in

10 astuces dignes d’un chef pour attendrir la viande

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

6) Le café pour attendrir la viande et lui donner de la saveur

café
Crédits : Pixabay/Nietjuh

Pour de bonnes brochettes ou une bavette d’aloyau bien moelleuses, mettez la chair à mariner 24 h dans un café bien serré avant la cuisson au barbecue.

7) Une viande plus tendre avec la tomate

coulis sauce tomate
Crédits : Pixabay/Ivabalk

Pour rendre la viande plus tendre, il est possible d’utiliser des sauces ou marinades à base de tomates. Ces dernières présentent en effet l’avantage d’être acides, et donc d’attendrir la viande. Pour une plancha, un barbecue ou une recette qui s’y prête bien, c’est donc une idée efficace et savoureuse.

8) Direction le rayon fruits et légumes pour une viande ultra moelleuse

viande figues sucré salé
Crédits : Wallpaperflare

Pour sortir un peu des sentiers battus, testez des associations plus audacieuses qui donneront du goût à vos plats tout en rendant la viande plus fondante. On pense ici notamment au gingembre dont l’enzyme protéolytique décompose naturellement les protéines des volailles (poulet, etc.) et attendrit la viande blanche en douceur. Quant aux figues, ananas, kiwis ou papayes, ils permettent de ramollir la viande grâce à leurs enzymes végétales tout en apportant un petit goût sucré et exotique aux recettes. Les amateurs de sucré-salé peuvent utiliser des purées ou plus directement des tranches de fruits pour une marinade pendant 3 à 4 h. Il existe aussi de la poudre de papaye pour plus de facilité.

9) Attendrir la viande avec du yaourt ou du babeurre

yaourts maison
Crédits : iStock

L’acidité des produits laitiers tout comme leur richesse en calcium permettent d’activer les enzymes de la viande et de décomposer ses protéines. Cela va ainsi rendre la viande moins dure.

10) Le bicarbonate de soude pour une viande fondante

sel bicarbonate
Crédits : iStock

Après le sel, le bicarbonate de soude qui a exactement le même effet ! Saupoudrez cette poudre blanche sur la viande, frottez le tout doucement et laissez le plat au frigo pendant deux heures. Sinon, vus pouvez aussi mélanger le bicarbonate à de l’eau pour former une pâte à appliquer sur le bifteck ou toute autre pièce de viande. Après plusieurs heures, vous pourrez rincer le bicarbonate et procéder à la cuisson.

Si vous cuisinez de la viande congelée, pensez à la décongeler avec soin au préalable afin qu’elle conserve sa tendreté et toute sa saveur en bouche. En effet, une pièce de boeuf ou de porc décongelée trop vite ou avec la mauvaise technique risque d’être très dure dans l’assiette, et ce, même en utilisant ces techniques pour les attendrir.