in

13 remèdes puissants pour faire disparaître une verrue

Crédits : Wikimedia Commons/Lamiot

On croit que cela n’arrive qu’aux autres jusqu’au jour où une verrue apparaît sur l’une de nos mains ou notre plante de pied. Du coup, ce virus bénin est l’affaire de tous. Le souci, c’est que même si elle finira toujours par partir d’elle-même, cela peut prendre des années… Alors pour faire disparaître une verrue, il y a bien sûr le dermatologue et son artillerie lourde parfois douloureuse (acide salicylique, azote liquide en cryothérapie) ou la fameuse pommade Cochon que tout le monde connaît, mais aussi les traitements maison puissants. Et en la matière, il y a du choix comme le prouvent les nombreux remèdes de grand-mère ci-dessous contre ces excroissances plantaires bénignes très contagieuses !

Une précaution à appliquer avec tous ces remèdes contre la verrue :

On cherche à faire disparaître une verrue plantaire, mais la peau autour est saine. De fait, certains traitements peuvent avoir un effet néfaste en créant des irritations ou des brûlures (surtout chez les enfants qui ont une peau très sensible). Pour l’éviter, nous vous conseillons vivement de toujours protéger la peau autour de la verrue avec de la vaseline ou du beurre de karité. Au passage, notez aussi que peu de remèdes fonctionnent en une fois. Alors, soyez assidu et patient !

Des remèdes naturels dans votre cuisine pour faire disparaître une verrue

1) L’oignon

oignons
Crédits : Pixabay/Jill111

Pour commencer, laissez macérer pendant deux bonnes heures un demi oignon dans une moitié de verre de vinaigre de cidre. Placez de l’oignon sur la verrue pour une nuit complète en maintenant le remède solidement à l’aide d’un bandage. Puis répétez chaque soir jusqu’à ce que la verrue ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Il est également possible de frotter la verrue avec un bout d’oignon cru trempé dans du sel. Pour les plus patients, on peut couper l’oignon en deux et retirer le milieu pour remplir de gros sel. Après une heure, vous pourrez en filtrer le jus et l’appliquer deux ou trois fois par jour pendant dix jours pour un traitement de choc !

2) L’ail

ail
Crédits : PxHere

Pour faire tomber la verrue et sa racine, vous pouvez y appliquer une rondelle d’ail. Ici, il est important de bien protéger la peau environnante comme expliqué tantôt et d’avoir un bon pansement ou ruban adhésif pour éviter que l’ail ne se promène. En effet, cela vous évitera quelques irritations cutanées ! Enfin, pour garantir l’efficacité du traitement local, pensez à le faire chaque jour.

3) La peau de banane

peau de banane
Crédits : Flickr/David Goehring

Plus douce que l’ail avec la peau, la peau de banane peut être recyclée en traitement contre les verrues avant de partir à la poubelle (sauf si vous la mangez évidemment) ! En fait, il suffit de l’appliquer en mettant la partie blanche tout contre la verrue et d’utiliser de l’adhésif pour maintenir en place. Et bien sûr, on change le morceau de peau chaque jour jusqu’à ce que la verrue ait disparu. Voilà une bonne excuse pour manger une banane par jour !

4) La pomme de terre

patates pommes de terre
Crédits : pcdazero / Pixabay

Malheureusement, les pelures de pomme de terre sont souvent un déchet alimentaire peu utilisé. Dommage, car on peut trouver de nombreuses manières de les utiliser et combattre les verrues en fait partie. En effet, on peut frotter le côté chair de la pelure pour faire disparaître une verrue. L’idéal, c’est de le faire plusieurs fois par jour dès que cela est possible pour s’assurer que cela fonctionne bien.

5) Le citron

citron
Crédits : Pixabay/Monicore

Cet agrume peut s’avérer très utile dans de nombreux domaines, mais son zeste n’est pas en reste. Pour rendre une verrue bien molle et faciliter son traitement, nous vous conseillons de laisser macérer un morceau de zeste d’une taille plus importante que celle de la verrue dans un peu de vinaigre. Ensuite, au bout de trois jours, il vous sera possible de le maintenir sur la verrue sous un morceau d’adhésif. Vous verrez une nette différence après une nuit de sommeil !

6) L’aubergine

aubergines
Crédits : Flickr/Skånska Matupplevelser/Gunnar Magnusson

Chaque soir, fixez un morceau de chair d’aubergine sur la verrue. Répétez jusqu’à ce que celle-ci se décide enfin à se faire la malle ! Par ailleurs, vous pouvez utiliser la partie verte avec la tige pour lutter contre votre verrue. Pour ce faire, tenez ce petit “chapeau” par la tige et utilisez-le pour frotter la verrue pendant une minute ou deux. Nous vous conseillons de le faire quatre jours de suite pour une efficacité décuplée.