisse 0 trace

Une astuce anti-rayures au top pour les vitres de votre voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.