in ,

Une astuce insolite pour déboucher les toilettes

Crédits : iStock

Les toilettes bouchées sont vraiment une sacrée tuile ! Néanmoins, c’est ce qu’on gagne à utiliser trop de papier toilette. Mention spéciale aussi à ceux qui jettent des choses qu’ils ne devraient pas jeter dans les toilettes et qui se retrouvent avec ce même problème de plomberie… Et dans ce cas, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour obtenir une réaction chimique anti-bouchons ou utiliser un déboucheur à base de produits chimiques douteux (soude caustique, etc.) ne suffit pas toujours à favoriser le dégorgement du tuyau. Enfin bref, vous voilà avec un gros bouchon et vous ne savez pas comment faire pour le retirer. Sans furet de débouchage flexible ou ventouse, votre canalisation bouchée semble presque condamnée à le rester d’ici le passage d’un plombier… Cette technique insolite, mais très efficace pour déboucher des toilettes pourrait toutefois être votre solution. Cela vaut la peine d’essayer !

Important :

Dans tous les cas, nous vous déconseillons d’utiliser un produit chimique par exemple à base d’acide sulfurique qui, même s’il sera assurément efficace pour déboucher les canalisations bouchées de la cuisine ou salle de bain, faciliter l’écoulement des éviers et désagréger les bouchons dans un wc bouchés, peut endommager l’émail des toilettes et causer du tort à l’environnement.

Si les problèmes de tuyauterie sont courants, pensez aussi à vous outiller. Un déboucheur à pompe, nettoyeur haute pression une manivelle, un siphon ou même un simple furet comme celui des plombiers pourra toujours vous être utile. Contre l’obstruction, certains glissent même un balai espagnol couvert d’un sac plastique dans l’orifice des toilettes ou… un cintre en métal déplié utilisé par des mouvements de va-et-vient. Cela va aider l’eau à s’écouler tout comme un bon seau d’eau bouillante avec du liquide vaisselle. Et si rien n’y fait pour déboucher une canalisation particulièrement difficile et en chasser tous les résidus, pensez à trouver un plombier proche de chez vous pour effectuer le dépannage et ne plus déborder. Cela vous évitera aussi de devoir  tout démonter pour déloger ce qui provoque l’engorgement.

Ce qu’il faut :

  • Du film plastique

Déboucher ses toilettes étape par étape :

1) Recouvrez la cuvette du wc bouché avec du film plastique. N’hésitez pas à faire deux couches pour mieux supprimer les eaux usées ainsi que le bouchon !

Capture vidéo

2) Puis tirez la chasse d’eau. Vous verrez alors le film prendre du gonflant, c’est tout à fait normal.

Capture vidéo

3) Pressez ce dôme fermement avec vos deux mains. Cela va créer un effet de succion qui chassera le bouchon et l’eau stagnante !

Capture vidéo

4) Retirez le film et appréciez vos toilettes obstruées enfin débouchées ! En plus, cette technique est sans danger pour la fosse septique contrairement à l’acide chlorhydrique ou l’eau de javel.

Pensez à en profiter pour détartrer efficacement vos toilettes pour un meilleur assainissement des saletés résiduelles comme des mauvaises odeurs. Et la prochaine fois, faites plus attention pour éviter les petits bouchons.

Capture vidéo

Cette astuce très efficace pour déboucher ses toilettes en vidéo :