in

Toilettes bouchées : 5 techniques pour déboucher les wc

Crédits : iStock

Vous rencontrez un problème de bouchon de papiers toilette et l’évacuation de l’eau ne se fait plus aussi bien ? Peut-être avez-vous commis l’erreur de jeter des lingettes pour le ménage, des rouleaux de papier toilette jetables (aquatube) ou des produits d’hygiène féminine dans les wc ? En général, il est important d’agir vite pour éviter que le problème empire et que vous n’ayez pas d’autre choix que d’appeler un plombier ou et parfois tout démonter. Mais comment déboucher les toilettes et chasser l’eau stagnante ? Voici les solutions les plus efficaces avec ce que vous avez à la maison !

1) Une bouteille en plastique en guise de ventouse

déboucher les toilettes avec une bouteille en plastique
Capture YouTube de la chaîne Handyman for the Everyman

Pour déboucher une canalisation, on n’est pas toujours équipé d’une ventouse pour réaliser un appel d’air. Heureusement, on peut obtenir le même effet… avec une bouteille en plastique ! Pour ce faire, choisissez-en une en plastique assez rigide. Un plastique trop mou et fin ne conviendra pas. Une fois que vous avez la bonne bouteille, découpez le fond avec des ciseaux ou un couteau. Gardez le bouchon de la bouteille solidement vissé. Puis faites des mouvements de va-et-vient en la tenant par le goulot. Cela va permettre d’expulser les bouchons de manière très efficace, le tout sans déboucheur chimique !

2) Un film plastique pour déboucher les toilettes

déboucher toilettes bouchées
Crédits : 5-minute crafts sur Facebook

Avec du film plastique de cuisine simple, il est tout à fait possible de déloger un bouchon dans des toilettes obstruées. Tout d’abord, il faut recouvrir complètement la cuvette de film. N’hésitez pas à faire deux couches pour aider à mieux chasser les eaux usées et résidus à l’origine de l’obstruction. Ensuite, tirez la chasse d’eau : le film va alors gonfler ! Vous n’aurez plus qu’à appuyer fermement sur ce dôme pour chasser le bouchon.

3) Les produits naturels pour déboucher les canalisations bouchées

vinaigre blanc
Crédits : iStock

Quand on parle de canalisation bouchée, certains pensent immédiatement à l’acide chlorhydrique, à l’eau de javel et aux déboucheurs à la soude caustique ou à l’acide sulfurique. Pourtant, ces produits chimiques sont désastreux pour l’environnement. L’acide chlorhydrique et la javel sont en outre interdits pour les fosses septiques. Mieux vaut donc opter pour des déboucheurs à base d’enzymes en magasin. Sinon, il existe de nombreuses solutions plus économiques et écologiques pour dissoudre les bouchons à la maison. Par exemple, vous pouvez utiliser :

-Une casserole d’eau bouillante seule ou additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc (1l d’eau pour 500 ml de vinaigre). Versez d’une traite et laissez agir 20 minutes pour bien disperser le bouchon et tirer la chasse d’eau.
-Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude à laisser agir minimum 30 minutes pour que la réaction chimique puisse se faire. Cela va chasser les dépôts et les mauvaises odeurs.

4) La technique du balai espagnol pour déboucher les toilettes

balai espagnol serpillière
Crédits : Flickr/FoodieExplorers

Vous avez un balai serpillière à franges à la maison (aussi appelée balai espagnol) ? Alors, vous avez l’équipement nécessaire pour déboucher les toilettes ! En général, on conseille de protéger les poils avec un sachet plastique bien sécurisé. On peut ainsi le réutiliser sur ses sols après le débouchage. Une fois bien protégé, on enfonce le balai au fond de la cuvette des toilettes et on pompe d’avant en arrière. Cela permettra de déplacer la masse d’eau stagnante pour débloquer mécaniquement le bouchon des toilettes. Une fois que l’eau s’écoule bien, il ne reste plus qu’à tirer la chasse d’eau !

5) Les bons outils à avoir si c’est récurrent

toilettes bouchées ventouse
Crédits : iStock

Si vos toilettes sont souvent sujettes aux petits bouchons, avoir les bons outils pour les déboucher est la meilleure option. En magasin de bricolage et parfois en grande surface, vous trouverez :
-Le flexible spécial pour toilettes qui tourne et avance simultanément à l’aide d’une manivelle dans le siphon de la cuvette
-Le furet déboucheur, très utilisé pour déloger les bouchons
-Le déboucheur à pompe, un outil professionnel pour plombiers accessible à tous dans les magasins de bricolage. Sinon, il existe un aspirateur sec-humide, différent de l’aspirateur classique, pour aspirer les bouchons.
-Et bien sûr, il y a la classique ventouse !
L’avantage de ces outils, c’est que cela évite d’utiliser des produits d’entretien parfois coûteux !