in

Comment réaliser soi-même un déboucheur naturel pour les canalisations

Crédits : Pixabay : balog

Et si on arrêtait d’utiliser des déboucheurs chimiques pour désengorger les canalisations de nos sanitaires ? Ces produits chimiques ont un effet dévastateur sur l’environnement, qu’il s’agisse de leur production ou de leur élimination après utilisation.

Rappelons tout d’abord qu’un entretien régulier évitera les débordements catastrophiques qui vous obligeraient plus tard à recourir aux grands moyens. En prévention, utilisez une préparation simple à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi verser votre marc de café qui se chargera de décoller les graisses.

Si vos canalisations sont déjà bouchées, reprenez la recette du mélange précédent et ajoutez-y du gros sel. Procurez-vous alors les ingrédients en quantité suivante :

  • 200g de bicarbonate de soude
  • 20cL de vinaigre d’alcool blanc
  • 200g de gros sel

Mélangez bien ces trois ingrédients.

Versez immédiatement cette solution dans vos canalisations. Laissez agir 30 minutes. Versez ensuite un litre d’eau bouillante pour faire partir le bouchon.

Cette solution économique et écologique vous évitera de devoir supporter longtemps après les effluves puissants et toxiques des déboucheurs.


Écrit par Alex