in

6 manières d’utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre

Crédits : Pixabay/Hans
6 manières d’utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre
noté 3.8 - 11 votes

En ces saisons froides, les pommes de terre font notre bonheur. Il faut dire qu’elles nous tiennent bien au ventre et complètent tous nos plats de la saison. Sans elle, pas de raclette, de tartiflette ou de bonne purée maison. Bref, notre vie serait bien triste sans la patate ! Bon… on exagère sans doute un peu, mais comment ne pas adorer ce petit ingrédient de cuisine aussi indispensable que délicieux et facile à cuisiner ? Mais aujourd’hui, ce n’est pas de la pomme de terre à proprement parler qu’il va être question, car nous souhaitons vous donner quatre bonnes raisons de garder l’eau de cuisson des pommes de terre. C’est en effet un “déchet alimentaire” très utile au quotidien. Du coup, ce serait un gâchis de la jeter dans l’évier ! Comment l’utiliser ? Suivez nos petits conseils.

Mais avant tout, qu’est-ce que l’eau de cuisson des pommes de terre a de si spécial ?

L’intérêt principal réside dans un composé de la pomme de terre : l’amidon. Ce dernier a un pouvoir incroyable sur le gras ! En effet, il l’absorbe avec efficacité, ce qui en fait un excellent agent nettoyant. Il aide à combattre les taches et le fait qu’il provienne d’un ingrédient économique ne gâche rien. En conclusion, il n’y a que des bénéfices à recycler l’eau de cuisson des pommes de terre (et beaucoup à perdre en ne le faisant pas) !

1) Utilisez cette eau pour obtenir un carrelage impeccable

En plus de le nettoyer, cela permettra de le rendre moins terne à la perfection ! En plus, l’effet est parfait et durable en ne le faisant qu’une fois par mois. D’ailleurs, mieux vaut éviter de l’utiliser plus que cela au risque d’obtenir l’effet contraire et de rendre le sol moins brillant. Niveau utilisation, c’est simple ! On remplace juste l’eau et le produit pour le sol habituel par l’eau de cuisson encore un peu chaude sans la mélanger à quoi que ce soit. Et à vos serpillières !

2) Redonnez une brillance cristalline à vos verres

On a beau faire, les verres en cristal finissent toujours par se ternir. Du coup, lorsque vous en avez besoin pour un pot de départ ou un repas de fête, faites-les tremper dans de l’eau de cuisson. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à leur donner un bon coup de chiffon doux pour les lustrer et les sécher. Admirez cette brillance ! Incroyable, non ? En plus, vous pouvez aussi tester cette astuce sur vos miroirs.

eau de cuisson des pommes de terre pâte riz casserole
Crédits : music4life / Pixabay

3) L’argenterie sera bien moins terne grâce à elle

Toujours pour un repas important, on aime avoir de la belle argenterie. Il faut dire que cela va de pair avec le beau repas et le dressage de table soigné. Si la vôtre est un peu ternie par le temps, vous pouvez lui redonner de l’éclat en les frottant avec un chiffon imbibé d’eau de cuisson. Simple et efficace… tout ce qu’on aime !

4) Retirez les mauvaises herbes

Ce ne sont pas les ennemies du jardinier, car elle apporte un peu de diversité. On peut même en manger certaines si on le souhaite. Cependant, si vous voulez vraiment les retirer, gardez l’eau de cuisson des pommes de terre. Elle est à verser directement encore chaude sur les mauvaises herbes en faisant attention aux plantes que l’on souhaite conserver ! Et bien sûr, n’hésitez pas à répéter pour plus d’efficacité.

5) Contre les taches de boue sur un tissu

Contre les taches de boue, il existe de nombreuses solutions étonnantes comme la pâte au sucre. Cependant, il est également possible de laisser tremper le vêtement dans l’eau de cuisson des pommes de terre. Enfin, après ce bain un peu spécial, frottez en douceur le tissu pour en retirer les taches !

6) Une solution contre la goutte

Quand l’acide urique s’accumule, cela donne la goutte. Et c’est aussi désagréable que douloureux ! Or, il parait que boire l’eau de cuisson des pommes de terre permettrait de soulager cette forme d’arthrite particulièrement récurrente. En complément, pensez à faire un bon massage avec des huiles essentielles pour apaiser vos douleurs.

Source

Articles liés :

11 manières astucieuses de réutiliser les eaux de cuisson

7 manières intelligentes d’utiliser la peau d’oignon. Fini la poubelle !

Pour ne plus gâcher le noyau de l’avocat, testez cette astuce beauté !