in ,

L’astuce pour déboucher les canalisations en un rien de temps

Crédits : iStock

Après la douche, il vous est impossible de vider l’eau du bac ou de la baignoire ? Il faut dire aussi que vous y êtes allé fort avec votre perte de cheveux saisonnière et vos produits qui ont bouché les tuyaux ! Ajoutez à cela quelques peaux mortes et du calcaire, et vous voilà avec un joyeux mélange pas très appétissant… Malheureusement, la cuisine peut rencontrer le même problème à cause des résidus de nourriture. Bref, l’eau ne peut plus se vider normalement et du coup cela peut prendre du temps… beaucoup de temps. Et si certains problèmes nécessitent l’intervention d’un plombier, vous vous en sortirez fort bien ici avec une technique toute bête ! Exit les produits toxiques pour déboucher les canalisations quand vous pouvez obtenir le même résultat avec trois fois rien. On vous guide pas à pas pour chasser le bouchon au naturel.

Ce qu’il faut :

Une paire de gants pour protéger vos mains

Des cristaux de soude (d’où les gants)

Du vinaigre blanc

Les étapes :

1) Tout d’abord, portez à ébullition deux litres d’eau.

2) Puis enfilez les gants sur vos mains et ne les quittez plus tant que vous manipulez les cristaux de soude. En effet, cela protégera votre peau de leur effet irritant.

3) Mettez trois cuillères à soupe de cristaux de soude à dissoudre dans l’eau. Comme le bicarbonate de soude, ce produit va supprimer les mauvaises odeurs, mais aussi favoriser l’évacuation de l’eau stagnante.

4) Ensuite, ajoutez un verre de vinaigre blanc à votre préparation et procédez au mélange.

5) Enfin, versez cette concoction directement dans la canalisation bouchée et laissez agir une bonne heure.

Cela devrait suffire à retrouver un écoulement bien plus fluide dans les tuyaux et déboucher les canalisations sans avoir recours aux services d’un professionnel ! Et on aime l’efficacité non polluante de cette astuce simple et économique. Il vous suffira ensuite de rincer avec de l’eau bouillante pour fignoler l’assainissement commencé par votre déboucheur sans produits chimiques. Si toutefois cette astuce pour déboucher une canalisation ne suffit pas à évacuer les eaux usées de votre évier bouché ou déboucher des toilettes bourrés d’eau stagnante, il se peut que vous n’avez pas d’autre choix que de faire appel à un déboucheur de canalisation professionnel pour un dégorgement rapide sans nécessairement tout devoir démonter.

Quelques techniques pour déboucher les canalisations au quotidien

Un cintre en métal replié pour déboucher les canalisations
Capture YouTube de la chaîne CivilGray

Si ce problème de canalisations est répétitif, il faudra multiplier les efforts pour déboucher les canalisations. Régulièrement, vous pourrez par exemple y saupoudrer du bicarbonate puis couvrir de vinaigre et laissez cette réaction effervescente dissoudre les saletés. Vous pouvez aussi envisager de déplier un cintre métallique et de lui faire un petit crochet. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour aller pêcher les cheveux accumulés dans les tuyaux. Descendez-le et tournez pour entortiller et tirer les cheveux à jeter. Aussi, vous pouvez poser un filtre en silicone pour attraper les cheveux et la nourriture. Souvent, ils sont en forme de jolie fleur et ne coûtent pas cher sur internet. En tout cas, évitez de vous brosser dans la douche ou au-dessus de l’évier (ou récupérez bien les cheveux perdus). Et même traitement pour les poils !

En complément, découvrez nos 5 astuces pour des canalisations problématiques à tester avant d’appeler le plombier ainsi que notre méthode étonnante et méconnue pour déboucher une canalisation (lavabo, baignoire ou évier).