L’idée d’une lessive spécifique pour laver notre linge blanc est pour le moins séduisante. En effet, au fil des lavages, ce dernier peut vite se ternir. Ainsi, nos jolis draps, vêtements et torchons blancs ne le sont plus du tout ! Ils deviennent grisâtres, jaunâtres, voire écrus dans le meilleur des cas. Mais au lieu de vous jeter sur les lessives à “l’oxygène actif” qui lavent “plus blanc que blanc” d’après les publicités, essayez donc cette recette efficace. En effet, nul besoin de se jeter sur le chimique pour nettoyer efficacement le linge blanc. De nombreuses recettes maison lavent à merveille le linge en protégeant l’environnement et notre santé. Et cette lessive est un bel exemple qui le laisse propre et éclatant !
Ce qu’il faut :
-165 grammes de savon de Marseille râpé ou acheté en paillettes (vérifiez que c’est un vrai)
-165 grammes de cristaux de soude
-et 165 grammes de bicarbonate de soude
-55 grammes de percarbonate de soude (chez Castorama ou sur internet pour trouver de meilleurs prix)
Les étapes :
1) Tout d’abord, râpez votre savon de Marseille s’il ne l’est pas déjà.
2) Puis versez vos ingrédients dans un gros bocal. Ensuite, refermez-le et secouez comme s’il s’agissait d’un shaker à cocktail. Plus le mélange est homogène, mieux c’est ! Aussi, un passage dans le mixer pourrait aider.
3) Enfin, étiquetez bien votre lessive en poudre pour linge blanc. En effet, il ne faudrait pas l’utiliser sur du linge coloré.
Comment l’utiliser pour le lavage et le blanchiment des textiles ?
Ici, comptez 4 bonnes cuillères à soupe à saupoudrer dans le tambour avec votre linge blanc. Puis mettez en marche la machine avec une température de 40° minimum. En effet, c’est ce qui permet d’activer l’efficacité du percarbonate, notre ingrédient blanchissant principal. Notez que ce mélange vous reviendra à 50 centimes par lessive et qu’il se conserve très longtemps. Deux arguments de plus pour se laisser tenter par sa réalisation ! Et en guise d’adoucissant, utilisez du vinaigre blanc qui est excellent pour le blanc, car il aide à maintenir la blancheur du linge.
Zoom sur les ingrédients qui composent notre lessive spéciale linge blanc
Le percarbonate de soude, l’ingrédient phare de cette recette :
“L’oxygène actif” qui fait le bonheur des publicitaires, c’est lui ! Cette eau oxygénée en poudre permet non seulement de blanchir de manière puissante, mais aussi de désinfecter le linge. Ainsi, pas besoin d’eau de javel quand on a trouvé cette alternative bien plus saine et efficace. En plus, les taches les plus difficiles ou anciennes ne font pas un pli avec lui. Alors, si votre chemise a une auréoles de transpiration jaune qui fait de la résistance ou une tache de sang, vous pouvez lui faire confiance. Néanmoins, veillez juste à l’utiliser dans des préparations sèches (poudre à récurer, lessive) ou des petits mélanges utilisés très rapidement… Car malheureusement, son efficacité faiblit une fois qu’on le mélange à l’eau.
Le bicarbonate de sodium :
Ce produit ménager est indispensable dans les recettes de produits ménagers maison comme pour l’entretien du linge. Et cela n’a rien de bien étonnant vu ses propriétés ! Dans cette lessive pour le linge blanc, on aime son effet nettoyant, détachant et ravivant sur les vêtements blancs et colorés. Aussi, il aide à adoucir une eau très dure, alors la machine à laver l’adore.
Les cristaux de soude :
Les cristaux de soude nettoient, dégraissent et entretiennent les canalisations. Ce détergent de la même famille que le bicarbonate a quant à lui une efficacité encore plus poussée rend la recette plus active. Enfin, il augmente le pH de la formule et donc son pouvoir lessivant pour mieux détacher et laver le linge blanc, notamment le linge de maison (taies d’oreiller, housses de couette, serviettes, rideaux…).
En complément de cette recette maison de lessive pour le linge blanc…
Voici quelques conseils pour garder un linge éclatant sans le laisser subir les affres du temps. De quoi éviter les petites erreurs qui ruinent vos efforts pour assurer le blanchiment du linge. Par exemple, rangez les vêtements blancs dans un endroit propre, sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Cela contribue à préserver la blancheur du tissu.
Lors du lavage, suivez également quelques recommandations importantes.
En cas de taches, traitez-les rapidement pour éviter qu’elles ne deviennent permanentes. Utilisez des méthodes de détachage adaptées au type de tache. Par ailleurs, lavez le linge blanc séparément des couleurs pour éviter tout risque de décoloration due au transfert de teinture d’autres vêtements. C’est préférable aux lingettes anti-décoloration qui font des déchets et qui ne fonctionnent pas toujours aussi bien que prévu ! Mieux vaut donc attendre d’avoir de quoi bien remplir le tambour que de glisser du blanc au milieu du reste du linge et de prendre des risques inutiles pour un gain de temps qui sera finalement minime. Si vous utilisez une autre lessive ou un assouplissant, utilisez par ailleurs la quantité recommandée de détergent, voire un peu moins. Trop de détergent peut laisser des résidus sur le linge et contribuer à sa décoloration.
Évitez les taches colorées lors du séchage.
Pour ce faire, ne séchez pas le linge blanc avec des vêtements colorés susceptibles de déteindre. Et si possible, utilisez des boules de séchage. Ces boules en laine peuvent en effet servir comme une alternative naturelle aux assouplissants chimiques. Elles aident à adoucir le linge et à réduire la statique sans compromettre la blancheur. Enfin, bien que le séchage au soleil puisse aider à éclaircir et apporter de l’éclat aux habits blancs, notez toutefois qu’un excès d’exposition peut entraîner une décoloration. De ce fait, séchez le linge blanc à l’ombre ou à l’intérieur pour éviter cet effet.