in

Déboucheur maison : 4 recettes pour déboucher les canalisations

Crédits : iStock

Récemment, nous vous avions donné nos meilleurs trucs et astuces de grand-mère pour déboucher les toilettes. Voici venu le tour des canalisations avec ces quelques recettes écologiques pour réaliser un déboucheur maison très efficace spécial évier ou lavabo ! Et il faut dire qu’elles en ont bien besoin entre les résidus alimentaires, les traces de produits d’hygiène et les cheveux… Dès que la tuyauterie commence à s’encrasser, on repère toujours les mêmes signes : une mauvaise odeur s’installe, l’eau a du mal à s’écouler, etc. Pour déboucher les canalisations et faciliter l’évacuation des eaux usées, place à nos recettes super simples pour réaliser son déboucheur maison !

Et le tout sans produits chimiques (soude caustique, eau de javel, acide chlorhydrique, etc.) pas bons pour l’environnement ou la fosse septique s’il vous plait !

Conseil : Faites un entretien régulier et adoptez les bons gestes !

vinaigre ménager
Crédits : iStock

Certaines personnes ont tendance à trop attendre avant d’agir. Toutefois, si vous laissez le bouchon trop s’installer, vous n’aurez parfois pas d’autre choix que d’appeler un plombier. Aussi, mieux vaut garder les choses sous contrôle en appliquant ces conseils :

-Videz les restes alimentaires des assiettes avant de les mettre dans l’évier et ramassez les cheveux, saletés et poils de barbe dès qu’il y en a.
-Idéalement, installez des grilles ou des récupérateurs de déchets.
-Donnez un coup de ventouse ou passez le furet dès que vous sentez que le lavabo commence à être obstrué.
-Une fois par mois environ, procédez à un nettoyage préventif (évier, bonde de la baignoire ou douche, etc.). Versez un peu de bicarbonate dans chaque canalisation et versez un peu de vinaigre blanc par dessus. Le mélange les gardera saines et sans tartre ! Et bien sûr, utilisez l’un des déboucheurs maison ci-dessous pour un débouchage plus intense.
-Vous pouvez aussi de temps en temps mettre une petite quantité de marc de café pour prévenir et neutraliser les mauvaises odeurs.

Place aux recettes !

1) Le déboucheur maison le plus simple

eau de cuisson des pommes de terre pâte riz casserole
Crédits : music4life / Pixabay

Pour effectuer un débouchage de canalisations, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un produit chimique ou naturel. Une simple casserole d’eau portée à ébullition peut parfois suffire à l’assainissement des évacuations bouchées. Une fois versée, l’eau bouillante va en effet dissoudre les amas et bouchons de savon et de gras agglutinés dans les tuyaux. Une fois ces matières organiques éliminées, vous ne constaterez plus d’eau stagnante !

2) La recette simple, rapide et puissante

canalisations drain
Crédits : iStock

Pour réaliser ce déboucheur naturel, il vous faudra 200 g de bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium), environ 20 cl de vinaigre d’alcool blanc et 200 g de gros sel ou le jus de citron d’une moitié d’agrume. Saupoudrez les poudres sur la canalisation obstruée puis couvrez avec les liquides. Cela donne lieu à une réaction effervescente qui va déboucher les canalisations et les nettoyer. Laissez agir 30 minutes puis versez une casserole d’eau bouillante pour rincer. Si nécessaire, vous pouvez laisser agir plus longtemps avant le rinçage ou répéter ces étapes plusieurs fois jusqu’à l’obtention du résultat voulu si les canalisations sont très bouchées.

3) La recette du déboucheur maison le plus efficace

canalisations
Crédits : PxFuel

Pour réaliser cette recette, il faudra faire bouillir deux litres d’eau et y ajouter trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Surtout, utilisez des gants pour manipuler ce produit d’entretien. Une fois que les cristaux ont bien fondu, ajoutez un verre de vinaigre dans le liquide obtenu et mélangez bien. Enfin, versez le tout dans votre canalisation bouchée et laissez agir environ une heure.

4) Le déboucheur maison zéro déchet

coquilles oeuf
Crédits : congerdesign / Pixabay

Il existe de nombreuses astuces à réaliser avec les coquilles d’oeufs, et celle-ci figure parmi les moins connues ! Pour la réaliser, réunissez une dizaine de coquilles d’œufs et réduisez-les en poudre. Ensuite, ajoutez-y un verre de vinaigre ainsi qu’un peu d’eau bien chaude. Versez ce mélange dans la canalisation obstruée et rincez avec une grosse quantité d’eau bouillante. Laissez agir 30 minutes au moins pour une meilleure efficacité sur les déchets organiques.