in

Comment revendre sa voiture au meilleur prix ? Voici 3 conseils importants

Crédits : iStock
Comment revendre sa voiture au meilleur prix ? Voici 3 conseils importants
noté 4.8 - 5 votes

Une voiture, c’est un investissement conséquent. Elle coûte cher quand on l’achète, elle nous coûte cher ensuite chaque mois à entretenir et le coût de l’essence continue d’augmenter d’année en année. Résultat, la plupart des particuliers essayent d’amortir ces coûts importants en revendant au meilleur prix possible leur voiture. Voici quelques astuces pour parvenir à revendre sa voiture.

1) Revendre sa voiture rapidement

Une voiture perd entre 10 et 30 % de sa valeur à l’achat dans la première année qui suit sa fabrication. Les modèles les plus neufs et les plus recherchés ne perdront que 10 % de leur valeur alors que les modèles les plus polluants, qui consomment le plus et qui sont les moins recherchés perdront plus facilement 30 % de leur valeur dès la première année.

Pour revendre sa voiture au meilleur prix, il peut donc être intéressant de la revendre très rapidement, surtout si c’est un modèle qui vient de sortir. En revanche, revendre sa voiture rapidement implique de devoir en racheter une. Vous aurez donc perdu moins d’argent sur votre précédente voiture, mais vous devrez en dépenser de nouveau sur la nouvelle.

Selon les situations, ce n’est donc pas forcément la solution la plus appropriée. En revanche, elle est idéale si vous décidez de ne plus racheter de voiture ou que vous optez pour un modèle plus petit et plus économe. Dans ce cas-là, vous pourrez même récupérer un peu d’argent.

2) Maintenir sa voiture en état et actualiser ses options

location vendre revendre sa voiture voiture conduire
Crédits : iStock

Voilà un conseil évident, mais il faut absolument que votre voiture soit comme neuve quand vous essayez de la vendre. Cependant, il faut également que son équipement soit le plus moderne possible. N’hésitez donc pas à investir dans certains équipements récents qui vous permettront d’actualiser la valeur de votre voiture et de la rendre concurrentielle face aux modèles neufs.

Par exemple, choisir son autoradio pour qu’il corresponde aux critères de confort et de modernité de notre époque peut être une excellente manière de convaincre un acheteur et de vendre votre voiture un peu plus chère. Effectivement, pouvoir brancher un smartphone sur les enceintes de la voiture est désormais un confort de base dont peu de gens souhaiteront se passer.

Cette méthode est notamment très efficace si vous vendez un modèle de voiture plutôt ancien. En matière d’aménagement intérieur, les choses évoluent rapidement et l’attention des acheteurs se pose souvent sur ces détails précis. Vous pourrez ainsi gagner de précieux euros sur le prix de votre voiture grâce à ces améliorations.

3) Prenez les saisons en compte

Voilà un élément que les vendeurs prennent trop rarement en compte quand ils essayent de vendre leur voiture (et même d’autres objets de consommation). Effectivement, comme la vente dans les grandes enseignes et chez les professionnels, la vente entre particuliers est soumise au rythme des saisons. Il faut donc les connaître pour vendre le plus rapidement possible et au meilleur prix sa voiture.

Par exemple, le mois de janvier et le mois d’août sont souvent des périodes très creuses pour tous les types de commerce. Dans le premier cas, les gens viennent de dépenser beaucoup d’argent pour les fêtes et ils font attention à leurs dépenses. Dans le second cas, ils sont en vacances ou reviennent tout juste de vacances et doivent à nouveau surveiller leurs dépenses.

De même, les différentes périodes de l’année n’affectent pas de manière identique tous les modèles de voiture. Les petites voitures citadines et anciennes sont souvent recherchées à la rentrée, notamment par les étudiants et les jeunes travailleurs. À l’inverse, les grosses voitures pratiques pour faire de longues heures de route avec beaucoup de passagers sont plutôt recherchées avant les périodes de vacances.

Articles liés :

10 astuces simples pour votre voiture en hiver

Voiture : Comment nettoyer ses tapis de sol efficacement ?

Un truc imparable à tester sur vos phares de voiture oxydés