La recette très efficace du nettoyant pour vitres sans trace !

Crédits : iStock
3.2/5 - (520 votes)

La saleté des vitres est liée à la pollution, aux traces de doigts, au tabac. Rapidement, les fenêtres deviennent moins transparentes et constellées de traces variées. Comment nettoyer vos baies vitrées rapidement ? Vous pouvez tout à fait acheter des produits d’entretien de grandes surfaces. Néanmoins, pour faire des économies et éviter les produits chimiques toxiques, il est possible de le faire soi-même. Malheureusement, toutes les préparations et ingrédients naturels ne se valent pas (blanc de Meudon, jus de citron, glycérine, savon noir…). Alors, voici une recette très efficace de nettoyant fait maison pour les vitres qui ne laisse aucune trace. De plus, il pourra aussi servir sur les miroirs, les objets en verre en général, l’inox ou même le plastique. À vos raclettes et chiffons microfibres pour réaliser ce lavage de vitres qui les rendra brillantes et impeccables sans effort !

Ce qu’il faut :

  • 50 ml de vinaigre blanc ou cidre
  • 50 ml d’alcool à 90°
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs type Maïzena​ (le secret contre les traces)
  • 400 ml d’eau tiède
  • Un vaporisateur ménager pour laver les vitres
  • Optionnel : 8 à 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix

Pour l’huile essentielle, vous pouvez opter pour la citronnelle, la lavande ou l’eucalyptus citronné ou l’effet répulsif contre les moustiques. Cela permet un résultat impeccable qui va briller plus longtemps !

Le produit nettoyant pour vitres anti-trace étape par étape :

La préparation est simple : commencez par verser tous vos ingrédients dans le flacon pulvérisateur. Ensuite, refermez le flacon et secouez le tout énergiquement. Votre détergent pour faire briller de propreté toute surface vitrée est déjà prêt à être utilisé !

nettoyage des vitres lavage des fenêtres sans trace nettoyant
Crédits : iStock

Comment l’utiliser ?

1) Tout d’abord, prenez soin de bien dépoussiérer vos vitres ainsi que leur encadrement. De cette manière, vous éviterez de déposer des grains de poussière sur les vitres pendant le nettoyage et d’en mettre sur vos chiffons !

2) Une fois que c’est fait, vous pouvez pulvériser votre produit sur la vitre.

3) Ensuite, passez un coup de peau de chamois, de chiffon microfibre non pelucheux et/ou une raclette. Mieux encore, vous pouvez rouler une feuille de papier journal. Cette feuille chiffonnée sans peluches pourra servir à frotter et sécher les surfaces vitrées. Cette astuce de grand-mère est très efficace pour le nettoyage des vitres recouvertes de saletés tenaces. Les salissures et résidus de cacas de mouches divers n’y résistent pas ! Pensez aussi à être méthodiques et à bien nettoyer de haut en bas. Cela limitera fortement l’apparition de traces. Le fait de descendre progressivement permet d’éviter que les gouttes ne coulent sur les zones déjà nettoyées. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à devoir repasser.

Propreté impeccable assurée pour toutes les surfaces nettoyées ! Vous savez maintenant comment nettoyer les vitres sans traces ni salissures. Plus besoin de lorgner sur un nettoyeur vapeur type karcher ou robot lave-vitre dispendieux pour éviter cette corvée.

Laver les vitres nettoyage des fenêtres nettoyer une baie vitrée lavage de vitre avec nettoyant sans trace
Crédits : iStock

Des conseils en plus du nettoyant pour des vitres sans trace

-Tout d’abord, utilisez des chiffons en microfibre de haute qualité. Ils absorberont ainsi bien l’humidité et éliminent efficacement les traces sans laisser de petites peluches. Et pas besoin pour ça de vous ruiner pour une marque ! Après avoir nettoyé la vitre avec la solution, vous pourrez aussi utiliser un linge en microfibre propre et sec pour astiquer et polir la surface et éliminer toute trace résiduelle. Veillez toutefois à les laver régulièrement (et sans adoucissant !) pour éviter l’accumulation de résidus et les garder bien doux.
-Par ailleurs, évitez de nettoyer vos vitres par temps très ensoleillé. En effet, même s’il est toujours plus agréable de le faire quand il fait beau et chaud, ce n’est pas l’idéal. Le soleil tout comme chaleur peuvent faire sécher la solution de nettoyage trop rapidement. Cela va alors laisser des traces affreuses. De plus, ce séchage rapide vous en fera utiliser plus. Vive le gaspillage… Un jour nuageux, mais non pluvieux sera plus propice pour un lavage des vitres très efficace et un résultat impeccable de propreté.
-Pour éviter les traces de calcaire, utilisez toujours de l’eau déminéralisée ou de l’eau filtrée dans votre solution de nettoyage. Bannissez l’eau du robinet qui laissera assurément des traces blanches.
-Enfin, prenez soin de commencer par le lavage des vitres intérieur avant de passer à l’extérieur. Vous pourrez ainsi plus facilement trouver de quel côté sont les taches tenaces. Attention simplement aux éclaboussures lors du nettoyage extérieur !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.