in

3 astuces pour entretenir son parquet

Crédits : iStock

Ce revêtement de sol est bien joli, mais c’est vrai que ça s’abîme vite. On vous avait expliqué comment décaper son vieux parquet en chêne, mais aujourd’hui, on vous expliquera comment en prendre soin. Que vous ayez un parquet vitrifié, ciré, verni, stratifié ou en bois massif (chêne massif notamment) : cet article est fait pour vous ! Vous découvrirez ici comment nettoyer les salissures, estomper l’usure et entretenir un parquet. Brillance assurée avec un entretien régulier et les bons produits d’entretien non abrasifs !

1) Comment laver son parquet vitrifié ?

Un aspirateur et une serpillière vous permettront de venir à bout de beaucoup de taches. Attention à ne pas trop imprégner d’eau sa serpillière pour ne pas noyer son parquet ! En revanche, une brosse adaptée viendra à bout de toutes les aspérités de votre sol. Si jamais il reste encore quelques saletés sur le sol, imbibez un chiffon doux avec un mélange eau-vinaigre blanc, puis essorez bien. Ensuite, frottez, frottez ! Prenez soin de bien sécher le sol pour ne pas l’abîmer.

2) Comment cirer son parquet et le faire briller ?

Là encore, l’aspirateur et une brosse microfibre viendront à bout de tout pour bien nettoyer votre parquet. Ensuite, il est nécessaire d’appliquer de la cire. Cire blanche ou savon noir, voilà ce qui permettra d’avoir un beau parquet ! En revanche, pour le faire briller, disposez sur les taches ou sur une surface mouillée (si vous renversez un liquide) un peu d’huile de lin. Il s’agit d’une huile d’entretien protectrice que l’on considère souvent comme l’huile pour parquet par excellence pour un effet polish sans effort ! La tache ressortira et vous pourrez ensuite fignoler avec une couche de cire blanche. Puis appliquez l’huile de lin à nouveau. Maintenant, vous savez tout, vous pourrez même utiliser votre savon noir pour d’autres usages étonnants !

3) Comment entretenir son parquet en bois massif ?

Ce genre de parquet est très fragile. Il faut donc faire très attention quant à la manière de le nettoyer. Le mieux reste le balai microfibre légèrement humide. Vous pouvez également utiliser, en complément, de temps en temps, une brosse avec de l’eau refroidie dans laquelle vous avez cuit des pommes de terre ou du savon noir.

Petites astuces en plus :

Prenez bien soin de ne jamais laisser votre parquet humide très longtemps. En outre, vous pouvez aussi utiliser du thé noir pour nettoyer les lames de votre sol. Et ce même thé noir permettra aussi de camoufler les petites décolorations sur le bois. Il suffira ici de faire un thé noir très infusé et d’en appliquer sur le bois. Et pour les petites rayures, frottez le parquet avec un mélange d’huile d’olive et de vinaigre blanc à parts égales.  Puis frottez soigneusement.

Et voilà ! Vous aurez un magnifique sol pour accueillir tous vos convives !