in

14 remèdes naturels au bicarbonate à connaître absolument

Crédits : iStock - Montage ADGM

À la maison, le vinaigre blanc comme le bicarbonate de soude remplacent tous les produits d’entretien haut la main. Leurs vertus ménagères ne sont en effet plus à prouver, notamment pour désodoriser les mauvaises odeurs et nettoyer toutes les surfaces ! Néanmoins, on peut avoir tendance à oublier que le bicarbonate de sodium fait aussi partie des remèdes naturels les plus prisés dans la pharmacie de grand-mère au même titre que d’autres produits naturels tels que l’argile, le vinaigre de cidre, l’ail ou les classiques gouttes d’huile essentielle bien choisies (menthe poivrée, lavande, camomille, eucalyptus, etc.). Découvrez tous ces petits remèdes de grand-mère à base de bicarbonate alimentaire qui vont guérir tous vos petits maux du quotidien. Présent dans tous les placards et très économique, ses propriétés médicinales vont vous épater !

1) Le bicarbonate est l’un des remèdes les plus connus contre les ballonnements et les brûlures d’estomac

mal au ventre digestion gastro
Crédits : iStock

Après le repas, vous avez le ventre gonflé à cause des ballonnements et des gaz ? Les brûlures d’estomac et leur désagréable goût acide ne vous lâchent plus ? Le bicarbonate est le remède naturel qu’il vous faut ! En effet, son pH alcalin permet de neutraliser une partie de l’acidité de l’estomac et faciliter la digestion. En pratique, il suffit de diluer une cuillère à café (càc) de poudre blanche dans un verre d’eau. Si possible, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron puis buvez le tout 30 minutes avant le repas. Très efficace !

2) Un bain de pied anti-ampoules

ampoule pied
Crédits : Wikimedia Commons/C. Personne

Que votre ampoule soit percée ou non, vous pouvez la soulager et l’aider à guérir plus vite grâce au bicarbonate ! Vous n’avez qu’à en saupoudrer 3 cuillères à soupe (càs) dans une bassine d’eau tiède. Puis laissez vos pieds tremper une fois par jour dans ce bain de pieds pendant 20 minutes, le temps d’apaiser la peau efficacement. Ensuite, prenez soin de bien sécher vos extrémités avec une serviette propre.

3) Un gargarisme contre les aphtes

aphte
Crédits : iStock

Il existe de très nombreux remèdes pour soigner les aphtes, et le bicarbonate en fait partie ! Qu’il se trouve sur la lèvre, la langue, le palais ou l’intérieur de la bouche, l’aphte ne fera pas un pli avec un bain de bouche réalisée avec 2 càc de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Utilisé matin, midi et soir après le brossage des dents, il traite et soulage tout en luttant contre la mauvaise haleine. C’est donc un allié très complet !

4) Contre les boutons de fièvre également

bouton de fièvre
Crédits : iStock

Un bouton de fièvre s’est installé sur le contour de vos lèvres ? Dans un petit bol, réalisez une pâte avec de l’eau et du bicarbonate puis ajoutez une goutte d’huile essentielle de niaouli. (Assurez-vous de ne pas y être allergique ou de ne pas avoir de contre-indication !) Ensuite, appliquez ce mélange en couche épaisse sur le bouton et laissez poser 10 minutes avant de rincer. Soulagement garanti

5) Le bicarbonate, parmi les meilleurs remèdes contre les callosités

cors durillons
Crédits : iStock

Les talons de vos pieds sont très secs et couverts de callosités et vos orteils souffrent à cause des cors et durillons ? Le gommage au bicarbonate vous sera très utile. Réalisé une fois par semaine, il rendra votre peau toute douce ! Vous pouvez frotter la peau avec une pâte eau-bicarbonate ou simplement l’ajouter à votre gel douche si vous cherchez un effet adoucissant moins agressif.

6) Pour les lendemains de fête difficiles

gueule de bois mal à la tête
Crédits : iStock

Entre l’irritabilité, les maux de tête, la fatigue et les nausées, la gueule de bois après une soirée trop arrosée peut être particulièrement difficile à assumer. Pour vous sentir mieux, mélangez 1 càc de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Puis ajoutez le jus d’un citron ainsi que 1 càc de miel. Buvez ce mélange puis renouvelez 1 à 2 fois dans la journée si vous en ressentez le besoin.

7) En cataplasme contre les piqûres de moustiques

moustiques piqûre
Crédits : iStock

Les démangeaisons et irritations suite à une piqûre de moustique peuvent être particulièrement désagréables. Aussi, tous les remèdes sont bons à prendre, à commencer par le bicarbonate qui est particulièrement efficace. Chez l’adulte comme chez l’enfant, on peut toutefois réaliser un cataplasme avec un peu de poudre et d’eau. Si vous en avez, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron. Ensuite, laissez poser 15 minutes sans y toucher, rincez sans frotter et séchez la peau en douceur.