in

Comment faire briller un carrelage terne ? 6 astuces imbattables

Crédits : iStock

Avec le temps, les rayures et l’usure, le carrelage dans la salle de bain ou la cuisine a tendance à devenir terne, notamment à cause du calcaire. À la brillance d’antan se substituent à présent les traces à n’en plus finir et un sol visiblement encrassé. Les joints accumulent les taches et perdent leur blancheur. Néanmoins, il suffit parfois tout bêtement de connaître les bonnes astuces de grand-mère et produits d’entretien pour redonner un peu d’éclat à tout ça. Alors, comment nettoyer et dégraisser ses sols tout en les faisant briller ? Un peu d’huile de coude, un chiffon doux et quelques produits naturels économiques et non toxiques feront toute la différence pour rénover votre vieux carrelage fatigué et le faire briller sans l’abîmer.

1) Gardez l’eau de cuisson des pommes de terre

eau de cuisson des pommes de terre cuisson à l'eau
Crédits : Pixabay/Hans

Lorsque vous faites bouillir des pommes de terre dans de l’eau, gardez l’eau de cuisson précieusement ! Laissez-la refroidir un peu et utilisez-la pour faire le nettoyage du sol. En effet, son amidon va permettre de capter le gras qui encrasse les dalles du carrelage pour le faire briller à nouveau. De préférence, réalisez cette astuce une fois par mois pour une brillance et une propreté éclatantes.

2) Le vinaigre ou citron pour faire briller le carrelage

vinaigre blanc produit nettoyant efficace
Crédits : iStock

Écologique et économique, le vinaigre blanc brille une fois encore par ses utilisations multiples ! Sur un carrelage ancien, il dégraisse et gomme les poussières, salissures et la crasse de manière très efficace. Et en plus, il a un effet anticalcaire puissant pour l’entretien régulier du sol en carrelage ou pour un gros décrassage. Cela permet de retirer les dépôts de calcaire ternissant le sol carrelé. Le plus simple est de l’utiliser au moment de passer la serpillière. Pour ce faire, versez-en entre 4 cuillères à soupe et deux tasses (suivi l’encrassage du sol) dans un grand seau d’eau chaude et commencez à frotter !

Et si vous ne supportez pas son odeur, remplacez-le par le jus de quelques citrons. Le jus de citron partage en effet les mêmes propriétés. Versez-en pur sur le sol et laissez agir 2h avant de rincer. Le citron peut aussi être associé au sel pour enlever une tache de rouille sur du carrelage.

3) Le bicarbonate pour enlever les taches

bicarbonate de soude
Crédits : Pixabay/Monfocus

Le bicarbonate de soude est l’un des produits naturels les plus appréciés pour un effet abrasif doux. En fait, il agit un peu comme du papier de verre très fin qui permet de gommer les taches pouvant ternir un carrelage. Il est idéal sur un carrelage en terre cuite, céramique, grès ou ciment. Pour l’utiliser, il suffit d’en saupoudrer un peu sur son éponge humide. Puis frottez.

4) L’huile de lin pour faire briller un carrelage terne

entretien du bois huile graines lin
Crédits : iStock

Certains matériaux ont besoin d’être nourris et deviennent de fait moins brillants. C’est le cas notamment de la terre cuite, du ciment ou encore des carreaux en céramique. Et de tous les ingrédients naturels, l’huile de lin est sans doute la mieux taillée pour nourrir ces dalles ! Néanmoins, attention : seules quelques gouttes sur un chiffon propre suffiront pour faire briller le carrelage sans le transformer en patinoire. Alors, ayez la main légère et laissez l’huile bien imprégner le sol lors du séchage. Vous pourrez ensuite en appliquer à nouveau si besoin.

5) Le lait ou le produit pour les vitres !

Crédits : Flickr/Yourbestdigs

On ne sait pas laquelle de ces deux solutions est la plus insolite ! Bien sûr, le lave-vitre est à base de produits chimiques, ce qui n’est pas idéal. Toutefois, il permet de faire briller un carrelage clair ou blanc comme nul autre. Il suffira d’en ajouter un peu dans le seau avec vos produits de nettoyage habituels pour passer la serpillière. Ensuite, rincez bien. Quant au lait, il est indiscutablement l’allié des carrelages foncés ou colorés. On verse du lait pur sur le sol et on frotte pour en répandre partout sur le sol. Ensuite, il suffit de laisser sécher et de retirer l’excédent et lustrer avec un chiffon propre. Pour finir, passez un chiffon imbibé d’eau vinaigrée.

6) Le savon noir, notamment pour un carrelage mat

savon noir dans un seau d'eau chaude pour faire briller un carrelage
Capture YouTube de la chaîne de Frédéric Jean

Le savon noir permet de nettoyer, nourrir, protéger et apporter de l’éclat à un carrelage en manque de brillance. En plus, il existe un type de savon noir à l’huile de lin prêt à l’emploi permettant de nourrir encore plus efficacement le sol. Son utilisation est facile : il suffit d’en diluer dans de l’eau chaude comme pour le vinaigre et d’utiliser cette eau savonneuse pour le nettoyage. Il permettra aussi de retirer les taches. Bon à savoir : La pierre d’argile peut aussi le raviver un carrelage mat !