in

La recette imbattable de la lessive faite maison spéciale linge blanc

Crédits : Flickr/Marco Verch

L’idée d’une lessive spécifique pour laver notre linge blanc est pour le moins séduisante. En effet, au fil des lavages, ce dernier peut vite se ternir. Ainsi, nos jolis draps, vêtements et torchons blancs ne le sont plus du tout ! Ils deviennent grisâtres, jaunâtres, voire écrus dans le meilleur des cas. Mais au lieu de vous jeter sur les lessives à “l’oxygène actif” qui lavent “plus blanc que blanc” d’après les publicités, essayez donc cette recette efficace. En effet, nul besoin de se jeter sur le chimique pour nettoyer efficacement le linge blanc. De nombreuses recettes maison lavent à merveille le linge en protégeant l’environnement et notre santé. Et cette lessive est un bel exemple qui le laisse propre et éclatant !

Ce qu’il faut :

-165 grammes de savon de Marseille râpé ou acheté en paillettes (vérifiez que c’est un vrai)
-165 grammes de cristaux de soude
-165 grammes de bicarbonate de soude
-55 grammes de percarbonate de soude (chez Castorama ou sur internet pour trouver de meilleurs prix)

Les étapes :

1) Tout d’abord, râpez votre savon de Marseille s’il ne l’est pas déjà.

2) Puis versez vos ingrédients dans un gros bocal. Ensuite, refermez-le et secouez comme s’il s’agissait d’un shaker à cocktail. Plus le mélange est homogène, mieux c’est ! Aussi, un passage dans le mixer pourrait aider.

3) Enfin, étiquetez bien votre lessive en poudre pour linge blanc. En effet, il ne faudrait pas l’utiliser sur du linge coloré.

Comment l’utiliser pour le lavage et le blanchiment des textiles ?

lessive machine à laver linge blanc
Crédits : iStock

Ici, comptez 4 bonnes cuillères à soupe à saupoudrer dans le tambour avec votre linge blanc. Puis mettez en marche la machine avec une température de 40° minimum. En effet, c’est ce qui permet d’activer l’efficacité du percarbonate, notre ingrédient blanchissant principal. Notez que ce mélange vous reviendra à 50 centimes par lessive et qu’il se conserve très longtemps. Deux arguments de plus pour se laisser tenter par sa réalisation ! Et en guise d’adoucissant, utilisez du vinaigre blanc qui est excellent pour le blanc.

Zoom sur les ingrédients qui composent notre lessive spéciale linge blanc

bicarbonate de soude
Crédits : iStock

Le percarbonate de soude, l’ingrédient phare de cette recette :

“L’oxygène actif” qui fait le bonheur des publicitaires, c’est lui ! Cette eau oxygénée en poudre permet non seulement de blanchir de manière puissante, mais aussi de désinfecter le linge. Ainsi, pas besoin d’eau de javel quand on a trouvé cette alternative bien plus saine et efficace. En plus, les taches les plus difficiles ou anciennes ne font pas un pli avec lui. Alors, si votre chemise a une auréoles de transpiration jaune qui fait de la résistance ou une tache de sang, vous pouvez lui faire confiance. Néanmoins, veillez juste à l’utiliser dans des préparations sèches (poudre à récurer, lessive) ou des petits mélanges utilisés très rapidement… Car malheureusement, son efficacité faiblit une fois qu’on le mélange à l’eau.

Le bicarbonate de sodium :

Ce produit ménager est indispensable dans les recettes de produits ménagers maison comme pour l’entretien du linge. Et cela n’a rien de bien étonnant vu ses propriétés ! Dans cette lessive pour le linge blanc, on aime son effet nettoyant, détachant et ravivant sur les vêtements blancs et colorés. Aussi, il aide à adoucir une eau très dure, alors la machine à laver l’adore.

Les cristaux de soude :

Les cristaux de soude nettoient, dégraissent et entretiennent les canalisations. Ce détergent de la même famille que le bicarbonate a quant à lui une efficacité encore plus poussée rend la recette plus active. Enfin, il augmente le pH de la formule et donc son pouvoir lessivant pour mieux détacher et laver le linge blanc, notamment le linge de maison (taies d’oreiller, housses de couette, serviettes, rideaux…).