Une astuce toute bête pour espacer les shampoings

shampoing cheveux douche
Crédits : iStock
3.3/5 - (60 votes)

Avoir des cheveux qui regraissent vite est une vraie plaie. Le pire étant le fait de se faire un bon shampoing et de voir ses cheveux déjà redevenir un peu gras le jour suivant comme si rien n’avait était fait ! Si vous connaissez cette impression désespérante d’avoir mis votre tête dans une friteuse avec vos cheveux gras, cette astuce permettant de gagner un peu de temps et d’espacer les shampoings efficacement est faite pour vous. Elle va permettre de traiter l’excès de sébum de manière très efficace. Après tout, on sait que se laver les cheveux trop souvent n’est pas bon pour eux et que cela empire le regraissage ! Et ainsi, vous utiliserez moins de shampoing sec.

Ce qu’il faut :

– Votre shampoing habituel adapté à votre type de cheveux sans silicones et sulfates pour ne pas les agresser

– Huile essentielle de citron

Attention, cette astuce n’est peut-être pas idéale si vous avez réalisé une coloration dans le sens où vous n’êtes pas à l’abri d’un éclaircissement ! Pour les cheveux colorés, remplacez l’huile essentielle de citron par du sel gris, de l’aloe vera ou d’autres huiles essentielles traitantes. La lavande, la sauge, l’orange, basilic, arbre à thé, le pamplemousse ou le cèdre d’Atlas ralentissent l’activité des glandes sébacées et assainissent les cheveux à la racine.

Comment réaliser cette astuce pour espacer ses shampoings étape par étape :

1) Versez une dose de shampoing dans un bol (10 cl).

2) Ajoutez ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de citron et mélangez bien la préparation.

3) Appliquez votre shampoing comme à votre habitude sur vos cheveux mouillés, en massant bien le cuir chevelu. Puis appliquez vos autres soins capillaires (après-shampoing et masque) sans en mettre sur le cuir chevelu. Il n’en a pas besoin ! Évitez d’utiliser de l’eau trop chaude pour rincer. L’eau plus fraîche en rinçage est meilleure, car elle resserre les écailles de la fibre capillaire.

4) Continuez ainsi à chaque shampoing, vous verrez rapidement les résultats.

En complément, retrouvez 7 astuces pour celles et ceux qui ont les cheveux gras juste ici.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.