in

Spécial enfants : 11 remèdes que tout parent doit connaître

Crédits : iStock

On ne rigole pas avec la santé des bébés et des enfants ! Aussi, mieux vaut toujours consulter un médecin ou pédiatre en cas de maladie. Toutefois, comme nous, nos petits ont parfois de petits coups de mou. Ils peuvent se sentir barbouillés ou avoir quelques petits bobos. Dans ces cas-là, connaître quelques remèdes naturels de grand-mère pour soulager ses enfants est toujours un plus. Voici une liste des remèdes de base à concocter avec quelques ingrédients du placard et beaucoup d’amour ! De quoi réconforter vos petits malades en complément du traitement du médecin.

1) Le miel, réconfortant à souhait

miel pin
Crédits : iStock

En plus de ravir les papilles des tout-petits, le miel est incontournable en cas de mal de gorge et de toux. Il va en effet tapisser la gorge de votre enfant pour soulager les douleurs et les irritations. C’est également délicieux dans un lait chaud pour l’aider à mieux dormir. Rappelons toutefois que ce liquide doré est interdit aux nourrissons de moins d’un an à cause des risques de botulisme.

Bon à savoir : Pour le mal de gorge, on peut aussi donner un marshmallow ! La guimauve est en effet très adoucissante.

2) Le jus de citron, l’un des remèdes contre le rhume chez les enfants

Citron limonade
Crédits : Rawpixels

Comme le miel, le jus de citron s’utilise seul ou associé à d’autres ingrédients. En plus d’être riche en vitamines, cet agrume est très efficace contre la congestion nasale et les symptômes associés à un gros rhume. On peut envisager de faire un mélange miel-citron en parts égales à faire chauffer légèrement et en donner une cuillérée à un enfant pour le soulager.

3) Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude poudre levure
Crédits : iStock

Le bicarbonate de soude offre de très nombreuses utilisations pour la santé. Chez les bébés, on l’utilise notamment contre le muguet ou l’érythème fessier. Toutefois, chez les petits comme les grands, il est surtout apprécié pour son effet apaisant sur les piqûres d’insectes ! On l’utilise notamment pour arrêter les démangeaisons en cas de piqûre de moustique. Pour ce faire, on mélange la poudre à de l’eau pour former une pâte et on applique à même la piqûre qui sera bien vite oubliée.

4) L’avoine pour apaiser une peau irritée

avoine
Crédits : iStock

Excellent pour un petit-déjeuner ou encas complet et sain, l’avoine est aussi d’une grande aide pour soulager et apaiser une peau irritée. On l’utilise notamment très communément en infusion dans le bain pour calmer les démangeaisons en cas de varicelle. Pour un bain très apaisant, glissez une grosse poignée d’avoine, quelques cuillérées de bicarbonate et éventuellement de lavande séchée dans un sachet d’organza à plonger dans l’eau.

5) Les prunes

prunes
Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

Tout comme l’eau d’Hépar, les prunes constituent un bon remède en cas de constipation chez les tout-petits, même sous sa forme de jus. On y retrouve en effet une forte teneur en fibres alimentaires qui lui confère ce pouvoir laxatif naturel. Ça change des pruneaux !