Vous voulez une peau parfaite ? Essayez ce masque à base de riz !

Crédits : Flickr/Andrea_Nguyen
3.5/5 - (130 votes)

L’utilisation du riz dans leur routine beauté par les Asiatiques est une coutume ancestrale. C’est d’ailleurs un excellent ingrédient à adopter pour sa richesse en acides gras essentiels, en protéines, en vitamine E et sa force antioxydante. Et si l’on a plutôt l’habitude d’utiliser l’eau de riz pour sublimer son épiderme et ses cheveux, les grains ont eux aussi beaucoup à apporter, surtout sous la forme de farine. De plus, contrairement à l’eau de cuisson, les grains ont aussi une propriété absorbante et matifiante bienvenue pour les peaux grasses. Utilisé en soin, le riz est également très délicat avec les peaux sensibles et fait du bien à vos cellules tout en hydratant l’épiderme. En bref, il conviendra à tous les types de peau, et même aux peaux matures auxquels il apporte un effet lissant et adoucissant. Voici comment faire un masque de riz pour afficher une peau parfaite et lumineuse.

Ce qu’il faut :

  • Quelques gouttes de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine de riz

Les étapes pour fabriquer un masque au riz :

1) Mélangez les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte. Attention, il faut que le masque soit pas trop liquide donc ajoutez le lait avec parcimonie.

2) Appliquez sur le visage et laissez poser une dizaine de minutes

3) Exfoliez doucement le visage avec le masque. Les grains de la farine de riz gommeront les impuretés et laisseront la peau plus nette. Cela va aussi affiner votre grain de peau. Fini, les pores dilatés !

Après l’application, rincez bien et utilisez une crème hydratante adaptée à vos besoins pour compléter cette routine tout en douceur.

Eau de riz beauté cheveux masque
Crédits : iStock

Le petit plus : Vous pouvez également vous préparer un soin tonique bon pour la peau avec du riz asiatique. Pour cela, il suffit de mettre le riz asiatique que vous allez cuisiner dans un peu d’eau. Ensuite, attendez quelques minutes. Il n’est de toute façon pas rare de devoir rincer le riz asiatique avant de l’utiliser et de le cuire. Alors, autant en profiter pour récupérer cette précieuse eau ! Vous verrez, l’eau va ainsi devenir blanche grâce à l’amidon. Prélevez cette eau en utilisant une passoire et gardez-la dans un flacon mis au frigo pour une lotion pleine de fraîcheur à appliquer avec un coton avant la crème.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.