in

8 masques contre l’acné qui vont faire disparaître les boutons

Crédits : iStock
8 masques contre l’acné qui vont faire disparaître les boutons
noté 5 - 1 vote

Les masques permettent de soigner la peau plus en profondeur. Mais on aime particulièrement les faire à la maison avec ce qu’il y a dans les placards. En effet, ces petites tambouilles excluent les ingrédients irritants comme le parfum et permettent de se concentrer sur les ingrédients vraiment utiles. Ainsi, on traite les boutons rien qu’avec de bonnes choses souvent pas chères et faciles à trouver. Dans cet article, vous trouverez plusieurs masques contre l’acné pour avoir le choix des armes. À vos masques, prêts, appliquez !

Avant de commencer, notez que ces masques sont à appliquer sur une peau propre. Après, pensez à hydrater la peau avec un produit adapté à ses besoins.

1) Un masque à base d’ingrédients qui se mangent

masque contre l'acné au concombre
Crédits : Flickr/Cushyspa.com

Alimentaire, mon cher Watson !  Avec un peu de concombre râpé et un peu de yaourt grec, vous obtiendrez un super masque contre l’excès de sébum, les boutons et les pores dilatés. En plus, 15 minutes de pose et une application par semaine permettront d’éclaircir la peau. En revanche, on l’évitera si ce n’est pas la saison des concombres. Dans ce cas, on pourra se rabattre sur un masque à base de miel, lait et muscade qui donne au passage un bon coup d’éclat à la peau. Sinon, reste la possibilité d’utiliser du curcuma à la place de la muscade si on nettoie bien après pour ne pas arborer un teint un peu jaune…

2) Tomate et citron (et ce n’est même pas pour une salade !)

masque à la tomate contre l'acné
Capture YouTube de la chaîne Shweta Makeup&Beauty

Pour faire cet excellent masque pour purifier et chasser les imperfections, utilisez une grosse rondelle de tomate écrasée, quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à soupe d’argile. Après avoir laissé poser cette préparation sur votre visage pendant 20 minutes, vous pourrez procéder à un bon rinçage.

3) Oeuf et citron, le duo de choc contre l’acné

10 - le citron pour adoucir la peau
Capture YouTube de la chaîne de IamVanessae

Si vous avez la peau grasse et aussi de l’acné, vous trouverez votre bonheur avec ce masque. Ici, on se contentera de monter un blanc en neige puis d’ajouter une demi-cuillère à café de jus de citron. Cependant, ceux qui veulent un soin plus complet pourront ajouter quelques gouttelettes d’huile de nigelle pour un effet purifiant plus poussé. Après 20 minutes, votre peau vous remerciera !

4) Le masque “délice de cacao” pour les gourmands

masque beauté visage au chocolat
Capture YouTube de la chaîne de Sarah Marie Nagel/Holistic Habits

Dans notre article sur le masque au chocolat, nous avions clamé haut et fort notre amour pour le cacao cru. Et il le mérite amplement ! En effet, ce merveilleux ingrédient antioxydant transforme la peau en une meilleure version d’elle-même. En fait, il est tout bonnement parfait contre les boutons et calmera les plus grosses crises d’acné avec une efficacité étonnante. La seule chose difficile avec ce masque : c’est de ne pas le manger… Mélangez une cuillère à café de cacao cru, avec une autre d’argile et une de sucre de coco (pour exfolier au passage, mais c’est optionnel). Ensuite, complétez avec un peu d’eau pour avoir la texture voulue et appliquez. Après 10 minutes, les boutons seront asséchés.

5) Le masque tout simple à la bardane

bardane
Crédits : Brockenhexe / Pixabay

À la voir comme ça, on ne se doute pas un instant qu’elle est l’ennemie jurée des boutons. D’ailleurs, c’était l’un des ingrédients les plus importants dans la recette de la tisane anti-acné ! Elle va non seulement purifier la peau, mais aussi calmer ses inflammations et lui apporter ses antioxydants. Pour ce faire, on mélange 2 cuillères à soupe d’argile verte et ½ cuillère à café d’extrait de bardane en poudre avec un peu d’eau jusqu’à ce que la mixture soit bien lisse et épaisse. Après 15 minutes de pose, gageons que votre peau sera en pleine forme !

6) Citron, curcuma et excellents résultats !

Crédits : iStock

Ce n’est pas le masque le plus doux ni le moins asséchant… Alors, on l’évite sur une peau sensible ou sèche sous peine de favoriser la production de sébum et un effet rebond ! Mais quand “il faut ce qu’il faut“, il est imbattable. Purifiant, antibactérien et anti-inflammatoire, c’est un peu comme si vous faisiez une déclaration de guerre aux imperfections et au teint terne. Dans sa recette, la blogueuse Gala conseille d’utiliser une cuillère à café d’argile rouge, mais la verte conviendra aussi. Ajoutez-y une cuillère de jus de citron et une demi-cuillère de curcuma. Enfin, complétez avec de l’eau pour faire une belle pâte à laisser poser 10 minutes. Après coup, pensez à faire un bon nettoyage pour ne pas avoir le teint jaune !

7) Le masque aux algues façon spa (classe !)

La spiruline est un super ingrédient très à la mode qui colore et apporte ses nombreux bienfaits dans les plats. Mais elle est aussi très appréciée de la peau ! En effet, elle permet d’assainir en évitant le dessèchement. En plus, elle est cicatrisante, raffermissante et anti-âge, ce qui en fait une alliée des peaux mixtes et matures. Comptez une cuillère à café avec une autre d’argile verte. Puis ajoutez les ingrédients liquides pour faire une jolie pâte. Ici, on utilisera bien sûr l’eau, mais aussi éventuellement deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Après 10 minutes, votre peau sera méconnaissable !

8) Un soin à appliquer localement sur les boutons

cosmétique soins maison argiles
Crédits : Pixabay/Dungthuyvunguyen

Un petit masque à appliquer chaque soir localement et à laisser poser la nuit est la solution idéale pour combattre les boutons au quotidien ! Certes, arborer des petits points verts n’est pas glamour, mais cela en vaut la peine pour se lever avec des boutons moins visibles. En plus, vous appliquez le produit sur l’imperfection et vous n’asséchez donc pas la peau du visage saine ! Ici, on diluera 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 5 de cajeput et 5 de pamplemousse dans ½ cuillère à café d’huile de jojoba. Ensuite, on incorporera petit à petit 250 g d’argile verte, puis 125 ml d’hydrolat d’hamamélis. Enfin, transvasez dans un pot que vous aurez bien stérilisé au préalable avec les ustensiles utilisés pour faire le mélange. En effet, cela favorise la conservation des produits faits maison.

Source

Articles liés :

5 causes possibles de vos imperfections à identifier pour y remédier

Acné : Le super masque à la carotte contre les boutons

Boutons : Un remède au romarin redoutable pour les peaux jeunes et moins jeunes