in

Points noirs : 12 astuces pour les supprimer vraiment efficacement

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de MakeupCheyenne
Points noirs : 12 astuces pour les supprimer vraiment efficacement
noté 4.1 - 13 votes

Notre peau peut parfois être capricieuse et présenter quelques petits défauts. Parfois, cela peut s’arranger avec une bonne crème et une alimentation soignée en complément. Néanmoins, cela ne suffit souvent pas pour tous les problèmes cutanés. Et le cas des points noirs en est la preuve par excellence… En effet, une fois qu’ils sont incrustés, il est compliqué de les déloger et retrouver une peau lisse. Dans cet article, vous trouverez les meilleures techniques pour les éliminer à tout jamais… à utiliser seules ou en complément les unes des autres pour en décupler les effets ! Avec un tel arsenal, vos comédons ne feront pas un pli. Oust !

Important : notez que tous ces soins sont à réaliser sur une peau démaquillée et nettoyer. Ne les testez pas sur une peau sale… ils seraient moins efficaces !

1) Désincruster les points noirs avec une brosse à dents

Capture vidéo de la chaîne YouTube de Huda Beauty

On sait tous que les doigts sont les pires outils pour déloger les points noirs avec des rougeurs et cicatrices à la clef. Pour un nettoyage en profondeur, nous vous conseillons plutôt de vous armer d’une brosse à dents. Imbibez-la d’abord avec quelques gouttes de jus de citron frais. Au passage, notez que certaines personnes remplacent le jus de citron par une pâte à base de bicarbonate et de dentifrice pour un effet plus désincrustant. À vous de voir si votre peau supporte cette autre option ! Puis passez-la en douceur sur les zones à traiter en décrivant de petits cercles. Ne frottez pas trop fort, car le but n’est pas de décaper ou blesser la peau. Ensuite, rincez en répétant les mêmes gestes avec la même brosse imbibée cette fois-ci avec de l’eau.

2) Faites confiance au rhassoul

Tout le monde n’a d’yeux que pour l’argile verte, mais sa cousine marocaine est également excellente pour la peau. Son nom de “pierre qui lave” n’a donc rien d’un hasard et est plus que mérité ! Pour nettoyer en profondeur la peau et vider ses pores obstrués, mélangez-en deux cuillères à soupe à de l’eau ajoutée petit à petit. Si possible, complétez votre pâte avec une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et faites poser en masque pendant cinq minutes. Pour finir, rincez à l’eau tiède en pelant en douceur le rhassoul.

3) Utilisez des rondelles de tomates

acné boutons points noirs tomate
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de TomisColourPavilion

Lorsque c’est la saison des tomates, profitez de la confection d’une salade de crudités pour mettre de côté quelques rondelles. En effet, elle n’a pas son pareil pour nettoyer la peau. Ainsi, vous pouvez en déposer quelques rondelles sur les zones à traiter (faites une rondelle plus fine pour bien épouser le nez) et patienter une vingtaine de minutes avant de rincer. Il vous est également possible de passer une rondelle sur le visage en faisant des mouvements circulaires. Ici, prenez bien quelques minutes pour masser la peau avec votre tomate.

4) Un masque assainissant et purifiant au blanc d’œuf

Ce petit masque est excellent pour resserrer les pores. Pour ce faire, montez un blanc d’œuf en neige et ajoutez-y quelques gouttes de citron frais. Ensuite, appliquez le tout spécifiquement sur les zones touchées par les points noirs et les pores dilatés. Après un bon quart d’heure de pose, rincez le tout à l’eau tiède et découvrez une peau plus nette !

5) Faites des patchs maison pour extraire les points noirs

masque peel off charbon
Capture tirée de la chaîne YouTube de Beautybyjosiek

On connaît bien le principe de ces patchs. Tout d’abord, on les applique. Puis on les laisse suffisamment durcir et on les décolle lentement. On peut alors constater les points noirs collés au patch. Cependant, saviez-vous que vous pouviez en préparer chez vous ? Il faut simplement passer 15 secondes au micro-ondes une coupelle avec deux feuilles de gélatine et un peu de lait. Après avoir laissé refroidir légèrement pour ne pas se brûler la peau, on l’applique sur le nez et ses ailes. Après 15 minutes, on n’a plus qu’à tirer ! Si vous aimez faire vos tambouilles, vous pouvez alors y ajouter de l’argile et du charbon. Sinon, si vous n’avez pas de gélatine, testez le patch au blanc d’œuf et mouchoir.

6) Le fameux bain de vapeur

Le bain de vapeur permet d’aider à détoxifier et purifier la peau grâce aux vapeurs aromatiques. De plus, cela permet d’assouplir les pores avant de procéder à une éventuelle extraction. Pour ce faire, un bol d’eau bouillante additionné de 5 à 6 feuilles de sauge fera l’affaire. Sinon, direction l’herboristerie la plus proche pour un bain de vapeur plus complet à base d’une poignée de fleurs de verveine et de lavande ainsi que d’une branche de thym. Placez votre tête au-dessus du bol, sous une serviette. Puis offrez-lui environ cinq minutes de ce bain de vapeur préparé avec soin. Enfin, tapotez la peau en douceur avec une serviette pour retirer l’humidité de la peau.

La suite des astuces en page suivante