in

5 astuces faciles pour faire sécher son vernis plus rapidement

Crédits : Flickr/Zitona

Si certaines personnes aiment garder les ongles naturels ou appliquer de faux ongles, d’autres ont plaisir à se poser quelques minutes le temps de réaliser de jolies manucures. Le souci, c’est que le séchage des ongles peut totalement ruiner un nail art en quelques secondes. En effet, plus le vernis met du temps à sécher, plus le risque est grand de l’abîmer et de devoir aller chercher son dissolvant sans acétone pour tout recommencer. Comment réduire ce temps de séchage et apaiser votre impatience ? Voici quelques astuces pour faire sécher votre vernis à ongles plus rapidement !

1) Opter pour une couleur plus claire

De nombreux facteurs peuvent affecter le temps de séchage à commencer par la couleur du vernis. Et les pigments dans les couleurs foncées s’avèrent ici bien plus longs à sécher.  La pose de vernis d’une teinte plus claire sera donc de mise en cas de retard. Une bonne nouvelle pour les fans de French manucure (quand le bout des ongles est verni avec du vernis blanc) !

2) Ne mettez pas trop de vernis pour faire sécher vos ongles plus rapidement

Appliquer de fines couches de vernis avec le pinceau permet de raccourcir le temps de séchage. En effet, vos ongles vernis auront tendance à sécher plus rapidement si vous alternez plusieurs couches fines au lieu de faire des couches épaisses pour gagner du temps sur la manucure. Plus la couche de vernis est épaisse, plus elle mettra du temps à sécher. Essayez de laisser la première couche sécher deux minutes avant d’en appliquer une deuxième. Vous pouvez ainsi passer à l’autre main au lieu de faire deux couches successives sur une même main.

appliquer vernis faire sécher rapidement
Crédits : Pixabay/Ivabalk

3) Commencez par la pédicure

Les ongles de pieds mettent plus de temps à sécher ! Alors, si vous voulez faire une manucure ainsi qu’une pédicure, commencez toujours par appliquer le vernis de couleur sur vos orteils. Ainsi, les ongles des mains comme des pieds auront le temps de sécher en même temps.

4) L’eau froide ou l’air froid pour faire sécher le vernis plus rapidement

Le froid aide le vernis à sécher plus rapidement. Pour ce faire, vous pouvez faire tremper vos ongles fraîchement vernis (base coat, vernis et fine couche de top coat inclus) dans un bol d’eau glacée préparée avant l’application du vernis. Laissez vos ongles tremper trois minutes et ils seront parfaits ! Vous pouvez aussi utiliser l’air froid d’un ventilateur ou d’un sèche-cheveux pour obtenir le même effet.

ongles mains manucure
Crédits : Pixabay/BelindaNash

5) L’huile pour bébé

Pour remplacer les classiques gouttes de séchage parfois très onéreuses ou les vernis de finition (qui aident à absorber les solvants du vernis sans dissoudre la couleur ou la brillance), vous pouvez utiliser de l’huile pour bébé ou une huile en spray pour plus de praticité. Cela va aider à amincir le vernis pour faciliter son séchage. Appliquez-en une petite quantité sur chaque ongle. Après environ trois minutes de séchage, vous pourrez vous essuyer avec une serviette et afficher des ongles secs et brillants ! Attention, l’huile pour bébé n’agit pas comme un top coat séchage rapide. Il n’apportera donc pas plus de brillance ou de longue tenue pour l’empêcher de s’écailler. Il fait juste sécher le vernis plus vite !