in

10 astuces dignes d’un chef pour attendrir la viande

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Il n’y a rien de pire pour un amateur de viande que de se retrouver face à un filet mignon, un gigot d’agneau, un sauté de veau, une cuisse de canard, un rôti de porc ou un steak de bœuf dur et sec comme une semelle. Heureusement, il existe tout un tas de trucs et astuces pour faire cuire la viande à la perfection tout en la rendant moelleuse et savoureuse à souhait. Parfois étonnantes et méconnues, ces techniques dignes d’un chef cuisinier pour attendrir la viande vous permettront d’innover un peu en cuisine et de vous régaler. 

1) Le sel, très efficace pour attendrir la viande

Pour attendrir un steak, saupoudrez généreusement du sel de mer (et non du sel de table) sur ses deux faces une heure avant la cuisson. Lorsque la viande va absorber le sel, ses protéines vont se décomposer, ce qui lui donnera une texture plus agréable en bouche.

2) Du vinaigre, du vin ou du jus d’agrumes

Crédits : wiggijo / Pixabay

En plus de leur donner un goût exquis, l’acidité de ces aliments permet de ramollir les fibres de la viande. Au rayon des aliments acides, vous pouvez avoir recours au vinaigre de cidre, au vinaigre balsamique ou encore au jus de citron, citron vert ou ananas. Pensez également au vin rouge qui n’est pas à réserver qu’aux daubes ou au boeuf bourguignon. Surtout, si vous optez pour ce type d’ingrédient, n’oubliez pas d’utiliser un plat en verre, l’acier pouvant réagir avec l’acide et donner un mauvais goût à votre préparation. Attention aussi de ne pas faire mariner la viande plus de deux heures dans un liquide acide, au risque d’obtenir l’effet contraire. Pour ne pas la rendre dure avec une longue marinade, remplacer le vin ou le vinaigre par une huile. Cette dernière présente l’avantage d’adoucir et fixer le goût sur la viande.

3) La bière

Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

Très utile en marinade, la bière contient en outre des acides alpha et des tanins efficaces pour attendrir la viande. Avant de faire griller une joue de bœuf ou de préparer votre blanquette de veau, laissez donc la viande mariner au moins une heure pour obtenir de bons résultats.

4) Du coca, l’ingrédient insolite pour attendrir la viande

canette coca-cola
Crédits : Allen / Flickr

L’acidité du coca permet de rendre la viande moelleuse et son goût caramélisé offre plus de dimension au plat. Cela fonctionne par exemple à ravir avec des côtes de porc. Surprenante et efficace, cette astuce fonctionne mieux si on laisse la viande mariner une heure minimum dans le liquide. Cependant, on peut aller jusqu’à une journée complète pour une pièce de viande bien fondante en bouche.

5) Le thé

thé noir
Crédits : DandelionL / Pixabay

Les tanins présents dans le thé permettent d’attendrir la viande naturellement. Pour ce faire, préparez une à deux tasses de thé noir et laissez refroidir avant d’y plonger la viande quelques heures. Cette méthode est notamment très agréable avec une pièce de boeuf.