in ,

11 idées originales pour mettre en valeur ses photos

Crédits : SeventyFour-Ondrooo (istock) Montage : AGM

Pour rendre honneur aux souvenirs que l’on chérit, les photos ont besoin des plus beaux écrins. Ces dernières le méritent, car elles permettent de se remémorer des moments passés et des émotions ressenties pendant ceux-ci. Pour d’autres clichés toutefois, c’est leur dimension artistique qui nous arrache de notre quotidien. Si l’on a mentionné les cadres, bien de nombreuses idées géniales mettent en valeur vos photos. Voyons 11 inspirations charmantes dans cet article.

1/ La toile pour des photos de grand maître

Le papier classique ne demeure pas l’unique support pour présenter ses plus beaux clichés. Par exemple, la photo sur toile transforme votre intérieur en véritable galerie d’art ! Comme des peintures, vos souvenirs gagneront ainsi leurs lettres de noblesse. Depuis des sites internet spécialisés, des services permettent d’imprimer vos photos de grands maîtres. Seuls ou en mosaïque, vous pourrez même choisir le format ou d’autres options de personnalisation.

photos tissu
Crédit : KatarzynaBialasiewicz (istock)

2/ Poser les cadres photo sur une surface

Les grands cadres ne se mettent pas forcément au mur. Ils ont aussi leur place sur un tabouret, une banquette ou même une étagère. Ce petit effet négligé, comme si l’on ne les avait pas accrochés, offre une présentation différente. Il met ainsi en valeur la photographie en invitant presque les personnes à se saisir du cadre.

3/ Un mur de photographie

Saupoudrez votre logement de photos afin d’en avoir partout ne constitue parfois pas la meilleure solution. Osez les regrouper sur un mur choisi avec soin. Vous verrez que si les cadres disparaissent dans la masse, les clichés au contraire ressortent d’autant plus ! Si vous souhaitez accentuer encore plus cet effet, vous pouvez repeindre le mur d’une couleur qui ira à merveille à votre intérieur ainsi qu’à vos photos.

mettre en valeur les photo
Crédit : Ondrooo (istock)

4/ Les cadres DIY à faire avec ses enfants

Tout le foyer a la possibilité de contribuer à mettre en valeur les photos familiales. Internet fourmille d’idées pour faire participer les petits et grands. Par exemple, des cadres en bois ou en bâtonnets de glace décorés iront à merveille pour les photos des enfants. En plus, beaucoup de ces inspirations se confectionnent avec des matériaux de récupération ou recyclés. De quoi faire un geste pour la planète !

5/ Varier les formats des cadres

Quand les tailles et orientations des cadres photo se mélangent sur un mur, l’ensemble paraît bien plus naturel et organique. En rendant l’organisation moins militaire et en brisant les lignes, les clichés ressortent pour ce qu’ils sont : des voyages instantanés dans le temps aussi uniques que différents.

cadre photo salon
Crédit : KatarzynaBialasiewicz (istock)

6/ Une porte vitrée comme cadre photo

Exposée comme ceci, l’astuce peut prêter à sourire. Pourtant quand l’on voit le résultat, on se dit que ce bricolage vaut largement la peine d’être tenté. Le but est de glisser une photo derrière les carreaux d’une porte provenant d’un meuble par exemple. Cela fonctionne si bien qu’on n’a pas l’impression d’être devant une porte !

7/ Diversifier les photos

Réunir au même endroit des paysages ou des portraits n’est pas forcément une présentation optimale. Il faut essayer de mélanger ces deux types de photographie, car le contraste met en relief vos clichés. Ainsi, ces derniers ne seront pas noyés dans une masse de photos ressemblantes.

cadres photo salon
Crédit : KatarzynaBialasiewicz (istock)

8/ Glisser de la couleur au fond du cadre photo

Vous pouvez troquer la feuille au fond vos cadres photo pour une d’une couleur plus originale. Choisissez par exemple une teinte unie qui sied à merveille à votre intérieur. Ou si vous vous sentez pousser des ailes, optez pour des motifs. Faites des tests et n’hésitez pas à changer de cadre si vous avez la chance de pouvoir le faire.

9/ Le masking tape, un outil magique

D’origine japonaise, le masking tape est du ruban adhésif décoré et souvent bariolé. Beaucoup de modèles différents sont prêts à satisfaire vos envies sur les boutiques spécialisées. En entourant vos vieux cadres photo avec du masking tape, vous leur donnerez ainsi une nouvelle vie. Autre exemple d’utilisation, le ruban adhésif permet de coller vos clichés sur des surfaces de votre choix de manière bien plus jolie qu’en utilisant du scotch classique.

10/ Glisser un cliché dans un bocal

Pourquoi ne pas se servir de vieux bocaux pour y placer ses meilleures photographies ? Que cela soit sur la cheminée ou pendu à des ficelles, l’effet est garanti ! À la place d’un flacon, vous pouvez aussi vous servir d’un pot de fleurs.

11/ Placer plusieurs photos dans un même cadre

Une petite photo dans un grand cadre produit son petit effet. Mais vous pouvez le démultiplier en plaçant une multitude de clichés dans un seul et même cadre. Celui d’un vieux tableau fait tout aussi bien le travail et apporte même du cachet à votre intérieur.

photos idées mettre en valeur
Crédit : SeventyFour (istock)

Ces idées ne manquent pas de charme afin de donner à vos photos la valeur qu’elles méritent. Cela est finalement nécessaire pour retranscrire toute la magie de ces moments immortalisés ! Le plus important est d’oser expérimenter, car pour dénicher la disposition parfaite, il ne faut pas avoir peur d’essayer !