in

Fabriquer son désherbant maison en quelques minutes

Crédits : MemoryCatcher / Pixabay

Nous vous avions appris que l’eau de cuisson des pâtes faisait un bon désherbant, tout comme le liquide vaisselle. Grâce à nos articles, vous savez donc désormais lutter contre les mauvaises herbes. Cependant, tout jardinier sait qu’elles peuvent être tenaces. Alors, comment désherber la pelouse et éliminer les mauvaises herbes entre les dalles de la terrasse sans désherbants chimiques ? Nous vous proposons de découvrir une recette très facile à faire et rapide de désherbant maison écologique pour les éradiquer.

Ce qu’il faut :

  • 1 litre de vinaigre blanc (son acide acétique fait toute la différence !)
  • 8 cuillères à soupe de jus de citron pressé
  • 1 bouteille spray vide

Comment faire son désherbant maison très efficace ?

  1. Verser le vinaigre dans la bouteille spray vide.
  2. Rajouter le citron pressé.
  3. Bien secouer pour que le mélange soit bien mélangé avant la pulvérisation sur les végétaux.
  4. Asperger les mauvaises herbes tous les 2-3 jours. Le mieux est de pulvériser votre herbicide lorsqu’elles sont exposées en plein soleil.
  5. Lorsqu’elles sont mortes, tirez sur les herbes indésirables pour les enlever. Le désherbage manuel demande de l’huile de coude, mais on ne fait pas plus efficace pour le désherbage en complément de cette recette de désherbant naturel.
mauvaise herbe
Crédits : Flickr/Teresa

Si les mauvaises herbes sont tenaces, utilisez plutôt un mélange vinaigre blanc-gin-liquide vaisselle en prenant une cuillère à soupe de chaque ingrédient. Pulvérisez directement sur les pousses pour éviter que les mauvaises herbes se développent. Plus besoin de produits phytosanitaires herbicides nocifs !

Vous pouvez également verser de l’eau bouillante directement sur les adventices pour les supprimer. Cela fait également partie des solutions écologiques sans produits chimiques et sans gros sel pas sans danger pour l’environnement en utilisation régulière. Néanmoins, n’utilisez ces produits que sur les plantes indésirables (chiendent, ortie, lierre, pissenlits, liseron, etc.). Sinon, vous pourriez brûler vos plantations, massifs et arbustes !