in

Comment enlever les taches de peinture sur un vêtement ?

Crédits : iStock

Quand on fait des travaux de peinture, il est conseillé de porter des vêtements que l’on n’a pas peur de tacher. Cela permet ainsi de ne pas avoir de regret en cas d’éclaboussures. Toutefois, si l’on n’a pas pris cette précaution, on peut se retrouver avec des taches de peinture dont on se passerait bien. Pensons aussi à tous ces maladroits qui s’approchent un peu trop près d’un mur peint ou d’un banc ou dont les travaux manuels finissent mal… Or, retirer les traces de peinture encore fraîche est en général assez facile. Toutefois, il n’en va pas de même pour les taches tenaces de peinture séchée. C’est pourquoi il vous faudra agir au plus vite avec ces astuces de grand-mère. Plus vous agirez vite, plus le nettoyage sera facile !

Les astuces pour enlever les taches de peinture fraîche

enfant peinture peint dessine taches de peinture
Crédits : Flickr/Jim Pennucci

Avant toute chose, grattez l’excédent de peinture avec une cuillère, une spatule ou le dos d’un couteau à bout rond. Si le tissu n’est pas trop fragile, baignez-le dans de l’eau bouillante pour aider à rincer et retirer la tache. Puis si ça n’a pas suffi, place à l’une de ces techniques pour enlever la peinture !

Pour les taches de peinture acrylique, frottez doucement la tache avec de l’eau savonneuse (liquide vaisselle, savon de Marseille…).
Sur de la peinture à huile, mieux vaudra utiliser du beurre à laisser poser 20 h sur la tache. Puis frottez le lendemain avec un chiffon propre imbibé d’essence de térébenthine. Vous pouvez aussi utiliser cette dernière seule en l’appliquant avec un chiffon. Puis frottez avec une brosse à dents pour bien imprégner le tissu et rincez.
Pour de la peinture à l’eau, préférez un linge propre imbibé d’alcool à brûler puis rincez bien.
-Et sinon, reste la solution du white spirit. Mettez un linge d’un côté de la tache pour absorber les pigments (il faudra le bouger pour mettre un côté propre sous la tache au fur et à mesure du détachage). Puis avec un chiffon imbibé de ce produit, frottez la tache. Puis rincez vite !

Après chacune de ces astuces, rincez à l’eau claire et passez le vêtement en machine.

Et pour se débarrasser des taches de peinture séchée ?

taches de peinture
Crédits : PxHere

Comme pour la peinture fraîche, on retire le maximum en grattant doucement avec une cuillère avant de passer à l’une de ces solutions.

Contre les taches de peinture à l’eau (gouache, aquarelle…) ou acrylique

Elle ne contient aucun produit fixateur, ce qui est une chance, car cela rend les taches moins coriaces. Tamponnez simplement délicatement la tache avec de l’alcool ménager sur un chiffon sec et propre. Puis rincez et répétez si besoin pour faire disparaître totalement la tache avant le passage en machine. S’il s’agit d’une tache de peinture acrylique ancienne ou épaisse, vous pouvez tout à fait en faire de même. Et si ça ne suffit pas, faites tremper le vêtement dans un seau d’eau et profitez qu’il baigne pour mélanger du vinaigre blanc, de l’ammoniaque et une poignée de sel fin dans un bol. Utilisez ce mélange sur la tache jusqu’à ce qu’elle commence à partir. Vous pourrez alors rincer.

Contre les taches de peinture à l’huile

Au contact de l’air et de la lumière, cette peinture dont le liant  est une huile siccative coriace a tendance à vite durcir. Pour dissoudre une tache sèche, il faudra alors verser un peu d’essence de térébenthine et laisser agir une heure minimum. Ensuite, frottez avec de l’eau et du savon de Marseille pour finir de détacher.

Et pour ce qui est de la peinture glycéro ?

C’est l’une des peintures les plus adhérentes, d’où la difficulté pour la nettoyer ! Un chiffon imbibé d’un mélange de white spirit et de vinaigre blanc tamponné généreusement sur la tache devrait en venir à bout. Laissez agir environ une demi-heure, avant de rincer à l’eau froide. Sinon, il est aussi possible d’utiliser un produit nettoyant pour le four. Très décapant et chimique, il ne s’utilise pas sans précaution… Les gants sont donc de rigueur tout comme le masque ! En outre, il peut décolorer vos vêtements, alors faites attention Faites un test sur un coin peu visible pour vous assurer que ça ne risque rien. Versez-en sur un chiffon et frottez la tache avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Dernière option si rien ne fonctionne : le solvant à peinture à frotter localement sur la tache avant de rincer. Attention, certains produits et solvants peuvent entraîner une décoloration des vêtements. Pensez à faire le test sur un coin peu visible du vêtement.

Articles liés :

Une méthode étonnante pour retirer les taches de peintures sur un vêtement

Une méthode toute simple contre les taches de peinture et les petits ratés… Pas besoin de gratter !

La super recette du décapant pour peinture fait maison