in

7 astuces de mamie pour traiter les taches sur un matelas

Capture YouTube de la chaîne TipsNNTricks
7 astuces de mamie pour traiter les taches sur un matelas
noté 4.5 - 8 votes

Malheureusement, on ne contrôle pas toujours ce qui se passe la nuit ! Du coup, le matelas peut subir de nombreux accidents. Or, ça ne donne pas franchement envie de dormir dedans. Néanmoins, on ne sait en général pas s’y prendre sur cette surface. Pas de souci : grand-mère vous livre les solutions que vous attendiez pour faire la peau aux taches courantes sur un matelas comme celles de pipi, de sang ou encore de transpiration.

Bien sûr, nous vous invitons à jouer la carte de la prévention avec une alèse ! Cependant, cela ne suffira pas toujours si elle n’est pas assez imperméable. Et si votre matelas a une housse amovible à l’achat, offrez-lui un bon nettoyage une fois par an.

1) Les solutions qui marchent généralement bien contre les taches sur un matelas

savon marseille
Crédits : jackmac34 / Pixabay

On peut utiliser nombre de produits contre les taches sur un matelas pour peu qu’on les laisse un peu agir et qu’on frotte bien avant de rincer. Tout d’abord, il y a le vinaigre blanc à utiliser pur, additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé ou encore dilué dans de l’eau avec quelques gouttes de produit vaisselle. Par ailleurs, un nettoyeur à vapeur sèche peut faire l’affaire si vous en avez un ! Sinon, reste la solution du savon de Marseille ou de l’alcool à 90°. Même chose pour le citron qui peut notamment retirer la rouille ou l’encre. Enfin, une pâte à base de bicarbonate et d’eau oxygénée se montrera très efficace et blanchissante sur toutes les taches. Si le matelas ne sent pas bon après, saupoudrez de bicarbonate additionné d’huile essentielle et aspirez après un petit temps de pose. Cette technique est bien connue de ceux qui utilisent de l’ammoniaque sur les taches, car cela ne sent pas très bon !

2) Et pour faire sécher le matelas ?

nettoyer un matelas avec du liquide vaisselle
Capture tirée de la chaîne YouTube Hometalk

Hors de question de traiter une tache et de mettre des draps propres sur un matelas encore humide après son nettoyage… Inconfort garanti. Tout d’abord, sachez qu’un séchage au soleil est toujours un plus pour redonner son éclat au tissu blanc du matelas. Alors pensez-y si les températures s’y prêtent. Sinon, les serviettes absorbantes, l’essuie-tout ou un sèche-cheveux (air froid) sont vos meilleures options pour un séchage plus rapide !

3) Contre les taches d’urine

bébé qui dort
Crédits : Pixabay/FlavioGaudencio

Si possible, mieux vaut faire un rinçage à l’eau tiède sur une tache fraîche et bien essuyer avec de l’essuie-tout ou passer un coup de sèche-cheveux pour retirer un maximum d’humidité. Néanmoins, si cela n’est pas possible, on peut aussi utiliser de l’alcool ménager ou de l’eau oxygénée. Sur une vieille tache très incrustée, il n’y a rien de mieux que la pâte à base d’eau oxygénée, bicarbonate et produit vaisselle. Les explications et proportions sont ici.

En page suivante, découvrez comment traiter les taches de transpiration, de sang, de vomi et d’humidité →