in

Cheveux gras : 7 remèdes puissants pour soigner l’excès de sébum

Crédits : Flickr/Stephanie Overton

Bien que la génétique puisse jouer un peu, c’est souvent d’autres facteurs tels que notre hygiène de vie qui vont nous donner les cheveux gras. En effet, le stress, un déséquilibre hormonal, de mauvais soins qui agressent et empirent le phénomène, une alimentation inadaptée ou encore la pollution ne nous épargnent pas. Ils peuvent être une vraie plaie au quotidien puisqu’ils rendent les cheveux poisseux rapidement. Du coup, on se sent obligé d’enchaîner les shampoings malgré l’effet rebond ! Sinon, restent les solutions transitoires : porter un couvre-chef, les cheveux attachés, le shampoing sec qui peut agresser le cuir chevelu, etc. En définitive, le mieux reste de trouver les bons soins pour traiter l’excès de sébum à la base. Suivez le guide !

1) Au moment du shampoing

huile essentielle application topique
Crédits : Flickr/Yourbestdigs

Tout d’abord, sachez qu’il vaut mieux éviter d’utiliser de l’eau chaude. Alors, privilégiez des températures tièdes ou fraîches pour humidifier et rincer les cheveux. Par ailleurs, il est possible d’utiliser des nettoyants doux, mais bien purifiants tels que le rhassoul (mélangé à de l’eau pour faire une pâte) ou le savon d’Alep. Si vous préférez le shampoing classique, pensez à favoriser les pH neutres. En tout cas, vous pouvez améliorer son efficacité en y ajoutant un peu de gel d’aloe vera  ou deux gouttes d’huile essentielle régulatrice de sébum. Pour les cheveux gras, on conseille généralement la lavande, le citron, la sauge, l’orange, basilic, arbre à thé, le pamplemousse ou le cèdre d’Atlas. En effet, elles ralentissent l’activité des glandes sébacées et assainissent les cheveux à la racine. Attention de bien vérifier les contre-indications avant de les utiliser ! Et puis faites un test d’allergie 24 h sur le creux du bras pour être sûr.

2) Une eau de rinçage après le shampoing

vinaigre de cidre
Capture YouTube de la chaîne beautyklove

Gardez précieusement l’écorce de vos citrons ! En effet, vous pouvez faire infuser l’écorce d’un agrume dans un litre d’eau bouillante pendant 20 minutes. Suite à cela, filtrez le mélange, laissez-le refroidir et complétez avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Enfin, utilisez cette concoction en dernier rinçage pour de beaux cheveux brillants qui regraissent moins vite.

3) Le masque à l’oeuf et au citron

citron agrumes
Crédits : Rawpixel

Les oeufs ont un effet nourrissant sans graisser les cheveux gras. On aime lui associer le citron pour adoucir son effet sur les cheveux et obtenir un soin plus complet. En effet, le citron lutte contre l’excès de sébum, mais est un peu fort pour être utilisé seul. Pour réaliser le masque, on mélange un oeuf avec le jus citron. Ensuite, on applique le tout principalement sur le cuir chevelu en massant bien. Après quelques minutes, vous pourrez rincer et procéder au shampoing.

4) Le sel gris fin et l’argile

argile verte
Crédits : iStock

Il est excellent pour les cheveux gras, car il assainit le cuir chevelu comme aucun autre ! Vous pouvez en ajouter un peu à votre shampoing habituel et laisser un peu poser. Sinon, il est possible de l’appliquer sur les cheveux et de le laisser poser 20 minutes avant de brosser avec soin. Enfin, vous pouvez en faire une pâte avec deux cuillères à soupe d’argile et de l’eau. Ici, une cuillère à café de sel suffira amplement. Ensuite, vous pourrez appliquer ce masque après le shampoing et laisser poser 10 à 15 minutes. D’ailleurs, l’argile évoquée plus tôt peut d’ailleurs faire de bons masques contre les cheveux gras. En effet, il absorbe le sébum, désinfecte et revitalise la chevelure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la pâte classique avec de l’eau ou utiliser du yaourt nature qui adoucira les cheveux. En revanche, soyez doux à l’application pour ne pas décaper et agresser votre peau… qui pourrait se venger en produisant encore plus de sébum !

5) L’huile de jojoba

huile soin pour les cheveux
Capture YouTube de la chaîne Kayley Melissa

Utiliser de l’huile pour traiter l’excès de sébum peut paraître impossible. Pourtant, l’huile de jojoba a une structure proche du sébum et aide à le réguler tout en régénérant la peau du cuir chevelu. Du coup, on aime l’utiliser en masque pour rendre les cheveux doux et leur offrir un traitement de fond. Ainsi, vous pouvez utiliser deux à trois cuillères à soupe de cette huile suivant votre épaisseur de cheveux. Dans l’idéal, on peut y ajouter deux à trois gouttes d’huile essentielle séborégulatrice (lavande, arbre à thé, sauge…). Ensuite, on fait poser pendant une bonne heure et on répète une fois toutes les deux semaines !

6) Le masque miel et bicarbonate

miel beauté visage masque
Crédits : iStock

Avec un mélange à base d’une cuillère à café de bicarbonate et deux cuillères à soupe de miel, créez le produit parfait pour masser et gommer en douceur votre cuir chevelu. Pour que cela fonctionne au mieux contre les cheveux gras, mieux vaut prendre le temps de bien masser le crâne quelques minutes à l’application (5 à 10 minutes). Ensuite, nettoyez bien vos cheveux pour retirer les résidus. Aussi, sachez qu’il est possible d’ajouter un peu bicarbonate directement avec le shampoing. Cela luttera contre le sébum et les résidus de produits qui obstruent la chevelure. Sinon, reste l’option d’en mélanger une dose à trois volumes d’eau pour faire un nettoyage. Contrairement au shampoing, ça ne mousse pas. Cependant, c’est quand même très efficace pour nettoyer et limiter les cheveux gras.

7) Le masque aloe vera/lavande

aloe vera
Capture YouTube de la chaîne Immy Maryam

Pendant 10 minutes, faites poser sur votre cuir chevelu un mélange à base d’aloe vera additionné de deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. L’aloe rend les cheveux plus jolis et souples sans les graisser ou les alourdir. L’essence de lavande permet quant à elle d’apporter l’aspect antiseptique et tonique du soin. Après coup, pensez à faire un bon rinçage !

Source

Articles liés :

7 astuces pour celles et ceux qui ont des cheveux gras

3 remèdes maison pour en finir avec les cheveux gras

5 manières dont l’huile essentielle de menthe poivrée sauve votre peau et vos cheveux (surtout en hiver)


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.