Maïzena : 20 utilisations incroyables de cette fécule de maïs

maizena utilisations insolites
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.5/5 - (4 votes)

Ce n’est pas un hasard si la fécule de maïs est très présente dans nos cuisines. Cet ingrédient permet en effet de lier et épaissir de nombreuses recettes : sauces (ex. sauce béchamel), soupes, desserts, fondue au fromage; etc. Cependant, vous auriez tort de ne considérer la Maïzena que comme un agent épaississant pour obtenir une texture plus onctueuse et épaisse dans l’assiette (et sans gluten !). Découvrez donc en quoi la fleur de maïs a plus d’un tour dans son sac à travers ces utilisations géniales et malignes de cet incontournable en cuisine. 

1) Un nettoyant pour vitres qui ne laisse pas de traces

Laver les vitres lavage des fenêtres
Crédits : iStock

Marre de frotter des heures pour découvrir un résultat qui n’est pas parfait et plein de traces ? La prochaine fois, mélangez 500 ml d’eau avec 1 càs d’amidon de maïs et 1 càs de vinaigre blanc et vaporisez cette solution sur vos vitres avant de passer un coup de chiffon microfibre ou de papier journal roulé en boule. Pour vos baies vitrées, vous pouvez aussi diluer 2 càs de Maïzena ainsi que 150 ml d’ammoniaque et 150 ml de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude. Enfin, nous vous avions donné une recette anti-traces à base d’alcool, vinaigre et maïzena. Avec ces recettes, vos fenêtres seront impeccables !

2) La Maïzena pour amidonner les chemises au naturel

repassage repasser chemise
Crédits : iStock

Amidonner un tissu lui permet de bien se tenir après le passage du fer à repasser. Cela permet ainsi d’obtenir un résultat bien plus lisse et net lors du repassage des chemises. Bref, cela facilite grandement le repassage ! Pour ce faire, nul besoin d’acheter un produit du commerce. Direction la cuisine pour diluer 3 càs d’amidon de maïs dans 1 litre d’eau dans un pulvérisateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter 3 gouttes d’une huile essentielle de votre choix pour parfumer votre produit. Secouez ensuite bien le flacon et vaporiser avant de repasser.

3) La fécule de maïs pour enlever les taches de sang ou de gras

tache de sang hémoglobine
Crédits : iStock

Les astuces efficaces contre les taches de sang ne manquent pas. Cependant, quand on est limité au niveau des ingrédients dans ses placards, il est bon de pouvoir compter sur ce bon vieux paquet d’amidon de maïs ! Contre une tache de sang, formez une pâte souple avec de l’eau et cette poudre fine, puis appliquez le tout sur la tache de sang. Ensuite, laissez sécher au soleil au moins trois heures et répétez si nécessaire. Et bonne nouvelle : cela fonctionne aussi sur les taches d’encre. Pour retirer les taches de gras sans terre de Sommières, on peut également y saupoudrer de l’amidon, laisser agir 20 minutes pour une bonne absorption des matières grasses, puis brosser ou aspirer avec l’aspirateur. Simple, naturel et très efficace.

4) La Maïzena pour faire briller l’argenterie

argenterie
Crédits : MarkMartins / Pixabay

Pour faire briller les bijoux en argent ou l’argenterie, frottez-les avec un chiffon humide imbibé avec une pâte eau-fécule. Ensuite, laissez sécher et utilisez un chiffon doux pour polir en douceur la surface traitée et retirer l’excédent de poudre.

5) Fabriquer une peinture non toxique pour les enfants

enfant peinture peint dessine
Crédits : Flickr/Jim Pennucci

Quand on a de très jeunes enfants, il est toujours plus rassurant de faire des ateliers créatifs en utilisant des ingrédients naturels, tant pour la colle que la peinture ou la pâte à modeler. Ainsi, s’ils les mettent dans la bouche, ils ne risquent pas de tomber malades. Pour la peinture, la fécule de maïs (à faire fondre dans de l’eau et à chauffer sur feu doux jusqu’à l’obtention de la texture et de l’épaisseur voulue) est idéale. Une fois la base réussie, il n’y a plus qu’à la séparer dans différents bols et y ajouter des colorants alimentaires pour créer des couleurs. Cette peinture peut aussi servir pour peindre les empreintes de vos animaux sur une toile sans les intoxiquer ! Le résultat est adorable.

6) Un shampoing sec à la maïzena

shampoing sec maison recettes
Crédits : iStock – Montage : ADGM

Il existe différentes recettes de shampoing sec à réaliser suivant sa couleur de cheveux. La fécule de maïs en reste néanmoins souvent l’ingrédient phare. En effet, elle permet d’absorber l’excès de sébum qui laisse les cheveux gras et elle s’élimine très facilement sans laisser de résidu blanc au brossage. Pour un résultat optimal, dans un pot hermétique, mélangez 30 g de fécule de maïs ou de la maïzena avec 30 g de bicarbonate de soude (pour les blondes) ou 30 g de poudre de cacao (pour les brunes). Vous pourrez ensuite y ajouter 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix si vous le souhaitez. Ensuite, il suffit d’appliquer, de laisser poser et brosser.

7) Le top pour désodoriser et déshumidifier les chaussures

bicarbonate pour désodoriser les chaussures
Crédits : iStock

Pour éliminer les mauvaises odeurs et l’humidité qui favorise le pied d’athlète, saupoudrez cette poudre dans vos chaussures et laissez poser toute la nuit. Lorsque vous voudrez porter la paire traitée, vous n’aurez plus qu’à taper la poudre et brosser si nécessaire.

8) La fécule contre les grincements du parquet

talc parquet qui grince
Capture vidéo de la chaîne YouTube Biuzzfeed Nifty

Saupoudrez de la fécule de maïs entre les lattes qui grincent et passez un coup de balai pour retirer l’excédent et aider la poudre à pénétrer dans les fissures. Ainsi, le frottement sera moins fort tout comme les bruits lors de la marche.

9) Apaiser la peau avec de la Maïzena

serviette bain douche poitrine
Crédits : iStock

Démangeaisons, érythème fessier de bébé, eczéma, coup de soleil, piqûres de moustique ou d’insecte… Quel que soit le cas, vous pourrez utiliser l’amidon pour réduire les irritations cutanées. Vous pouvez l’appliquer de plusieurs manières, soit en en saupoudrant sur la peau, soit en en mélangeant à de l’eau froide pour former une pâte souple à appliquer avec une boule de coton. Vous pouvez aussi en ajouter une tasse à votre bain si vous avez la peau sèche qui tiraille pour un effet hydratant et apaisant.

10) Pour préparer des omelettes plus moelleuses

omelette de la mère poulard omelette soufflée
Crédits : iStock

Vous avez comme une envie de retourner au Mont-Saint-Michel pour profiter de la beauté de la Normandie et dévorer une omelette de la mère Poulard, mais vous ne pouvez pas ? Dans ce cas, faites-vous plaisir en rendant votre omelette plus moelleuse et aérienne en ajoutant un quart de cuillère à café de cette poudre par œuf, puis en battant l’œuf avant de le mettre à cuire.

11) Éliminez les cafards avec cette poudre miraculeuse

insecte cafard
Crédits : iStock

Mélangez du plâtre de Paris avec de la fécule de maïs en quantités égales. Ensuite, répandez ce mélange dans les zones de passage et trous où vivent les cafards pour en finir avec l’invasion.

12) Désodoriser les tapis ou moquette avec de la Maïzena

nettoyer tapis
Crédits : iStock

Le bicarbonate de soude est excellent pour désodoriser les mauvaises odeurs sur un tapis ou une moquette. Néanmoins, si l’on n’en a plus, on peut le remplacer par de la fécule de maïs pour raviver leur beauté et neutraliser les odeurs désagréables. Il suffit d’en saupoudrer sur les zones à traiter en petite quantité, de laisser agir 30 minutes environ, puis de passer l’aspirateur pour éliminer l’effet poudreux.

13) Un ingrédient de choix pour un déodorant maison

déodorant-stick-naturel-recettes
Crédits : iStock

Si vous fabriquez votre propre déodorant, n’oubliez pas d’y ajouter un peu de fécule de maïs. Elle présente en effet l’avantage d’améliorer l’efficacité du déodorant en absorbant l’humidité !

14) Réalisez une poudre pour le visage pour un maquillage réussi

poudre matifiante translucide libre maquillage visage
Crédits : iStock

L’amidon de maïs permet de lisser les pores dilatés et de faire tenir le maquillage plus longtemps sans briller. C’est donc une poudre de finition maison idéale pour fixer le maquillage qui remplace la poudre translucide du commerce. Il suffit pour cela d’en appliquer un voile très fin avec un pinceau poudre ou un kabuki. Évitez juste de l’utiliser seule sur les peaux mates pour ne pas avoir un effet blanc ! Sachez aussi que vous pouvez obtenir un effet bonne mine et l’utiliser comme blush ou bronzer en y ajoutant de la poudre d’hibiscus, de la cannelle moulue, de la poudre de cacao ou les trois jusqu’à l’obtention de la couleur voulue.

15) Pour retirer l’excédent de cire sur les meubles

cirage parquet meuble
Crédits : iStock

Vous avez eu la main lourde sur la cire et une partie n’a pas été absorbée. Dans ce cas, saupoudrez de l’amidon de maïs sur les zones en question et essuyez avec un chiffon propre et sec. Cela va permet de polir la surface en douceur et d’avoir le résultat voulu.

16) Le secret pour un vernis à effet matte

astuces vernis
Capture de la vidéo de LittleThings

Vous avez envie d’un effet matte sans pour autant acheter un top coat onéreux que vous utiliserez peu ? Dans ce cas, obtenez le résultat voulu avec votre fécule de maïs ! Il suffit pour cela de verser un peu de vernis sur une petite assiette ou un post-it et d’y incorporer un peu de Maïzena. Ensuite, appliquez immédiatement cette mixture sur vos ongles et laissez sécher.

17) Désodoriser les vieux livres et en retirer le moisi

lire livres lecture
Crédits : Pixabay/StockSnap

Saupoudrez cette poudre sur les pages et laissez agir plusieurs heures, voire une nuit complète. Cela va permettre d’absorber l’humidité et l’odeur de renfermé. Ensuite, retirez la poudre avec une brosse douce. Vous verrez : vos livres seront à nouveau comme neufs !

18) Un shampoing sec pour animal domestique

pattes chien
Crédits : Pixabay/YamaBSM

On avait parlé plus tôt de son utilisation sur les cheveux. Cependant, cela peut aussi fonctionner pour vos animaux de compagnie pour nettoyer et désodoriser leur pelage sans avoir besoin de mouiller leurs poils. Pour ce faire, mélangez en parts égales du bicarbonate et de la fécule, saupoudrez cette poudre sur sa fourrure et frottez pour bien la faire pénétrer dans le poil. Après 30 minutes, vous pourrez brosser votre chat ou chien pour retirer le tout.

19) Nettoyer les peluches et les cartes avec de la Maïzena

peluche
Crédits : Pixabay/ Vargazs

Dans un sac plastique ou en papier kraft, glissez une peluche ainsi qu’une poignée d’amidon. Refermez le tout soigneusement et secouez pour recouvrir la peluche de poudre. Laissez poser quelques heures à une nuit avant de brosser ou aspirer le jouet en question. Vous pouvez aussi donner un coup de propre à vos cartes à jouer de la même manière. Toutefois, au lieu de les aspirer ou de les brosser (ce qui pourrait les abîmer), préférez les essuyer avec un chiffon propre pour éliminer la saleté et le gras.

20) Pour améliorer l’adhérence de votre raquette de tennis ou club de golf

Pour augmenter l’adhérence de votre raquette de tennis en réduisant les effets de la transpiration et de la chaleur, saupoudrez les manches avec un peu de fécule de maïs. Ainsi, les manches arrêteront de glisser.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.