Comment cuire les aliments de manière insolite… au lave-vaisselle + 7 recettes pour essayer !

Crédits : Capture vidéo
4.4/5 - (14 votes)

Les enfants et leurs devoirs, le ménage, la vie de couple… et en plus la cuisine! Quand on a un emploi du temps chargé, chaque minute compte et mitonner de bons petits plats est chronophage. Pourtant, avec quelques astuces, vous pouvez gagner un peu de précieux temps. Par exemple, saviez-vous que vous pouviez cuire des aliments au lave-vaisselle? Cela permet non seulement d’avoir des plats propres, mais également d’obtenir des repas savoureux et des aliments qui conservent toute leur saveur. Bref, il ne s’agit ni plus ni moins d’une cuisson vapeur qui fait office de 2 en 1 (nettoyage et cuisson) ! C’est l’astuce idéale pour cuire le poisson à la perfection, rendre les viandes tendres et avoir des légumes croquants. Alors, testerez-vous cette méthode de cuisson?

Ce qu’il faut pour cuisiner avec son lave-vaisselle :

  • Un lave-vaisselle (là, on ne surprend personne !) à une puissance de plus de 60 °C
  • Des bocaux avec couvercle (ou d’autres récipients qui ferment bien, même un sachet zippé)
  • Des aliments et épices pour les assaisonner

Sept idées de recettes faciles pour essayer la cuisson au lave-vaisselle : 

1) Un beau foie gras

Mettez dans un récipient ou un sac votre pièce de foie gras (dénervé ou non) avec un verre de porto et un autre de yaourt. Assaisonnez généreusement.

2) L’œuf à la coque parfait

En le laissant mitonner à 65°, vous aurez un blanc ferme et un jaune onctueux.

3) Un saumon savoureux

Coupez un pavé de saumon en deux et mettez-le en empilant les morceaux dans un bocal avec une cuillère à café d’olive au fond. Ajoutez-y des baies roses concassées, un peu de sel et une cuillère à café d’aneth.

4) De belles asperges au lave-vaisselle

Placez des asperges coupées en deux avec un peu de beurre, des épices puis remplissez le reste du bocal avec de l’eau.

5, 6 et 7) Les trois recettes présentées dans la vidéo

Bocal 1 : Mettez 6 crevettes décortiquées dans un bocal rempli de vin blanc avec un peu de beurre du sel et du poivre.

Bocal 2 : Glissez-y de beaux haricots verts et de la moutarde à l’ancienne puis assaisonnez. Remplissez le reste d’eau puis mélangez.

Bocal 3 : Mettez-y un tiers de berkoukes (une semoule de blé dur maghrébine sous forme de gros grains parfois nommés « petits plombs » à acheter en épicerie orientale ou italienne), puis ajoutez de l’eau avec un cube de bouillon de poule et un peu de citron.

La vidéo explicative :

 


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.