Farine : 12 utilisations pour TOUT nettoyer à la maison

farine pour nettoyer la maison
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (4 votes)

La farine est un ingrédient incontournable en cuisine que l’on aime toujours avoir dans ses placards pour faire des gâteaux, crêpes et desserts ou se lancer dans la préparation d’une béchamel pour napper le repas du soir. Cependant, saviez-vous qu’au même titre que la Maïzena, la farine pouvait aussi être utilisée pour récurer et faire briller toutes les surfaces de la maison, remplaçant ainsi haut la main nombre de produits ménagers qui encombrent l’espace sous l’évier ? Cette particularité étonnante tient au fait que cet ingrédient culinaire naturel, pas cher et biodégradable possède un excellent pouvoir absorbant, très utile en nettoyage. Il bénéficie également d’un effet répulsif notoire face à nombre d’insectes nuisibles et on peut l’associer à des produits ménagers écologiques (bicarbonate de soude, etc.) pour parfaire son pouvoir nettoyant.

Découvrez donc comment faire le ménage avec de la farine.

1) La farine : LE secret pour nettoyer facilement une friteuse

huile de friture friteuse frites
Crédits : iStock

Son pouvoir d’absorption est idéal pour combattre les résidus huileux qui rendent le nettoyage difficile. Il suffit ici d’en saupoudrer directement sur les parois de la friteuse, préalablement vidée. Ensuite, laissez agir un peu pour absorber un maximum d’huile et essuyez avec un chiffon ou du papier absorbant pour retirer les amas de farine. Vous n’aurez ensuite plus qu’à passer un petit coup d’éponge avec un liquide vaisselle dégraissant (ou du savon noir !). Cette astuce fonctionne aussi pour nettoyer un gaufrier dont les plaques ne sont pas amovibles. La farine permettra ainsi de faire le plus gros du travail d’entretien.

2) Nettoyer une tache d’huile avec de la farine

tache d'huile sur un vêtement
Crédits : iStock/Modif : ADGM

Que ce soit sur un vêtement ou un tapis, il n’est pas toujours facile d’éliminer les taches d’huile. Contre ces taches tenaces, on peut toutefois avoir recours à une poudre pour aider à absorber le gras. Et si la terre de Sommières est une championne toutes catégories en la matière, la farine (ou le talc) que l’on trouve facilement dans nos placards peut tout à fait faire l’affaire. Pour cela, il faut néanmoins agir vite, quand la tache est encore fraîche. Saupoudrez sans attendre de la farine dessus et laissez agir au moins une heure. Ensuite, brossez la farine et procédez au nettoyage et au détachage comme à votre habitude.

3) Un bon moyen d’éliminer les cafards

cafards blattes cancrelat
Crédits : iStock

La farine permet de faire place nette, et pas seulement parce qu’elle multiplie les utilisations ménagères incroyables ! En effet, on peut l’utiliser aussi pour éliminer les cafards en en mélangeant un peu dans une coupelle avec du plâtre (ou du bicarbonate de soude) ainsi que du sucre en poudre. Ensuite, on place plusieurs coupelles sur les zones de passage et on laisse opérer la magie. Avec ce poison simple, mais diablement efficace, les blattes n’ont qu’à bien se tenir…

4) Un ingrédient pour faire fuir les fourmis

fourmis
Crédits : iStock

Vous connaissez peut-être déjà l’astuce qui consiste à faire un trait de craie pour empêcher les fourmis de passer. Eh bien! on peut procéder de même avec de la farine déposée au sol en formant une ligne pour créer une barrière naturelle contre ces petites bêtes. Si cela ne suffit pas, ajoutez-y un peu d’argile : ces bestioles ne circuleront plus.

5) De la farine pour nettoyer le sang

tache de sang
Crédits : iStock

La farine fait partie des astuces de grand-mère insolites, mais efficaces pour enlever les taches de sang sur un matelas ou encore un vêtement. Il faut néanmoins l’utiliser sur une tache de sang encore fraîche pour une efficacité maximale. Pour ce faire, saupoudrez de la poudre blanche sur la zone tachée, puis laissez sécher. Ensuite, procédez à un rinçage soigné à l’eau froide (jamais d’eau chaude sur le sang !).

6) Une alliée contre les taches de vin rouge

tache de vin rouge nappe
Crédits : iStock

Traditionnellement, on conseille souvent d’utiliser du sel pour éliminer des taches de vin. Cependant, il a plutôt tendance à fixer les pigments de la tache, la rendant ainsi difficile à retirer. Quant au vin blanc, il fonctionne bien, mais on n’a pas forcément de bouteille ouverte sous la main… Heureusement, tout peut se régler avec un paquet de farine ! Il suffit en effet d’en saupoudrer sur la tache aussi rapidement que possible et de laisser poser. Cela va alors former une pâte humide. Il n’y aura plus qu’à brosser le tissu et procéder au nettoyage pour parfaire le détachage. Grâce à la farine, le plus gros de la tache sera déjà parti.

7) La farine pour nettoyer l’évier ou le plan de travail

évier en inox nettoyage nettoyer avec de la farine ou du bicarbonate
Crédits : iStock

Dès qu’une tache d’huile survient quelque part dans la maison, saupoudrez de la farine dessus pour l’absorber sans effort (et sans essuie-tout peu écolo !). Il suffit ensuite de passer un coup de chiffon doux pour finir le nettoyage sans rayer la surface traitée. Utilisée sur un évier (en évitant d’en jeter dans le drain pour limiter le risque de bouchon), cette astuce va en outre permettre de lustrer l’inox pour lui apporter un maximum de brillance. Vous pouvez aussi en profiter pour faire briller les robinetteries de la cuisine ou de la salle de bain. Pour cela, appliquez un peu de cette poudre blanche sur un chiffon microfibre et en frottant la robinetterie par mouvements circulaires doux.

8) L’astuce insolite pour décrasser les toilettes

nettoyage nettoyer toilettes wc
Crédits : Pexels/Rawpixel

Voici encore une astuce de mamie très insolite, mais qui a fait ses preuves chez ceux qui l’on essayée sur la cuvette très sale de leurs petits coins. Pour nettoyer les toilettes avec de la farine, il faut néanmoins également prévoir de l’acide citrique (que vous pourrez éventuellement remplacer par du jus de citron ou du vinaigre blanc chaud). On va ici humidifier les parois des wc, puis y saupoudrer de la farine. Il faudra ensuite mélanger 1 l d’eau avec 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans un vaporisateur et pulvériser cette mixture sur toute la surface à traiter. Laissez enfin agir toute la nuit avant de frotter et tirer la chasse. Propreté étincelante assurée !

9) De la farine pour nettoyer la rouille

argenterie
Crédits : iStock

Il n’est pas rare de retrouver de la rouille sur les objets en métal, et notamment sur la vieille argenterie. Cependant, il est possible de l’astiquer avec un mélange composé d’un verre de vinaigre blanc, un autre de farine et d’un demi-verre de sel fin. Ensuite, frottez doucement cette pâte sur les zones ternes et rouillées. Il n’y aura plus qu’à fignoler avec de l’eau et du savon pour un résultat parfait.

10) Pour absorber l’humidité dans un meuble

bicarbonate de soude
Crédits : iStock

S’il n’est pas rare d’utiliser des bols de riz, du charbon ou encore de la gomme arabique, vous pouvez aussi mettre de la farine de moutarde dans des coupelles pour absorber l’humidité dans un placard ou un tiroir. Cela limitera la formation de moisissures dans vos meubles. Assurez-vous simplement de remplacer la farine de temps en temps pour qu’elle reste efficace.

11) La farine pour nettoyer à sec le linge

panier linge
Crédits : iStock

Tous les vêtements ne peuvent pas passer en machine. Il est dans ce cas obligatoire de passer par un nettoyage à sec. Néanmoins, il n’est jamais très agréable de devoir faire un détour par le pressing, d’autant que cela a un coût. Heureusement, il est possible de nettoyer à sec un vêtement à la maison grâce à cette astuce : déposez plusieurs poignées de farine dans un sac plastique, puis ajoutez-y le vêtement. Refermez bien le sac et secouez énergiquement. Enfin, sortez le vêtement du sac et secouez-le pour enlever la farine. Au besoin, donnez un coup de brosse au textile pour parfaire le nettoyage.

12) Une solution pour entretenir le cuivre

Vous ne savez pas comment nettoyer le cuivre ? Testez la farine ! Il suffit pour cela d’en saupoudrer sur un chiffon et de frotter doucement le métal. S’il est très encrassé, réalisez une pâte avec de la farine, du vinaigre blanc et du gros sel en quantités égales. Appliquez le tout sur le cuivre et laissez agir avant de rincer.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.