in

6 recettes pour préparer un masque antipelliculaire puissant

Crédits : iStock

Les pellicules grasses et pellicules sèches sont inesthétiques et s’accompagnent souvent d’irritations et de démangeaisons du cuir chevelu. Dans ce cas-là, on se tourne souvent vers un bon shampoing traitant pour éliminer les pellicules. Néanmoins, un bon masque antipelliculaire apaisant à base de produits naturels peut aussi supprimer la desquamation de manière plus ciblée. Voici les meilleures recettes de masques pour obtenir une solution très efficace contre les cuirs chevelus souffrant d’états pelliculaires plus ou moins sévères.

En plus, ces recettes à réaliser une fois par semaine avant le shampoing laisseront vos cheveux légers et brillants !

1) L’association miel/aspirine pour un masque antipelliculaire traitant

miel
Crédits : PxFuel

L’aspirine a un effet exfoliant doux sur les cellules mortes, ce qui rend les cheveux plus réceptifs aux soins contre les pellicules. En outre, il aide à combattre la prolifération de champignons pouvant être à l’origine d’une sécheresse et des squames. Le miel est quant à lui un puissant antifongique et anti-inflammatoire qui soigne et régule le pH du cuir chevelu. Ils peuvent s’utiliser séparément en traitement antipelliculaire. En effet, l’aspirine peut être mélangée à une dose de shampoing et le miel dilué dans de l’eau chaude et utilisé au moment du shampoing.

Cependant, ils peuvent surtout s’associer avec un peu de vinaigre de cidre pour fortifier les cheveux et réguler le pH capillaire. Pour ce masque, comptez 2 à 4 cachets d’aspirine réduits en poudre, 20 à 40 g de miel et environ 30 ml de vinaigre. Le but est d’obtenir une pâte. Puis laissez poser 20 à 30 minutes avant de shampouiner. Le masque miel/aspirine (sans vinaigre) est aussi excellent sur les peaux acnéiques !

2) Le masque au yaourt antipelliculaire, un classique

Crédits : Flickr/wuestenigel

Le yaourt nature est un classique dans les recettes anti-squames, car il élimine les levures qui en sont à l’origine. De plus, c’est un ingrédient hydratant qui fait beaucoup de bien à la chevelure. Pour l’utiliser, on peut en mélanger 2 cuillères avec 2 d’aloe vera (apaisant et antiseptique) et 2 de mayonnaise. Cette recette pour cheveux normaux et cheveux secs est à laisser poser environ 1 h sous un bonnet de douche. Pour assainir les cheveux gras et les exfolier en douleur, vous pouvez aussi mélanger un yaourt nature, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Comptez 30 minutes avant le shampoing. Plus simplement, faites un masque antipelliculaire pour tous types de cheveux avec un pot de yaourt et 7 gouttes d’huile essentielle de citron. Après 10 minutes, passez au shampoing.

3) Les masques à l’argile pour assainir le cuir chevelu

argile poudre
Crédits : iStock

L’argile verte conviendra aux cheveux gras et l’argile blanche aux cheveux secs. Toutes deux permettront de débarrasser vos cheveux des pellicules tout en respectant votre type de cheveux. Niveau mélange pour cheveux secs, on combinera 4 cuillères à café d’argile en poudre à de l’eau tiède et quelques gouttes de jus de citron. Ensuite, on l’applique pour 30 minutes sur des cheveux enrubannés dans une serviette avant le shampoing. Sur les cheveux à tendance gras, on appliquera une pâte à base de 3 cuillères à café d’argile verte et d’eau tiède. Ensuite, on ajoute 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de romarin (antiseptique et antimicrobienne). Enfin, on applique sur les cheveux en suivant le même procédé que l’autre masque. En revanche, on laisse poser seulement 15 minutes.

4) Le masque antipelliculaire miel et avocat

avocat
Crédits : Pixabay/Kerdkanno

Ce ne sont pas les premiers ingrédients auxquels on penserait contre les pellicules. Pourtant, l’avocat n’a pas son pareil pour combattre la sécheresse d’un cuir chevelu et ses démangeaisons. En plus de rendre les cheveux plus beaux et nourris, il va aussi traiter les pellicules liées à un cuir chevelu trop sec. On aime l’associer au miel pour un effet antioxydant et fortifiant. Pour obtenir ce masque antipelliculaire riche, on écrase une moitié d’avocat et on y ajoute environ 30 g de miel et 30 ml d’huile d’olive. Laissez poser 30 à 45 minutes sur cheveux humides avant de rincer soigneusement.

5) Oignon et coco : pas glamour, mais efficace !

oignons
Crédits : Pixabay/Jill111

Utiliser l’oignon sur ses cheveux peut faire peur. Néanmoins, n’ayez crainte : ce masque s’applique avant shampoing et ne laissera pas d’odeur. En plus, il sera dommage s’en priver, l’oignon étant antimicrobien et détoxifiant ! L’huile de coco pressée à froid est quant à elle excellente pour adoucir les cheveux et les rendre plus sains. En outre, elle est antibactérienne, ce qui est toujours un plus pour soigner son cuir chevelu. Ici, on se contentera de mixer un gros oignon en pâte et de lui ajouter environ 30 g d’huile de coco. Après une application minutieuse, on laisse poser 1 h sous un bonnet de douche. Rincez et lavez soigneusement vos cheveux pour éviter de sentir l’oignon.

6) Mélangez des blancs d’œufs avec de l’huile d’arbre à thé

huile essentielle arbre à thé
Capture YouTube de la chaîne Glamrs

L’huile d’arbre à thé (ou tea tree) est apaisante, antifongique et antiseptique. Ces propriétés la rendent redoutable contre les pellicules. On peut la diluer dans du blanc d’œuf pour un apport en acides gras et en vitamine A qui luttera également contre les squames tout en apportant de la brillance et en fortifiant le cheveu. Comptez 2 blancs d’œufs et 2 cuillères à soupe d’huile d’arbre à thé. Puis appliquez le masque sur vos cheveux en insistant sur le cuir chevelu. Après une heure sous un bonnet de douche, il sera temps de rincer et shampouiner !

Articles liés :

Pellicules sèches : une routine simple pour les faire disparaître

Remède de grand-mère pour lutter contre les pellicules

Cheveux gras : 5 masques maison puissants pour régler le problème