in

Vous ne voudrez plus jeter l’eau des pâtes : voici 11 utilisations rusées !

Crédits : iStock

Il existe une multitude de variétés et façons de consommer vos pâtes. Spaghettis, pennes, torsades ou tagliatelles, sauce bolognaise, pesto ou encore carbonara sont autant de petits plaisirs simples à se concocter chez soi, seul ou à plusieurs. Selon des spécialistes, il paraît même que manger des pâtes procure bonheur et satisfaction ! C’est peut-être, même certainement pour cela que les Français sont si friands de pâtes. D’ailleurs, un Français consomme en moyenne 8,1 kg de pâtes par an. Mais ces aliments essentiellement composés de glucides, d’amidons et de magnésium vous réservent encore d’autres surprises. Afin de réaliser des économies ou tout simplement pour mieux consommer et ne pas gaspiller, voici quelques astuces pour donner une nouvelle vie à l’eau de cuisson des pâtes.

Et surtout, pensez à faire de même avec l’eau de cuisson des pommes de terre qui peut être recyclée à volonté !

Les astuces jardinage

Arroser vos plantes

Source : Pixabay
Source : Pixabay

Grâce à la teneur en minéraux de votre eau, vos plantes ne s’en porteront que mieux. Il s’agit d’un engrais à la fois naturel et économique, à verser tiède pour un meilleur résultat.

Désherber

Source : PublicDomainPictures
Source : PublicDomainPictures

Si vous salez l’eau des pâtes, vous ne pourrez pas l’utiliser en engrais. Par contre, c’est idéal pour tous ceux désireux de débarrasser leur jardin des mauvaises herbes de manière naturelle. Cela permet de fabriquer son propre désherbant bio tout en faisant des économies et en préservant l’environnement. Il faut faire cependant attention à ne pas verser de l’eau bouillante et à ne pas empiéter sur les autres plantes de votre jardin. Sinon, vous risquez de les désherber elles aussi !

Les astuces pratiques pour la maison

Faire la vaisselle

Source : Pixabay
Source : Pixabay

L’amidon qui compose les pâtes possède des propriétés détergentes. L’eau de vos pâtes est donc un excellent produit d’entretien désincrustant et détachant. En plus, c’est une superbe alternative aux produits chimiques et abrasifs du commerce.

Tout nettoyer dans la maison

Faire la vaisselle avec ne suffit pas ! Profitez de ses propriétés pour utiliser cette eau maligne sur vos carrelages. Encore chaude et un peu salée, elle va dégraisser et nettoyer le bois des meubles, l’inox des éviers, mais aussi la céramique. Alors, si vos vêtements ou objets ont des taches organiques (poussière, café, huile), microbiologiques (champignons, bactéries) ou minérales (tartre, rouille), cela vaut le coup de tester !

Les astuces cuisine

spaghettis sauce bolognaise
Crédits : MaxPixel

De meilleures sauces… pour vos pâtes

Le liquide chaud de votre eau de cuisson est parfait pour allonger une sauce au pesto sans huile. Il suffit de verser l’eau chaude au dernier moment. Avec son amidon, une louche d’eau des pâtes en cours de cuisson va aussi permettre d’épaissir une sauce tomate trop liquide. Ainsi, pas besoin d’ajouter des matières grasses pour donner du corps à la sauce ! Il est également possible d’en verser un peu sur les pâtes avant d’ajouter une sauce pour éviter qu’elles ne collent à la casserole et que la sauce adhère mal. Vos pâtes cuites al dente ou fondantes seront bien enrobées !

Ramollir les légumes

Avant de préparer vos délicieux légumes, il faut les faire ramollir. Laissez reposer vos pois chiches, haricots, lentilles corail, ou graines de lin toute la nuit dans l’eau de vos pâtes. Ils seront ainsi nettement meilleurs et beaucoup plus digestes.

Pour faire une bonne pâte à pain ou à pizza

Crédits : Free-Photos / Pixabay

L’eau de vos pâtes étant déjà salée, elle sera un excellent complément aux pâtes à levure qui nécessitent du liquide ainsi qu’une pincée de sel. Alors au lieu de l’eau toute simple, utilisez l’eau des pâtes… et régalez-vous !

Cuisson à vapeur

La cuisson à la vapeur des légumes est la façon de cuisiner la plus saine qui existe. Beaucoup de restaurants utilisent cette méthode avec un panier vapeur. Et pour ce faire, n’hésitez pas à garder l’eau des pâtes et à l’utiliser pour ce type de cuisine. Malin !

Pour faire une soupe ou une sauce

L’eau de cuisson des pâtes est aussi un ingrédient parfait pour vos soupes et bouillons. Cela permet d’allonger le bouillon en fin de cuisson et de rectifier son assaisonnement avec le gros sel contenu dans cette eau. Par ailleurs, vous pouvez faire une sauce au gorgonzola ou au roquefort avec cette eau. Il suffit de faire fondre le fromage et de délayer avec un peu d’eau des pâtes. Ce sera moins calorique et plus léger que la crème fraîche et vous garderez le bon goût du fromage !

Les astuces beauté et bien-être

Se détendre avec un bain de pieds

Source : Pixabay
Source : Pixabay

Après une longue journée de travail et de stress, vos pieds ont besoin d’être chouchoutés. Le bain de pieds à l’eau de pâtes est un excellent relaxant et est très efficace grâce aux minéraux que celle-ci contient. Si vous avez passer des heures à piétiner, vos petons seront moins gonflés et douloureux. Et pour ne rien gâcher, ils seront aussi doux que ceux d’un bébé !

Pour vos cheveux

Crédits: iStock

Cette dernière astuce de grand-mère est à tester absolument pour de beaux cheveux lisses. En outre, vous aurez aussi d’excellents résultats pour les cheveux abîmés ! Il suffit tout simplement de verser l’eau de cuisson des pâtes refroidie sur vos cheveux. Puis il faut masser et laisser poser 10 minutes. Utilisez ensuite votre shampoing habituel. Sachez que vous pouvez aussi le faire avec l’eau du riz ! L’eau de cuisson du riz adoucit les cheveux et sublime la peau du visage.

Articles liés :

Comment réutiliser intelligemment les eaux usées de votre aquarium

Arrosage : 3 astuces étonnantes pour obtenir de belles plantes

7 manières intelligentes d’utiliser la peau d’oignon. Fini la poubelle !