in

Comment enlever les taches de thé ou café dans une tasse ?

Crédits : iStock

Le thé et le café sont deux boissons très appréciées, et donc allègrement sirotées tout au long de la journée. Toutefois, ces breuvages ont tendance à laisser des traces sur les tasses et les bols. Et malheureusement, l’eau chaude et le produit vaisselle ne suffisent pas toujours à en réussir le nettoyage ! C’est la raison pour laquelle il ne faut pas trop attendre avant de s’acquitter de cette tâche. Si c’est trop tard et que votre tasse préférée se retrouve constellée de taches tenaces de café ou de thé, voici comment la nettoyer avec des produits ménagers écologiques et des astuces de grand-mère efficaces. La porcelaine retrouvera tout son éclat, le tout sans produits chimiques (eau de javel ou autres). 

1) Le dentifrice contre les taches de thé ou café d’une tasse

Le dentifrice, notamment s’il se présente comme une simple pâte blanche, permet de détacher une tasse souillée par le café ou le thé. C’est la solution idéale, car on en possède tous un pot ou un tube à la maison ! Comment faire ? Vous pouvez tout à fait frotter les taches avec une vieille brosse à dents recyclée en outil pour le ménage. Appliquez un peu de pâte et frottez avec une brosse ou une éponge humide. Si les taches sont difficiles à enlever, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur le dentifrice pour lui apporter un côté plus abrasif tout en restant tout avec l’émail de la tasse. Lorsque les taches ont disparu, vous pouvez rincer et sécher la tasse.

partager une tasse de café taches thé
Crédits : iStock

2) Le jus de citron pour venir à bout des traces

Le citron est un agrume nettoyant au pouvoir blanchissant et détachant. Il est donc tout à fait taillé pour réaliser cette tâche ! En plus, il va aussi aider à désinfecter, détartrer et désodoriser la tasse. Vous pouvez ici l’utiliser seul ou en association avec du bicarbonate de sodium pour les taches rebelles. Pour l’utiliser, coupez-le en deux et pressez une moitié directement dans la tasse. Laissez agir quelques minutes, puis utilisez cette moitié pressée pour frotter les parois de la tasse, un peu comme s’il s’agissait d’une éponge. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer la tasse à l’eau savonneuse et bien rincer. Cela va lui redonner immédiatement toute sa brillance et sa propreté !

3) Le vinaigre blanc, efficace aussi pour les taches de thé et café d’une tasse

Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez tout à fait le remplacer par du vinaigre blanc. Ce nettoyant multi-usage peut être chauffé dans une casserole ou au micro-ondes avant de le verser dans ladite tasse pour encore plus d’efficacité. Laissez agir quelques minutes à quelques heures suivant l’état d’encrassement de la tasse. Vous pourrez ensuite frotter, puis effectuer un bon rinçage.

tasse tachée tache café thé
Crédits : Wikimedia Commons/Niki Odolphie

4) La pierre d’argile, efficace aussi

Très efficace dans de nombreuses situations, la pierre d’argile est un produit écolo qui est anticalcaire et permet de polir en douceur de nombreuses surfaces sans les rayer. Ce sont des qualités particulièrement appréciables pour le nettoyage qui nous préoccupe ici. Prélevez un peu de matière avec une éponge et frottez la tache en douceur jusqu’à disparition totale des taches. Enfin, rincez à l’eau claire. Votre tasse sera comme neuve !