in

Santé naturelle : 12 remèdes à base de vinaigre de cidre

Crédits : iStock
Santé naturelle : 12 remèdes à base de vinaigre de cidre
noté 5 - 4 votes

À en entendre certains, le vinaigre de cidre est tout juste bon pour la vinaigrette… Et pourtant, ses nombreuses qualités en font un excellent produit pour la santé. C’est bien simple : il rivalise sans problème avec des médicaments de la trousse à pharmacie pour les petits maux de tous les jours. En effet, avec ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et sa richesse en antioxydants, en enzymes, en pectine (fibres) en vitamines et en minéraux, il n’a pas à rougir face aux produits pharmaceutiques ! Voici quelques remèdes à base de vinaigre de cidre pour vous forger une santé de fer au naturel.

1) Atténuez vos maux de tête

maux de tête céphalées fièvre migraine
Crédits : iStock

Cela peut paraître un peu saugrenu, mais ça fonctionne pour peu que l’on agisse dès les premiers signes de douleur. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café à un verre d’eau et sirotez le tout. Pas très bon, mais efficace ! Cependant, n’oubliez pas que vous pouvez ajouter un peu de miel si le goût vous déplaît.

2) Stoppez divers troubles digestifs et prenez soin de votre ventre avec des remèdes à base de vinaigre de cidre

mal au ventre digestion gastro
Crédits : iStock

Les remèdes à base de vinaigre de cidre tournent souvent autour de la digestion. En effet, le vinaigre de cidre aide à restaurer la flore intestinale (notamment en cas d’intoxication alimentaire vu qu’il détruit en douceur les bactéries qui en sont à l’origine). Il permet ainsi de calmer les flatulences, les brûlures d’estomac les spasmes ou encore la constipation qui nous gênent au quotidien. Ainsi, il suffit d’en diluer deux cuillères à café dans un verre d’eau avec pourquoi pas un peu de miel. Puis consommez ce breuvage trente minutes avant le repas pour une digestion en toute quiétude (en plus, cela aide à lutter contre la mauvaise haleine) ! Par ailleurs, il est aussi très utile pour réguler le transit, reminéraliser et réhydrater l’organisme en cas de diarrhées causées par des médicaments ou des bactéries. Vous pouvez en consommer jusqu’à disparition du problème visé.

Pour finir, son acide acétique agit comme un coupe-faim et aide à faire fondre les graisses… c’est donc le vinaigre idéal en cas de régime.

3) Faire disparaître les bosses et les hématomes

bleu contusion hématome ecchymose choc coup
Crédits : iStock

Tout d’abord, sachez qu’il existe de nombreuses manières de soigner un bleu et de le faire partir plus rapidement. L’un des remèdes à base de vinaigre est particulièrement facile à utiliser ! Il suffit de congeler une compresse imbibée de vinaigre pendant une dizaine de minutes. Ensuite, calmez le gonflement et la douleur en l’appliquant pendant un bon quart d’heure sur la zone à traiter.

4) Zappez les verrues

pieds talons chaussures douleur
Crédits : iStock

On peut s’en débarrasser de bien des manières avec des ingrédients tirés de nos placards. Néanmoins, rien ne vaut ce bon vieux vinaigre pour un traitement tout en simplicité ! Pour commencer, faites en bouillir 150 ml dans une casserole pour obtenir un liquide plus concentré. Ensuite, laissez bien refroidir et appliquez-en sur la verrue trois fois par jour jusqu’à ce que la verrue appartienne au passé.

5) Quelques remèdes à base de vinaigre de cidre contre les maux de gorge

mal de gorge extinction de voix perte de voix voix enrouée
Crédits : iStock

Le rhume, la grippe et la toux en général n’ont qu’à bien se tenir face à cet antiseptique et ces remèdes à base de vinaigre de cidre ! Ici, notre préférence va au simple gargarisme au vinaigre et miel. En effet, cela permet de soulager efficacement les maux de gorge. Pour le préparer, versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède ou un peu chaude (jamais bouillante pour ne pas irriter la gorge encore plus). Puis gargarisez-vous avec ce mélange jusqu’à quatre fois par jour. Par ailleurs, il vous est possible d’utiliser un remède à base de 80 ml de vinaigre additionné de 2 cuillères à soupe de miel (le miel de thym est le meilleur ici). Vous pourrez prendre une cuillère à soupe toutes les quatre heures.

6) Contre les mucosités et la bronchite

toux maux de gorge
Crédits : iStock

La bronchite est une vraie plaie et on n’est pas peu contents de trouver de bons remèdes à base de vinaigre de cidre et d’ingrédients naturels en général pour s’en débarrasser ! Pour une meilleure expectoration des mucosités, mélangez simplement 4 cuillères à soupe de miel avec 5 cuillères à café de vinaigre de cidre. Ce sirop est à prendre au cours de la journée en complément de quelques infusions chaudes au thym.

7) Dites adieux aux courbatures et aux douleurs

crampe jambe douleur mollet
Crédits : iStock

Si vous n’avez pas lu notre technique pour prévenir les courbatures, vous serez heureux de savoir comment les soulager ! Pour ce faire, il suffit d’ajouter 200 ml de vinaigre de cidre à votre eau du bain pour vous délasser efficacement. Si faire des bains n’est pas trop votre truc (bravo à vous pour cette économie d’eau), vous pouvez toujours en faire des compresses bien fraîches à poser sur les muscles endoloris. Par ailleurs, que ce soit à cause d’une maladie (rougeole, ) ou de l’effort, on perd beaucoup de minéraux en transpirant. Vu que le vinaigre de cidre est riche en minéraux, le médecin américain DeForest Clinton Jarvis a créé le fameux “cocktail de Jarvis”. Ce mélange reminéralisant et hydratant qui fonctionne à merveille sur les crampes consiste à ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillères à café de miel dans un grand verre d’eau riche en sodium (250 ml). Point important, n’excédez pas trois verres de ce cocktail par jour.

Enfin, notez que le bain vinaigré soulagera également votre mal de dos, vos entorses ou vos rhumatismes. N’hésitez pas à ajouter une poignée généreuse de gros sel à l’eau pour en décupler les effets.

8) Calmez votre hoquet une bonne fois pour toutes

surprise hoquet
Crédits : iStock

Pour soulager ces spasmes énervants, encore une fois, le vinaigre peut vous aider. Il suffit d’ingurgiter une bonne cuillère à soupe. En effet, ce petit remède n’est pas très bon sur le coup, mais son efficacité fait tout son charme. Hop, cul sec !

9) Aider à réduire le cholestérol

remèdes à base de vinaigre de cidre pomme
Crédits : iStock

Il faut aller de l’autre côté de la Manche pour retrouver les scientifiques de l’université de Birmingham qui ont conclu que l’on pouvait réduire de 13 % notre taux de mauvais cholestérol en buvant quotidiennement 30 ml de vinaigre dilué dans 200 ml d’eau.

Sources : Marie France & Femme Actuelle

Articles liés :

20 manières fantastiques d’utiliser le vinaigre de cidre

5 astuces pour la peau super avec du vinaigre de cidre de pomme

6 fois où le vinaigre de cidre peut être utile pour ceux qui ont un animal