in

Une méthode étonnante et méconnue pour déboucher une canalisation

Crédits : iStock

Si vos canalisations sont plutôt anciennes et que vous ne pouvez pas faire de rénovations dans votre vieil immeuble sans l’accord préalable du propriétaire, vous rencontrez sûrement des problèmes de tuyaux bouchés pour un oui ou pour un non. Lorsque ce problème est fréquent, faire constamment appel à un plombier peut ne pas forcément être une option. Heureusement, vous pouvez tester certaines choses avant d’appeler un plombier professionnel et cette astuce pour déboucher une canalisation fait totalement partie des possibilités.

Vous pouvez aussi concocter un déboucheur maison pour déboucher les canalisations. Bien souvent, cela ne nécessite que quelques produits ménagers écologiques : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, cristaux de soude, gros sel, jus de citron, etc. Et cela permet de retirer un bouchon tout en ayant un effet désodorisant.

Ce qu’il faut :

  • Juste un tuyau d’arrosage !

Comment déboucher une canalisation bouchée :

1) Au préalable, bouchez le trop-plein avec un chiffon mouillé.

2) Faites passer le tuyau dans la canalisation bouchée jusqu’à ce que vous sentiez l’endroit où ça coince (là où il y a le bouchon donc).

3) Faites couler de l’eau avec votre tuyau sans mettre trop de pression non plus, car le but n’est pas d’avoir des débordements.

4) Vous pouvez tester un mouvement de va-et-vient pour faire sauter plus facilement le bouchon. Celui-ci devrait vite se retirer et vous vous retrouverez donc avec une canalisation fonctionnelle.

C’est une solution express, simple et à la portée de tout qui ne requiert que l’achat d’un tuyau si vous n’en avez pas déjà un.