in

8 manières astucieuses de réutiliser l’eau de riz

Crédits : gran / Wikimedia Commons
8 manières astucieuses de réutiliser l’eau de riz
noté 4 - 21 votes

Si vous n’avez jamais été un grand fan des préparations qui requièrent un nombre important d’ingrédients et d’étapes, alors l’eau de riz est ce qu’il vous faut. Cette option ne coûte pas très cher et elle est très pratique. Il suffit de récupérer l’eau du riz de midi ou de rincer 100 g de riz pour retirer les impuretés éventuelles puis de laisser tremper dans 400 ml d’eau pendant 15 à 30 minutes (l’eau doit devenir trouble). Filtrez, embouteillez et voilà ! À partir de là, vous avez le meilleur produit imaginable pour votre peau et vos cheveux… à tel point que vous oublierez tous les autres ! Et en plus, rien ne vous empêche de la boire, c’est également très bon pour la santé. Découvrez tout ce que vous pouvez en faire dans cet article.

Les bénéfices pour votre peau

L’eau de riz est riche en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en acides aminés essentiels pour avoir une jolie peau. En plus, on lui prête des propriétés anti-inflammatoire.

1) Un nettoyant doux pour la peau

Quotidiennement, imbibez un coton de matière et massez votre peau quelques instants. Laissez sécher à l’air libre pour que votre peau puisse absorber toutes les bonnes choses que l’eau de riz procure. Jour après jour, cela rendra votre peau plus douce, tonique et éclatante.

2) En tonique

Remplacez votre tonique habituel par cette solution qui diminue l’apparence des pores et retend la peau. Elle est bénéfique pour les cellules de la peau, la circulation sanguine et permet d’obtenir une peau lisse et lumineuse.

3) Contre l’acné

Elle convient pour tous les types de peau, même les peaux acnéiques dont les rougeurs et les inflammations diverses liées à l’acné s’en trouvent calmées. C’est idéal en cas de grosse poussée de bouton pour calmer la zone. Son pouvoir astringent agit efficacement sur les pores.

4) Sur l’eczéma

Les composants amidonnés apaisent les effets de l’eczéma sur la peau. Trempez un gant de toilette propre dans cette eau et tamponnez en douceur là où il faut traiter pendant quelques minutes. Laissez bien sécher à l’air libre.

5) Sur une peau irritée

Appliquez de l’eau de riz sur les zones qui souffrent d’inflammations pour les apaiser. Une étude dermatologique sur le sujet avait d’ailleurs montré que deux bains de 15 minutes chaque jour avaient permis à des patients souffrant de dermatite atopique de ressentir une nette amélioration de leur condition.

6) Sur vos coups de soleil

L’eau de riz a des effets « rafraîchissants » sur les peaux qui ont un peu trop abusé du soleil. Cela aide la peau à guérir plus vite et cela évite que l’état de la peau n’empire. Préférez de l’eau de riz fraîche (qui sort du frigo par exemple).

Les bénéfices pour vos cheveux

L’eau de riz renforce l’élasticité de la chevelure et réduit les frictions qui abîment le cheveu.

1) Pour rincer vos cheveux

Une à deux fois par semaine, après le lavage des cheveux, finissez en les rinçant avec cette eau pour qu’ils gagnent en brillance et qu’ils soient forts et sains. Massez en douceur le cuir chevelu et rincez à l’eau claire. Vous pouvez même mélanger quelques petites gouttes d’huile essentielle de romarin, de lavande ou de géranium à votre eau pour qu’elle soit encore plus nourrissante.

2) Un après-shampoing

En y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de romarin, de lavande ou de géranium, vous obtiendrez un bon après-shampoing. Appliquez cela sur toute la chevelure après le shampoing, laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau froide.

Source