in ,

5 astuces pour entretenir vos sous-vêtements et les faire durer longtemps

Crédits : iStcok
5/5 - (4 votes)

Les sous-vêtements font partie des linges les plus délicats dans la penderie. Aussi, ces pièces ont tendance à vite s’abîmer. Pour éviter les problèmes de culotte élimée, de soutien-gorge décoloré ou de boxer déchiré, adopter la bonne fréquence de lavage tout comme les bonnes techniques pour le réaliser est essentiel. Pour un maintien et un confort durable, voici toutes les astuces essentielles pour un entretien parfait des dessous.

1) La bonne lessive et le bon programme

Ici, optez impérativement pour une lessive pour linge délicat ou du simple savon de Marseille. Par ailleurs, limitez l’utilisation de l’assouplissant qui peut endommager ces fibres fragiles et agresser la peau sensible de vos parties intimes. Du reste, sélectionnez un programme doux sur la machine à laver (30°C maximum) et n’hésitez pas à laver à la main la lingerie délicate (notamment les parures en soie ou en satin).

2) Bien préparer le lavage des sous-vêtements

laver sous-vêtements slips
Crédits : iStcok

Tout d’abord, pensez à bien trier le linge, et notamment par couleur. Mélanger un slip rouge avec un string blanc est en effet le meilleur moyen d’avoir des catastrophes. En outre, n’oubliez jamais le filet de lavage pour protéger vos dessous au maximum. Enfin, pensez à agrafer chaque soutien-gorge avant de lancer le lave-linge. Cela évitera les accros dans les dentelles !

3) Un bain pour conserver les couleurs des dessous

Pour empêcher la couleur de vos culottes et autres boxers de dégorger, rincez-les dans un litre d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc et d’un morceau de sucre avant de rincer à l’eau claire. Leurs teintes resteront éclatantes.

4) Blanchir ses sous-vêtements

sous vêtements blancs debtekke
Crédits : iStock

Malgré vos bons soins, vos dessous ont besoin d’un petit blanchiment. Pour les pièces délicates, optez pour un verre d’eau oxygénée à 30 % ajouté dans l’eau de rinçage ou une tasse de lessive pour lave-vaisselle. Pour les dessous en coton moins fragiles, vous pourrez en revanche préparer une bassine d’eau bien chaude additionnée de percarbonate de soude ou de jus de citron.

5) Un bon séchage

Le sèche-linge, on oublie, tout comme les pinces à linge qui laissent des traces sur le linge ! Pour préserver la forme, l’élasticité et la couleur des sous-vêtements, laissez-les sécher à plat. Par ailleurs, faites sécher le tout à l’intérieur ou à l’ombre et non en plein soleil pour ne pas risquer de décolorer les matières. Pour finir, rangez et organisez soigneusement vos dessous. Pour les parures et lingeries fragiles, ne lésinez pas sur le papier de soie ou les pochons en tissu.