in

8 fois où le bicarbonate est utile quand on a un bébé

Crédits : iStock - Montage : ADGM

Le bicarbonate de soude est un produit ménager biodégradable qui offre de nombreuses utilisations : récurer les casseroles brûlées, calmer les brûlures d’estomac, déboucher les canalisations en association avec le vinaigre blanc, remplacer la levure chimique dans les recettes, contrer les odeurs de transpiration des aisselles, etc. Toutefois, ce produit naturel est aussi très efficace pour les mères soucieuses d’utiliser moins de produits chimiques irritants, allergisants et polluants ou qui sont en quête d’un allié sans danger au quotidien. En effet, le bicarbonate peut soulager de nombreux petits bobos caractéristiques de la petite enfance et aider à l’hygiène parfaite de l’environnement qui entoure bébé. Découvrez tout ce que cette poudre blanche peut faire pour un petit bout de chou !

En complément, découvrez toutes nos bonnes astuces à base de lait maternel pour soigner tous les bobos de bébé et de toute la maisonnée !

1) Le bicarbonate pour nettoyer les jouets de bébé

bébé jouet bouche
Crédits : MaxPixel

Votre petit ange a tendance à vouloir tout porter à sa bouche, et c’est normal ! C’est toutefois la raison pour laquelle il convient de nettoyer ses jouets et objets de prédilection avec soin et très régulièrement (tétines, tire-lait, anneaux de dentition…). Pour ce faire, diluez du bicarbonate dans de l’eau chaude. Au besoin, vous pouvez laisser tremper l’objet avant de frotter, puis rincez bien et séchez toute la surface. Cela permettra de renforcer l’hygiène de la maison sans risque d’intoxication.

Bon à savoir : Les jouets en plastique peuvent aussi passer au lave-vaisselle. C’est parfait quand on manque de temps pour réaliser un nettoyage minutieux !

2) Le bicarbonate contre le muguet de bébé

muguet chez le bébé
Crédits : iStock

Candida albicans provoque le muguet chez les petits et la consommation de lait favorise la prolifération de cette levure en créant un environnement acide. L’utilisation de bicarbonate (alcalin) dans la bouche de bébé va restaurer le pH normal dans sa bouche. Cela permet de combattre l’inconfort qu’il ressent et de vite se débarrasser de la mycose. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une eau riche en bicarbonate ou utiliser une eau bicarbonatée maison (5 g de bicarbonate dans 150 ml d’eau bouillie). Appliquez cette eau à l’aide d’une compresse stérile sans la faire avaler à votre enfant. Cette eau se conservera jusqu’à 4 jours au frigo dans un flacon propre.

Attention : Utiliser ce remède naturel contre le muguet ne vous dispense pas d’aller consulter un pédiatre. Il est ici question de la santé de votre enfant et si le muguet persiste, il peut occasionner une gêne lors de la tétée ou une atteinte de l’appareil digestif, causant alors des vomissements, diarrhées et/ou un érythème fessier résistant.

3) Un produit utile contre les gerçures aux mamelons

allaitement bébé sein
Crédits : iStock

L’eau au bicarbonate a une efficacité double. Elle permet de soulager les mamelons gercés par l’allaitement, mais aussi de les désinfecter en cas de muguet. En effet, il peut y avoir des risques de contamination sein/bouche lors de l’allaitement. C’est donc une mixture très utile pendant les périodes d’allaitement ! Pour apaiser les gerçures des mamelons, ajoutez 1 cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate dans une eau tiède préalablement bouillie.  Imbibez cette solution sur des compresses et appliquez en douceur sur votre poitrine. Ensuite, rincez-la soigneusement pour ne pas laisser un petit goût salé désagréable dans la bouche de votre petit bout au cours de l’allaitement. Pour désinfecter les seins en cas de muguet, réalisez une eau plus chargée en bicarbonate : une grosse cuillerée dans 250 ml d’eau.

4) Le bicarbonate pour soulager l’érythème fessier de bébé

change bébé toilette couche
Crédits : iStock

L’érythème fessier et les irritations dans cette zone sensible sont très courants et peuvent s’avérer très pénibles pour un petit. Les frottements, produits parfumés agressifs et urines en macération n’aident malheureusement pas. Toutefois, on peut utiliser du bicarbonate pour contrebalancer l’acidité dans cette zone et assainir la peau. Cela permet ainsi de soulager la peau de bébé, de réduire les démangeaisons et les risques de surinfection. Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères à café par litre d’eau du bain.