in

5 astuces pour vos canalisations à tester avant d’appeler le plombier

Crédits : iStock

Rien ne remplacera jamais l’expertise d’un vrai plombier pour les problèmes de canalisations ! Toutefois, il y a quelques astuces à tester avant que le problème de tuyauterie soit si grave que faire appel aux plombiers de la région devienne obligatoire (fuite d’eau, etc.). Bref, c’est très utile en dépannage quand les problèmes sont encore mineurs ! En cas de toilettes qui menacent de déborder, d’évier de cuisine où les eaux usées ont du mal à s’écouler ou encore d’obstruction partielles de l’évacuation de l’eau de douche dans la salle de bain par des bouchons qui laissent en plus de mauvaises odeurs, quelques méthodes peuvent être efficaces. Voici comment sauver votre canalisation bouchée (le tout sans déboucheurs à base de produits chimiques).

Contre les canalisations bouchées

Crédits : iStock

1) L’eau chaude pour faciliter le dégorgement de la tuyauterie

Faites bien chauffer un litre d’eau environ. Puis versez cette eau bouillante dans les tuyaux à traiter (baignoire, cuvette du wc bouché…). Veillez à tenir la casserole et à la vider à hauteur de votre taille : la chaleur combinée à la hauteur permettront de déloger les matières qui créent le bouchon. Cela suffit souvent pour le débouchage de canalisations.

2) Liquide vaisselle puissant et bien dégraissant

Versez 60 ml de liquide vaisselle dans le tuyau bouché ou dans les conduits les toilettes. Laissez poser une demi-heure (le temps que le liquide vaisselle lubrifie) le bouchon. La prochaine fois que vous ferez couler de l’eau ou utiliserez une ventouse, le bouchon glissera tout seul dans le tuyau.

3) Le vinaigre et le bicarbonate pour déboucher une canalisation

L’alliance du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude crée une réaction qui aide à déboucher les tuyaux. Toutes les étapes pour créer cette réaction ainsi que les proportions sont expliquées plus en détail dans notre article dédié ou retrouvez une variante utilisant aussi le sel juste ici.

Un tuyau qui ne se vide plus aussi rapidement

Crédits : Olichel / Pixabay

Le tuyau n’est pas nécessairement bouché. Il peut aussi ne plus se vider aussi rapidement que par le passé. On s’en rend souvent compte sous la douche lorsque l’eau (un peu froide) s’accumule et qu’on en a jusqu’aux chevilles. Pour régler ce problème, vous pouvez utiliser du simple sel. Videz un litre d’eau bien chaude dans le tuyau « incriminé » et laissez-la bien s’écouler. Versez-y ensuite 150 g de sel et rincez avec un autre litre d’eau très chaude. L’action abrasive du sel va permettre de détendre les débris qui empêchent un écoulement rapide et efficace et l’eau permettra d’évacuer le tout.

Des toilettes qui débordent

On est d’accord, c’est un cauchemar ! Il n’y a rien de pire que des toilettes qui débordent. La prévention est ici de mise et il convient d’adopter de bons gestes pour éviter ce désagrément. Jetez un œil au réservoir et assurez-vous que le rabat qui laisse passer l’eau dans le réservoir des toilettes est fermé. Une fois qu’il est fermé, vérifiez à quel endroit le tuyau des toilettes touche le mur et fermez l’arrivée d’eau. Cela vous permettra d’utiliser la ventouse en toute sécurité (sans risquer de créer une inondation).

Articles liés :

Une astuce insolite pour déboucher les toilettes

Une méthode étonnante et méconnue pour déboucher une canalisation

Canalisations bouchées : 3 astuces pour les déboucher en un clin d’oeil

Source