Les châtaignes sont un délice nutritif que l’on a plaisir à retrouver dès l’arrivée de la saison automnale. Cependant, avant de pouvoir dévorer la châtaigne, il faut prévoir un épluchage parfois fastidieux et décourageant. Découvrez donc quelques astuces pour éplucher des châtaignes sans effort et rendre cette tâche bien plus facile. Que vous les prépariez en purée en garniture ou farce pour de la volaille ou du gibier, en tarte d’automne, en confiture maison, sous la forme de marrons glacés pour goûter ou simplement pour les déguster grillées, ces techniques de cuisinier vous aideront à gagner du temps et à éviter bien des frustrations souvent associées à la préparation des châtaignes. Adieu la peau brune amère trop dure et à vous la chair farineuse agréablement sucrée cachée à l’intérieur qui fond en bouche !
En plus de ces idées pour peler cette gourmandise automnale sans souci, découvrez également des astuces pour conserver les châtaignes plus longtemps. Par ailleurs, notez qu’il convient de toujours réaliser une incision sur toute la longueur du fruit au niveau de la partie la plus tendre (que l’on reconnaît à sa teinte légèrement plus claire). Cela aidera ainsi au décorticage, quelle que soit la méthode choisie.
L’astuce du choc thermique pour éplucher les châtaignes
Outre la cuisson à la poêle classique, l’astuce la plus connue consiste à jeter les châtaignes incisées dans de l’eau bouillante. Rapide et efficace, cette technique convient bien pour éplucher de petites quantités de châtaignes. On peut cependant aussi s’y fier pour des quantités plus généreuses. Toutefois, cette méthode n’est pas infaillible et a tendance à faire partir l’écorce, mais pas la peau en dessous. Cela signifie donc généralement qu’il faut remettre le tout à bouillir, cette fois pour pouvoir retirer la peau.
Heureusement, on peut perfectionner facilement cette technique. Après avoir plongé les fruits incisés dans de l’eau bouillante pendant 2 à 5 minutes, retirez-les de l’eau chaude pour les mettre immédiatement dans de l’eau froide ou les refroidir sous un jet d’eau froide. Le choc thermique provoque alors la contraction de la coque, ce qui la rend l’écorce plus facile à éplucher. Vous pouvez également décider plus simplement de mettre les fruits incisés au congélateur avant la cuisson. Cela aidera l’écorce et la peau à partir d’un seul coup !
Le micro-ondes pour un épluchage express
L’épluchage au micro-ondes présente l’avantage d’être très rapide et pratique. C’est la solution idéale pour une petite quantité de châtaignes. Notez toutefois que les résultats peuvent varier en fonction de la puissance du micro-ondes. De plus, les châtaignes peuvent devenir sèches si elles sont surcuites. Aussi, nous vous conseillons cette astuce si vous êtes des utilisateurs aguerris de l’appareil ! Niveau mise en œuvre, c’est très facile : faites une incision en croix sur la coque des châtaignes, puis placez-les dans un récipient adapté pour le micro-ondes. Chauffez-les pendant environ 30 secondes à 1 minute à puissance élevée (600 watts environ). La chaleur générée à l’intérieur du micro-ondes provoque la libération de vapeur. Cela va ainsi aider à desserrer la coque. Retirez l’écorce et la peau tant que le fruit est encore bien chaud. Une fois refroidi, vous aurez plus de mal…
Peler les châtaignes à la vapeur
Très appréciée des cuisiniers, cette méthode préserve la texture, les qualités nutritionnelles et la saveur des châtaignes. Elle convient en outre parfaitement pour éplucher de grandes quantités. Sachez cependant qu’elle peut prendre un peu plus de temps que d’autres méthodes. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’un cuiseur vapeur ou d’une cocotte-minute adaptée pour la cuisson à la vapeur. Placez les châtaignes dans le panier, au-dessus de l’eau bouillante, couvrez et laissez cuire pendant quelques minutes. Cela peut prendre entre 5 et 15 minutes suivant la puissance du cuiseur. La vapeur pénètre alors dans la coque, la ramollissant et facilitant ainsi son retrait. Il n’y a plus qu’à laisser tiédir avant l’épluchage à la main ou au couteau.
Éplucher les châtaignes au four, une autre option possible
Comme la vapeur, le four fonctionne à ravir pour les grandes quantités. De plus, la cuisson au four ajoute une saveur incomparable aux châtaignes ainsi rôties. Beaucoup de gourmands y ont donc recours, même si elle peut être plus longue ! Pour ce faire, incisez les châtaignes en croix, puis placez-les sur une plaque de cuisson adaptée. Faites cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 15 à 30 minutes (suivant la puissance du four). La couleur de l’écorce va alors noircir, signe que le fruit est prêt. La chaleur sèche du four cuit les châtaignes et fait éclater leur coque. Une fois tiédies, elles deviennent donc très faciles à éplucher.
D’autres astuces pour éplucher les châtaignes plus vite
Mettez les châtaignes cuites dans un sac en plastique scellé pendant quelques minutes. L’humidité créée à l’intérieur du sac rendra l’épluchage plus facile. Et si vous adorez cet aliment ou que vous en avez de grandes quantités, n’hésitez pas à investir dans un éplucheur spécialement conçu pour les châtaignes. Cela simplifiera grandement le processus !
Globalement, un peu comme les astuces pour faciliter l’épluchage des courges, chacune de ces méthodes utilise la chaleur (eau chaude, vapeur, etc.) pour desserrer la coque des châtaignes. Néanmoins, elles varient en termes de rapidité, de facilité de mise en œuvre et de résultats obtenus. Vous pouvez donc choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences et à la quantité de châtaignes que vous souhaitez éplucher. Bonne dégustation !