in

7 astuces pour ne plus avoir à laver ses cheveux gras tous les jours

Crédits : iStock - Modif : ADGM

C’est bien connu : le lavage des cheveux est vécu comme une agression pour le cuir chevelu. Ce faisant, on le débarrasse en effet de son sébum, l’huile naturelle qui le protège. En réaction, les glandes sébacées s’activent pour produire encore plus de sébum. C’est donc un cercle vicieux qui finit au final toujours par laisser les cheveux gras. Et si on a horreur d’afficher une chevelure grasse et des cheveux plats, on ne peut pas faire autrement que de faire un shampoing quotidien. Heureusement, il existe des moyens d’espacer ses shampoings pour ne plus avoir à laver ses cheveux tous les jours. Grand-mère vous livre tous ces petits secrets pour réussir petit à petit à faire des shampoings moins fréquents.

En complément de nos conseils, pensez aussi à surveiller votre alimentation qui peut jouer sur l’aspect gras de la chevelure. Limitez les plats très gras, le sucre, les conserves ou encore le pain blanc qui augmentent l’activité des glandes sébacées.

1) Maîtriser l’art du shampoing pour ne plus avoir à laver ses cheveux tous les jours

douche shampoing
Crédits : iStock

-Appliquez peu de shampoing. En mettre beaucoup ne va pas mieux laver et pourrait même graisser le cuir chevelu.
-Faites un massage doux du bout des doigts sur votre crâne. En effet, des gestes vifs et brusques peuvent stimuler les glandes sébacées responsables de la production de sébum.
-Rincez longuement votre chevelure : le rinçage doit durer doublement plus longtemps que le shampouinage !
-Si vous utilisez un après-shampoing, masque ou baume nourrissant ou hydratant, ne l’appliquez jamais sur les racines, juste sur les points et les longueurs.
-Utilisez une eau tiède ou en tout cas pas d’eau trop chaude et faites un dernier rinçage à l’eau froide pour faire briller les cheveux. Le chaud va abîmer la chevelure et stimuler les glandes sébacées. Votre cuir chevelu risquerait de facto de produire plus de sébum.
-Pour la même raison, évitez au maximum l’utilisation du sèche-cheveux et d’appareils chauffants !

2) Utiliser les produits adéquats pour combattre les cheveux gras

douche shampoing
Crédits : iStock

Concernant le shampoing, il vaut mieux le choisir sans sulfate (agressif et décapant) et sans silicone (étouffe le cuir chevelu). Pensez aussi à le choisir en fonction des besoins de votre cuir chevelu. De nombreuses personnes prennent en effet un shampoing pour cheveux secs parce qu’elles ont les pointes abîmées. Or, ce produit ne convient pas en cas de cheveux gras ! Préférez donc opter pour un soin adapté. Vous pourrez ajouter à une dose de shampoing 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de citron, sauge sclarée ou bergamote pour empêcher les cheveux de regraisser trop vite.

3) Des soins naturels pour aller plus loin

recettes et utilisation d'une eau de rinçage maison
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits

Après le shampoing, vous pouvez utiliser une eau de rinçage pour parfaire le travail du lavage. La bonne idée ? Effectuer un rinçage avec une infusion de sauge qui aide à réguler la production d’huile dans les glandes sébacées. Vous pouvez procéder de même avec du vinaigre de cidre infusé de sauge, de thym ou de lavande. Dernière idée pour rincer les cheveux : mélanger jus d’un citron avec 4 tasses d’eau contre l’excès de sébum pour raviver et purifier le cuir chevelu. Les acides alpha-hydroxylés du jus de citron exfolient les cellules mortes du cuir chevelu pour combattre le gras comme les pellicules. Vous pouvez aussi réaliser un masque à l’argile verte une fois par semaine à laisser poser pendant 10 à 20 minutes avant de rincer.

4) Le shampoing sec, en dépannage pour ne pas avoir à laver ses cheveux tous les jours

shampoing sec fait maison
Crédits : iStock

Bien sûr, le shampoing sec ne remplace pas le shampoing. En utilisation trop fréquente, il pourrait en effet boucher les pores du cuir chevelu, causant alors des irritations. Cela permet toutefois de dépanner et gagner quelques jours. Ici, il y a l’option à acheter ou la version naturelle à base de poudres : argile blanche, fécule de maïs (type Maïzena 😉 ), poudre de cacao, fécule de riz… On peut ainsi procéder à son propre mélange pour faire son shampoing sec maison 100% naturel adapté à la couleur de ses cheveux. Si vous optez pour la version maison, vous pouvez l’appliquer avec un pinceau à poudre. L’utilisation est ensuite la même qu’un shampoing sec en spray !

L’astuce qui change tout :

Si vous avez prévu une séance de sport, appliquez le shampoing sec avant de commencer. Ainsi, le shampoing sec va absorber les huiles du cheveu et la transpiration sans laisser de trace !

5) Choisir la bonne brosse et bien l’utiliser

démêler demêlant cheveux brosse
Crédits : iStock

Évitez les brosses à picots en plastique au profit d’une brosse en poils naturels de sanglier. Le brossage est particulièrement important, car il ne permet pas seulement de démêler en douceur. Il permet en effet avant tout et surtout de répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes afin de limiter l’aspect gras qui pousse à se laver les cheveux tous les jours. Par ailleurs, le brossage en fin de journée permet de débarrasser les cheveux de la pollution accumulée dans la journée et des impuretés pour éviter de les étouffer. Cela va donc aider à garder une chevelure saine et propre. Et bien sûr, pensez à nettoyer régulièrement votre brosse pour ne pas déposer à nouveau des saletés retirées lors du brossage dans votre crinière.

6) Des coiffures et accessoires pour gagner du temps

cheveux brillants tresse
Crédits : Unsplash/Pete Bellis

Utilisez les coiffures et accessoires à votre avantage ! Au lieu de laver vos cheveux tous les jours, misez sur un beau foulard, un headband coloré, un chouchou XXL ou de grosses barrettes pour détourner l’attention. Vous pouvez aussi faire une coiffure serrée en jouant sur l’effet plaqué d’une queue de cheval ou au contraire masquer l’aspect gras avec la bonne coiffure : chignon, tresse, queue de cheval, couronne de tresses épis… Pour la frange, vous pouvez ne laver qu’elle ou l’attacher sur le côté vu qu’elle graisse souvent en premier. Aussi, le fait de changer de raie de cheveux (la mettre au milieu ou plus sur le côté) permet de redonner du volume et camoufler l’aspect gras. Dernière idée pour volumiser des cheveux plats lorsqu’ils regraissent : faire une queue de cheval ou un chignon très haut à la maison et lâcher les cheveux juste avant de sortir pour avoir du volume.

7) Adopter de bonnes habitudes pour ne plus avoir à se laver les cheveux tous les jours

Crédits : iStock

Certains bons gestes peuvent vous aider à ne plus avoir forcément besoin de vous laver les cheveux tous les jours. Par exemple, le simple fait de changer ses taies d’oreiller une fois par semaine permet de moins exposer ses cheveux à la transpiration et au sébum dont elles sont couvertes. Cela ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi limiter l’utilisation de produits coiffants qui peuvent avoir tendance à graisser les cheveux. Si vous en avez besoin, optez pour des formules non grasses et évitez d’en mettre trop près des racines. Enfin, protégez toujours vos cheveux si vous réalisez une activité salissante (travaux, ménage, friture…). Chaque petit geste compte contre l’excès de sébum !