in

Comment déboucher facilement et efficacement un lavabo ou une baignoire ?

Crédits : iStock
Comment déboucher facilement et efficacement un lavabo ou une baignoire ?
noté 5 - 2 votes

Entre les cheveux, les morceaux de savon et, parfois, tout un tas d’autres résidus liés à de mauvaises habitudes d’utilisation, il n’est pas rare que les canalisations de la cuisine et de la salle de bain se bouchent. Si vous ne l’avez pas encore fait, achetez un tamis pour filtrer les saletés avant qu’elles ne soient emportées par l’eau dans vos canalisations. S’il est trop tard, voici comment les déboucher.

Une simple ventouse suffit

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, aucune des récentes innovations en matière de débouchage n’est plus efficace que la bonne vieille ventouse. L’idéal, c’est d’en avoir une très résistante avec une forme spéciale. Cependant, une ventouse classique achetée pour quelques euros dans le magasin du coin fera parfaitement l’affaire.

Pour que cela fonctionne, vous devez remplir le lavabo d’eau. S’il est bouché, l’eau doit stagner et c’est ce dont vous avez besoin. Sinon, laissez l’eau couler le temps de faire la manipulation. Posez ensuite la ventouse sur le trou d’évacuation. Soulevez un bord de la ventouse pour que l’air soit remplacé par de l’eau et pompez jusqu’à ce que le bouchon parte.

Ce qui fait que beaucoup de gens trouvent la ventouse inefficace, c’est qu’ils ne prennent pas la peine de chasser l’air pour le remplacer par de l’eau. Résultat, la pression exercée sur le bouchon quand vous pompez est beaucoup moins grande.

Toutefois, il faut savoir abdiquer si vous réalisez que la ventouse n’arrive pas à bout de vos problèmes d’évier bouché. Ce n’est peut-être pas un simple bouchon mais un plus gros problème de canalisation, pour lequel il faudra savoir ravaler votre fierté et faire appel à un spécialiste. Pour être sûr de ne pas confier la tâche à n’importe qui, vous pouvez vous tourner vers des plateformes qui vous conseillent le meilleur plombier dans votre département. Par exemple, si vous vivez dans les Hauts-de-Seine, vous pouvez rechercher “Ou Plombier 92.” dans votre moteur de recherche.

Oubliez les produits chimiques

Les produits chimiques censés déboucher les canalisations et les toilettes rencontrent un très grand succès. Ils nous promettent de déboucher nos toilettes et nos lavabos en quelques minutes seulement, mais également nous débarrasser des odeurs et des bactéries.

Pourtant, ils ne seront jamais plus efficaces qu’une méthode manuelle et ils sont beaucoup plus toxiques et polluants.

De plus, les produits chimiques ne sont toujours que temporairement efficaces. Effectivement, ils creusent le bouchon qui empêche l’eau de s’écouler et donne l’impression d’avoir débouché la canalisation. Cependant, le bouchon est rarement totalement retiré et il se reforme ainsi peu de temps après. De même, si la canalisation n’est pas totalement bouchée, le produit s’écoulera sans avoir aucun effet puisqu’il ne stagnera pas autour du bouchon

Articles liés :

5 astuces pour des canalisations problématiques à tester avant d’appeler le plombier

Une méthode étonnante et méconnue pour déboucher une canalisation

Une astuce insolite pour déboucher les toilettes