in

Comment prévenir et enlever les odeurs de peinture fraîche ?

Crédits : iStock

Besoin de faire des travaux de rafraîchissement dans une pièce, notamment en lui donnant un petit coup de peinture ? Néanmoins, vous savez ce que cela veut dire : les mauvaises odeurs désagréables et persistantes de peinture ne vont plus vous lâcher (surtout si c’est de la peinture glycéro !). Et quand la pièce en question est une chambre à coucher ou une pièce où l’on va manger, cette mauvaise odeur peut être particulièrement dérangeante. En plus, la peinture dégage déjà énormément de composés organiques volatils (COV). Alors, hors de question d’en rajouter une couche avec des désodorisants à base de produits chimiques ou des bougies et encens toxiques ! Ce qu’il vous faut, c’est ces bonnes astuces de grand-mère pour prévenir et enlever les odeurs de peinture nauséabondes.

Comment prévenir les odeurs tenaces de peinture ?

peinture au rouleau
Crédits : Pexels

Bien sûr, aérer la pièce est indispensable pour renouveler l’air et éviter que les odeurs ne s’incrustent trop. Pendant que vous peignez et après, laissez donc la fenêtre ouverte pour éviter de laisser l’odeur de peinture s’installer. Vous pouvez aussi installer un ventilateur dans la pièce pour brasser l’air et aider à mieux vous débarrasser de l’odeur. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours. Alors, pensez aussi à ajouter quelques gouttes de concentré de vanille dans le pot. Pour une peinture acrylique, cela fonctionne à merveille. Au cas où, réunissez également quelques ingrédients naturels mentionnés ci-dessous pour enlever les mauvaises odeurs a posteriori. Vous les trouverez pour la plupart dans votre cuisine !

Et après avoir peint, comment supprimer les odeurs de peinture ?

Crédits : iStock

Quelques solutions naturelles à disposer aux quatre coins de la pièce

-De nombreuses poudres permettent d’absorber efficacement les odeurs de frigo, les odeurs de cigarette ou encore de poubelle et fonctionnent aussi sur les odeurs de peinture. C’est le cas de l’argile blanche ou verte, du marc de café, du sel ou encore du bicarbonate de soude. Dans ces poudres, on peut ajouter des huiles essentielles à l’odeur puissante pour mieux désodoriser telles que l’huile essentielle de pin sylvestre, de menthe poivrée ou d’eucalyptus. Préparez-en plusieurs coupelles.
-Vous pouvez aussi utiliser des morceaux de charbon de bois, des morceaux d’oignon coupé, de la mie de pain ou encore des bols de lait chaud. Dans le lait, on peut également ajouter de l’huile essentielle pour mieux enlever l’odeur ou de la mie pour mieux l’absorber.

Et si cela ne suffit pas ? Faites bouillir de l’eau ou du vinaigre !

La vapeur d’eau bouillante va aider à neutraliser les mauvaises odeurs. On peut faire bouillir un litre d’eau et y ajouter des écorces d’agrumes, de la menthe fraîche ou des épices (clous de girofle, cannelle…). Puis il faudra placer la casserole dans la pièce. On peut faire de même avec une casserole bien fumante de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc. Ce dernier est un excellent désodorisant. On peut d’ailleurs également y faire infuser de la cannelle pour lutter contre les mauvaises odeurs.