Petit guide pour faire le grand nettoyage du four sans se fatiguer

four sale encrassé nettoyage du four
Crédits : iStock
3.9/5 - (44 votes)

Le nettoyage du four peut provoquer tout un tas d’émotions chez nous. Entre les sueurs froides en voyant la tête des parois encrassées par les salissures et la fatigue engendrée par le ménage sans four pyrolyse ou catalyse, il y a en effet de quoi redouter cette tâche. En plus, on sait bien qu’on va y laisser quelques litres d’huile de coude. Qui plus est, nos poulardes et autres rôtis de fête ont laissé des traces. Et le pire, c’est que ces taches difficiles vont évidemment faire de la résistance ! Du coup, on a aussi de quoi se sentir un peu irrités… Heureusement, on a quelques bonnes astuces pour un nettoyage du four facile et en quelques étapes. En plus, pas besoin de produits chimiques corrosifs puisqu’on va utiliser trois ingrédients naturels imbattables. De quoi se préserver des longues heures éreintantes à frotter pour enlever les saletés !

Avant toute chose, une astuce simple pour faciliter le nettoyage du four

Qu’importe la méthode naturelle utilisée tant que vous travaillez sur un four légèrement chaud ! En effet, cela permet d’assouplir les résidus graisseux pour les aider à partir. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire chauffer le four cinq minutes environ à 100°C. Néanmoins, il vous sera plus facile de profiter d’un four encore chaud après la cuisson d’un plat ou d’un gâteau. Ceci dit, veillez à ne pas vous brûler avec des températures trop élevées. Aussi, traitez les taches au plus vite au lieu de les laisser s’installer ! Et bien sûr, cela vaut pour toutes les taches, pas seulement celles du four.

nettoyage du four bicarbonate
Crédits : iStock

Et maintenant, place au nettoyage du four sans effort !

Ce qu’il faut :

Vinaigre blanc (dégraissant)

Bicarbonate de soude (abrasif doux dégraissant)

Percarbonate de sodium (dégraissant et désinfectant puissant)

Les étapes :

1) Tout d’abord, vaporisez du vinaigre blanc sur les parois de votre four chaud.

2) Ensuite, mélangez des doses égales de bicarbonate et de percabonate que vous saupoudrerez sur la grille.

3) Puis arrosez cette même grille d’un verre d’eau bien chaude pour dissoudre encore mieux la graisse incrustée.

4) Laissez la magie de votre décapant opérer pendant une nuit complète.

5) Le lendemain, il est temps de frotter un peu (mais pas trop grâce à ces produits efficaces, ouf !). Au lieu d’utiliser une éponge, vous pouvez bricoler en quinze minutes une brosse rotative ou utiliser de l’aluminium roulé en boule ! En plus, vous pouvez prendre du papier aluminium déjà utilisé du moment que ce dernier n’est pas trop sale. Et on vous l’assure : ça frotte super bien !

6) Pour finir, faites un bon rinçage à l’eau claire avec une éponge classique ou tawashi. Votre four sera comme neuf après ça !

Pensez à vous occuper des grilles du four, des boutons et des plaques du four aussi. Et si vous avez des cendres de cheminée à portée de main, n’hésitez pas à les utiliser pour frotter les projections sur les parois du four. Cela permet de nettoyer efficacement pour un résultat efficace sans trop gratter.

Des mesures pour garder son four propre plus longtemps

cuisson au four préchauffer le four cuisine cuisiner
Crédits : iStock

En quelques conseils, vous pourrez non seulement profiter d’un four propre sans effort, mais aussi maintenir sa propreté plus longtemps. Pour commencer, évitez par exemple les débordements en surveillant attentivement la cuisson de vos plats. Si vous constatez qu’un aliment risque de déborder, ajustez la température ou la position de la grille. Cela préviendra ainsi les taches.

Utilisez également systématiquement des protections de cuisson. Placez notamment des plaques de cuisson, des tapis de cuisson en silicone ou des feuilles de papier sulfurisé sur la grille du four. Cela permet de recueillir les éclaboussures et les débordements, ce qui facilite ainsi le nettoyage de ces éléments plutôt que du four lui-même. Utilisez aussi des plats avec des couvercles pour éviter les éclaboussures et les déversements pendant la cuisson. Choisissez également des ustensiles de cuisson adaptés à la taille de votre four pour réduire les risques de débordement. Utilisez enfin un liner antiadhésif conçu pour le fond du four. Il peut protéger la surface du four des éclaboussures et des résidus, facilitant ainsi le nettoyage régulier.

Du reste, limitez l’ajout excessif de graisses, marinades ou sauces qui pourraient éclabousser et laisser des résidus difficiles à nettoyer. Si vous renversez quand même quelque chose dans votre four pendant la cuisson, nettoyez-le dès que possible, voire immédiatement. Les déversements frais sont en effet plus faciles à éliminer que les taches cuites qui peuvent nécessiter un nettoyage intense. N’oubliez en outre pas de nettoyer régulièrement les accessoires du four tels que les plaques, les grilles et les lèchefrites. Cela évite que des résidus ne s’accumulent et ne se carbonisent à l’intérieur du four.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.