in

Parquet qui grince : 3 astuces géniales pour l’éviter

Crédits : iStock

Le parquet en bois est un revêtement de sol qui apporte beaucoup de cachet. Néanmoins, avoir tout type de parquet (stratifié, massif, contrecollé, etc.) se mérite. Il faut donc veiller à son entretien avec soin (nettoyage avec les produits adaptés, ponçage, traitement des rayures sur les lames de parquet, etc.). En outre, le bois est une matière vivante et la moindre mauvaise rainure ou usure dans l’emboîtement peut se solder par un craquèlement. On ressent alors de l’exaspération tandis qu’on ne peut plus faire un pas incognito ou quitter la chambre de bébé sans le réveiller ! Et ne parlons pas des petites frayeurs nocturnes lorsque le bois fait quelques craquèlements comme dans une vieille bâtisse hantée de film d’horreur… Heureusement, grand-mère connaît quelques astuces contre ce problème de parquet qui grince.

1) Soigner son entretien régulier par quelques aménagements

parquet en bois plancher chaussures
Crédits : Pixnio

Au fil des années, le bois ne cesse jamais de travailler. Soumis aux agressions extérieures (humidité de la pièce, variations de température, etc.), il a tendance à vite s’étirer, gonfler ou se rétracter. De fait, des espaces se créent, ce qui permet un frottement entre les lames de bois. Pour l’éviter, il existe quelques gestes simples :

-Si le parquet est trop sec, cela peut en effet expliquer pourquoi il grince. Il faut donc tout d’abord nourrir le bois avec de la cire d’abeille ou de l’huile de lin. Insistez bien sur les zones qui craquellent et retirez le surplus pour limiter l’encrassement des dalles. Cela permettra de le rénover un peu sans effort.
-Dans le cas d’un parquet dilaté (notamment en été), il est possible de retailler les lames. Il suffira ici de retirer les plinthes et de retirer quelques millimètres de bois pour éviter qu’il touche le mur et grince par friction.
-SLes pièces humides peuvent aussi faire gonfler le parquet, ce qui explique qu’il grince. Installez un déshumidificateur pour protéger les lattes dans la pièce humide.
-Enfin, la simple pose d’un tapis ou de moquette peut parfois réduire le bruit d’un plancher plus ancien.

2) Du talc pour votre parquet qui grince

talc parquet qui grince
Capture vidéo de la chaîne YouTube Biuzzfeed Nifty

La poudre de bébé peut empêcher les lattes de grincer quand on y pose le pied. Commencez par bien nettoyer les poussières entre les dalles du parquet et la zone à traiter. Puis saupoudrez cette poudre très fine. Et maintenant : les finitions ! Après avoir appliqué le talc, il faut bien le faire pénétrer entre les lames. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à appeler des amis et sauter ou danser sur le parquet pendant un long moment. Cela génère un peu de poussière qu’il faudra essuyer avec une serpillière légèrement humide, mais cela garantit que la technique fonctionnera !

Sachez que certains appliquent aussi des paillettes de savon de Marseille dans les fentes du sol pour éviter les grincements. D’autres encore font fondre de la paraffine et l’appliquent dans les interstices avec une seringue en petite quantité pour éviter les débordements difficiles à nettoyer. Il faut ensuite bien laisser sécher votre vieux parquet.

3) Réparer un parquet qui grince quand on est un peu bricoleur

clouer ou visser parquet qui grince
Crédits : PxHere

Si vous n’êtes pas à l’aise avec des outils, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Toutefois, sauver un parquet qui grince n’est pas aussi sorcier qu’on pourrait le croire ! Bien souvent, il suffit de consolider les fixations du plancher pour prévenir les frottements.

Dans le cas d’un parquet fixé sur des lambourdes, il faudra tâter et tapoter pour identifier les endroits où le bruit est moins creux. Et testez aussi les lames mitoyennes pour être sûr de bien repérer la lambourde. Ensuite, il ne reste plus qu’à clouer ou visser au niveau des lambourdes chaque lame de parquet qui grince. Ici, préférez les vis à bois dont le format plus allongé atteindra les solives. Celles spécialement conçues pour les parquets peuvent aussi être utilisées pour ne pas abîmer le sol. Certains utilisent aussi des clous sans tête ou clous à tête plate ou les enfoncent en biais. Le plus important est de se rappeler de camoufler le tout avec de la pâte à bois dont la teinte correspond à celle du parquet pour un résultat invisible.

Pour la durabilité et l’aspect noble du bois des différents types de parquets, chaque petit geste compte. Et même s’il apporte un aspect rustique lorsqu’il s’use, le bois au sol mérite toute notre attention pour garder toute sa beauté et sa brillance. Que l’on parle d’entretenir un parquet en liège, hêtre, bois exotique, châtaignier, noyer ou bambou, vous savez en tout cas maintenant comment stopper les grincements.