in

6 idées de shampoings secs maison : une bonne astuce pour les matins pressés !

Crédits : iStock
6 idées de shampoings secs maison : une bonne astuce pour les matins pressés !
noté 4.9 - 7 votes

Quand on se prépare le matin, il y a certaines catastrophes auxquelles on n’est pas préparés. Et les cheveux d’apparence grasse en font partie et peuvent mettre de mauvaise humeur les moins matinaux qui n’ont pas le temps de se faire un shampoing. Et dans cette situation, il y a deux écoles : ceux qui s’attachent les cheveux pour que les cheveux gras soient moins voyants et ceux qui optent pour le shampoing sec. Et pour la deuxième solution, nul besoin d’en acheter : si vous n’en avez pas déjà, trouvez-le dans vos placards ! Cela redonnera un aspect plus propre à vos cheveux et redonnera un peu de texture, mais mettons-nous d’accord, c’est juste du dépannage et ça ne remplace pas le shampoing…simple question d’hygiène !

1) Une recette que nous avions déjà partagée avec vous : maïzena, bicarbonate de soude et huiles essentielles

Cette recette est simple à réaliser et sent super bon vu que vous pouvez opter pour l’huile essentielle de votre choix. Retrouvez cette recette juste ici. La fécule de maïs est aussi souvent utilisée seule comme shampoing sec…idéal en cas de matin vraiment chaotique !

2) Le talc

Crédits : iStock

Il lutte contre l’humidité et absorbera l’excès de sébum. Appliquez-en sur le cuir chevelu en insistant sur les racines grasses (souvent autour du visage ou à l’arrière de la tête). Laissez poser une minute et brossez pour retirer l’excédent de poudre. Petite astuce : si vous avez peur d’en mettre partout, utilisez un pinceau 😉

3) Un shampoing sec pour les cheveux gras

Mélangez avec une fourchette les ingrédients suivants : 16 cuillères à soupe de sel de cuisine, 2 cuillères à soupe de racine de d’iris (herboristeries), 1 cuillère à soupe d’amidon de maïs en poudre, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle de bergamote. Mettez le tout dans un bocal refermable pour conserver le mélange. Appliquez-le en bonne quantité et laissez agir 20 minutes puis brossez énergiquement.

4) Les poudres lavantes en shampoing sec

Crédits : iStock

Certaines poudres sont communément utilisées pour faire des shampoings naturels mais on ne sait pas toujours qu’elles fonctionnent parfois aussi en shampoing sec. C’est le cas de certaines argiles comme le rhassoul (très absorbant) ou l’argile blanche qui marche bien sur les cheveux (voire verte sur des cheveux gras). Le kachur sughandi est moins connu mais marche aussi très bien, vous pouvez en mettre sur les zones grasses et faire un rinçage rapide.

5) La farine

La farine peut être utilisée comme shampoing sec. Laissez-la poser environ 5 min, massez et rincez un peu à l’eau ou brossez énergiquement.

6) Sur des cheveux foncés ou roux

Crédits : thecakeschool / Pixabay

Vous avez peur d’avoir des cheveux blanchis par la poudre ? Dans ce cas, optez pour de la poudre de cacao ou de la cannelle suivant votre couleur pour retrouver des cheveux moins gras !

Sources : Cheveux de Mini ; Naturalexis ; Princesseuh