in

LA méthode ultime qui retire les vieilles traces de pipi sur un matelas

Montage par Astucesdegrandmere.net à partir de captures vidéo
3.8/5 - (65 votes)

Les joies d’être parents sont nombreuses, mais les pipis nocturnes n’en font pas vraiment partie ! Les alaises permettent d’éviter les traces, mais leur efficacité n’est plus à toute épreuve après de nombreux lavages et passages au sèche-linge et l’on peut ne plus penser à en mettre quand l’enfant a grandi. Malheureusement, cela peut arriver aux plus grands d’avoir des petits accidents nocturnes. Et il faut dire que cela laisse des traces sur nos draps, mais aussi, et surtout, sur nos matelas. Or, on ne peut pas les passer en machine pour les nettoyer… Du coup, il faut ruser avec les bons produits d’entretien et quelques astuces pour éviter d’avoir une auréole ! Voici comment enlever une tache de pipi sans eau de javel ni ammoniaque et supprimer les mauvaises odeurs façon grand-mère sans l’abîmer.

Les ingrédients contre les taches de pipi tenaces sur un matelas :

  • 45 g de bicarbonate de soude
  • 237 ml de peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée à 3 %
  • Une goutte de liquide vaisselle
  • Un flacon pulvérisateur avec une tige assez large (pour ne pas que cela se bouche)

Comment enlever les taches étape par étape :

1) Versez les ingrédients dans votre vaporisateur en suivant l’ordre donné.

2) Ensuite, hors de question de secouer comme un malade ! Contentez-vous de faire tournoyer votre flacon pour que les ingrédients se mélangent sans faire de bulles.

3) Si le pipi est encore frais, il faudra d’abord tamponner avec du papier absorbant pour faire disparaître l’humidité au maximum. Puis vaporisez le produit obtenu sur les traces de pipi et laissez agir 5 à 10 minutes votre détergent. Laisser agir va aider à absorber, désodoriser et détacher la tache

4) Avec un bon aspirateur ou une brosse, retirez les dernières traces éventuelles d’excédent de bicarbonate de soude au niveau de la zone tachée.

Et voilà ! Votre matelas est comme neuf et sans résidus de taches d’urine. Attention, ce mélange très efficace doit être rapidement utilisé après préparation (dans les 20 minutes). En effet, l’eau oxygénée devient moins active une fois en contact avec l’air. De fait, le produit ne se garde pas ! Inutile d’en faire de plus grosses quantités en pensant l’utiliser plus tard. S’il vous reste du nettoyant détachant, utilisez-le pour traiter les autres taches tenaces sur un matelas ou pour le détachage du linge (taches de sang, tache d’encre, transpiration, moisissures etc.) ! On peut aussi l’utiliser sur d’autres textiles (moquettes, etc.).

En vidéo (anglais) :