in

13 utilisations incroyables de la coquille d’oeuf

Crédits : congerdesign / Pixabay

Jusqu’à maintenant, à part s’entraîner au basketball en jetant la coquille d’oeuf dans la poubelle, ses utilisations étaient plutôt limités. Pourtant, cette petite membrane protectrice peut être réutilisée plutôt qu’être jetée et donc perdue. Par exemple, la coquille d’oeuf est aussi très utile au jardin ou au potager, autour des plantes. Et saviez-vous que ce “déchet” pouvait sauver un escargot écrasé ? Ses éléments nutritifs et ces utilisations pleines de bon sens vont vous étonner. Alors surtout, ne jetez plus vos coquilles et prenez soin de les réutiliser en jardinage ou en entretien de la maison !

1) Un supplément de calcium

Les coquilles et la membrane contiennent du calcium que vous pouvez récupérer facilement en les lavant et en les faisant bouillir pour retirer les bactéries. Faites les sécher et passez-les au moulin à café ou au mixeur. Vous pouvez ajouter la poudre obtenue à vos plats, vos sauces ou vos boissons.

2) Détachant naturel

Avec de la coquille en poudre, vous pouvez retirer les taches sans avoir recours à des produits chimiques. Pour tester cette idée, saupoudrez la poudre de coquille d’œuf sur la tache, ajoutez un peu d’eau tiède et laissez poser pour que le mélange absorbe la tache.

3) Pour faire de la décoration

Ça tombe sous le sens ! Faites sortir l’œuf en veillant à préserver un maximum la coquille et utilisez cela à des fins décoratives en la peignant par exemple. C’est une jolie manière de la recycler !

4) Un engrais naturel pour votre jardin

oeufs jardin
Crédits : Astucesdegrandmere.net

Tout jardinier sait déjà que l’amendement de marc de café est excellent pour le jardin. Cependant, les coquilles d’œuf font également des merveilles au jardin ! Pour faire profiter de son apport à vos plantes, saupoudrez les coquilles écrasées dans le trou avant d’y glisser les semis. Vous pouvez aussi conserver les petits morceaux et en épandre de temps en temps sur le sol, au pied des plantes. Répétez environ deux fois par mois. Biodégradables, les coquilles d’oeufs sont des matières organiques utiles qui apportent de nombreux nutriments. On y retrouve surtout des minéraux (calcium, phosphore, magnésium…) excellent pour faire pousser les  rosiers, les plantes d’intérieur et les tomates. C’est l’un des meilleurs engrais naturels pour cultiver de beaux végétaux.

5) Pour traiter des plaies superficielles

Si vous n’avez plus de pansement, cette astuce va vous plaire ! Enveloppez la plaie ou le doigt coupé avec la membrane pour éviter les infections et faciliter la guérison. C’est un super remède méconnu !

6) Pour des raisons esthétiques

Vous pouvez vous faire un gommage naturel avec la poudre de coquille ou en ajouter lors de vos manucures pour créer un effet sympa ou l’ajouter au vernis pour le rendre plus durable et fort.

7) Protégez votre jardin

C’est une astuce bien connue des jardiniers. Pour repousser les limaces et les escargots ravageurs et leur donner envie de ne pas avoir envie de revenir, saupoudrez votre jardin de morceaux de coquilles. L’effet abrasif est répulsif sur ces indésirables !

8) Un nettoyant puissant et écologique pour vos pots et casseroles

Il faut les broyer et ajouter cette poudre à votre produit nettoyant ou de l’eau savonneuse. Votre nettoyant n’en sera que plus puissant et retirera mieux les taches dans les casseroles.

coquille d'oeuf nettoyage casserole
Capture de la chaîne YouTube Buzzfeed Nifty

9) La poudre de coquille d’oeuf pour vos poules (ou d’autres animaux)

Ajoutez la poudre à la nourriture des poules pondeuses pour leur apporter du calcium. Les œufs qu’elles pondront n’en seront que meilleurs et plus nutritifs.

Vous pouvez en donner aussi aux oiseaux par exemple en ajoutant cela à leur nourriture.

10) Pour mélanger au compost

Écrasez-les ou broyez-les. Cet apport de calcium sera un plus dans votre compost (environ 750 à 800 mg de calcium par coquille de taille moyenne)

11) Blanchir les vêtements

Combinez des coquilles bien écrasées à des tranches de citron dans un sachet en tissus que vous mettrez dans votre machine à laver.

12) Pour le café

Si le goût amer du café vous dérange, ajoutez des coquilles d’œuf écrasées dans le filtre ou parmi les grains de café avant de lancer la cafetière. Le goût sera plus agréable.

13) Pour nettoyer les canalisations

Celles-ci se bouchent facilement ! Mais vous pouvez les nettoyer avec de la coquille d’œuf bien écrasée, du savon et de l’eau chaude. Toutes les saletés tapies dans vos tuyaux vont se faire la malle.