in

4 conseils pour repasser facilement et efficacement une chemise

Crédits : iStock - Modif : ADGM

La chemise est obligatoire dans la garde-robe de nombreux travailleurs. Elle peut aussi trouver sa place dans la penderie pour les occasions spéciales où il faut être plus habillé (mariage, baptême, etc.). En outre, de nombreuses personnes aiment tout simplement avoir ce classique à la maison. Toutefois, la question du repassage d’une chemise ou d’un chemisier a de quoi vous décourager d’en porter ! En effet, quoi qu’on fasse, il y a toujours un faux pli et on ne sait jamais par où commencer. Après de longues minutes à repasser sa chemise, on se retrouve donc parfois au final avec encore plus de plis qu’au départ. Alors, comment repasser une chemise vite et bien ? Est-il obligatoire d’amidonner ce vêtement ? Voici tous nos trucs et astuces de grand-mère pour en faire un jeu d’enfant et avoir un habit impeccable.

1) Réunir les bonnes conditions pour bien repasser une chemise et se faciliter la tâche

chemise repassage
Crédits : Pixabay

-Température de lavage et repassage, entretien…Avant toute manipulation, vérifiez le code d’entretien sur l’étiquette de la chemise. Cela va vous éviter de la brûler !
-Si vous n’avez pas de centrale vapeur, assurez-vous que le fer à repasser possède l’option vapeur. Cela permet de détendre les fibres des chemises et textiles épais pour mieux les défroisser. Assurez-vous que la semelle est propre et bien détartrée au vinaigre blanc.
-Pas de réglage vapeur ? Alors, préparez une pattemouille avec un linge ou une serviette humidifiés. Sinon, travaillez sur une chemise encore humide. Il est ici possible de le faire peu de temps après le lavage ou de vaporiser de l’eau si la chemise a eu le temps de sécher. Les plis seront moins durs.
-Enfin, munissez-vous si possible d’une Jeannette. C’est idéal pour faciliter le repassage et éviter de marquer des plis sur les cols, poches et manches quand on a beaucoup de chemises à faire !

2) Le truc en plus : utiliser un cintre pour le séchage et le rangement

repasser chemises chemise impeccable
Crédits : Pixabay/KaoruYamaoka

Pour vous faciliter la tâche, il existe quelques astuces à commencer par l’utilisation d’un cintre ! En effet, il s’agit avant tout du meilleur moyen de ranger une chemise après le repassage pour éviter les plis liés au pliage. Attachez simplement le premier bouton pour préserver son aspect impeccable. C’est aussi un meilleur outil que la corde à linge ou l’étendoir classiques avant le repassage. En laissant légèrement la chemise sécher sur un cintre avant le repassage, vous lisserez déjà une grande partie des plis (ils disparaîtront sous l’effet du poids de la chemise mouillée). Ce ne sera pas suffisant pour ne pas avoir à réaliser cette corvée, mais cela vous mâchera un peu le travail.

3) Le bon ordre pour repasser une chemise

repassage repasser chemise
Crédits : iStock

1) Commencez toujours par le col dont vous aurez retiré préalablement les baleines. Allez du centre vers les pointes puis revenez doucement vers le centre. Pensez à bien tirer sur les pointes pour éviter qu’elles gondolent. Vous n’aurez plus qu’à le plier et passer un coup de fer pour qu’il garde sa forme.
2) Ensuite, on enfile les manches dans la jeannette (si possible) et on les repasse en partant du poignet déplié en marquant bien les plis vers le coude puis du coude vers l’épaule. Sans jeannette, suivez juste bien la couture d’assemblage.
3) Puis faites le devant : un pan après l’autre en faisant attention d’éviter les boutons. En effet, ils sont très fragiles.
4) Place ensuite au dos en posant les épaules de la chemise sur l’extrémité étroite de la planche. Partez du centre vers l’extérieur.

À tout moment au cours de ces étapes, pensez à mouiller ou vaporiser de la vapeur pour humidifier les chemises et chemisiers correctement avant de passer le fer.

4) L’amidon : obligatoire pour bien repasser une chemise ?

fécule de maïs
Crédits : Mudd1 / Wikimedia Commons

En vaporisation ou dans une bassine pour faire tremper la chemise une fois avant de l’essorer, le tout avant le repassage, l’amidon a plusieurs utilités. Il permet d’aider à lisser les plis en donnant une allure plus lisse et nette au tissu. En outre, cela permet de protéger les fibres pour maintenir le vêtement en bon état. Toutefois, elle donne un effet cartonné à la chemise, ce qui ne plaît pas à tout le monde. À vous de tester et voir si le résultat vous convient, mais ce n’est absolument pas obligatoire. Pour amidonner une chemise, vous pouvez utiliser un produit acheté en magasin ou opter pour la recette maison. Ensuite, utilisez un fer bien chaud pour cuire l’amidon !

Voici quelques recettes maison naturelles pour amidonner sa chemise :
-Mélanger 1/2 cuillère à soupe de maïzena avec 25 cl d’eau
-Ajouter 4 cuillères à soupe d’amidon en poudre avec 575 ml d’eau chaude
-Dans 500 ml d’eau chaude, incorporer 2,5 cuillères à soupe de fécule de maïs (ex : Maïzena).
-Mélangez 100 ml de vodka non aromatisée avec 200 ml d’eau pour apporter de la rigidité au tissu.